Le site questionnaire-pro.fr utilise uniquement des cookies dits « fonctionnels », indispensables au fonctionnement des services d’enquêtes en ligne.
En vous inscrivant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies techniques.
Aucun cookie de mesure d’audience ou autre traceur n’est utilisé par la plateforme questionnaire-pro.
Un tri croisé permet de rapprocher la réponse donnée par le répondant à deux questions du même questionnaire.
C'est l'outil à utiliser, en première analyse, pour mettre en évidence les différences éventuelles dans les profils de réponse des sous-populations (hommes/femmes), (acheteurs/non acheteurs), etc. qui constituent l'échantillon. Les tris croisés sont très souvent utilisés dans le croisement d'une question avec les questions dites de 'renseignements signalétiques'. Ces questions permettent de caractériser le répondant mais aussi de décrire l'échantillon obtenu. Elles sont souvent de nature socio-démographique (sexe, age, csp, etc.). Mais elles peuvent être de toute autre nature selon le type et le sujet de l'enquête.
Vu qu'un tri croisé répond à une problématique précise, et contrairement aux tris à plat, questionnaire-pro ne génère pas de tris croisés par défaut.
Créer un tri croisé
Action
Sélectionner l'élément de menu "Résultats", onglet "Tris", onglet "Tris croisés".
Pour le premier tri croisé à créer sur l'enquête, cliquer sur le bouton "Créer un tri".
questionnaire-pro fournit un assistant à la conception de tris croisés.
Sélectionner la question à faire apparaître en ligne, suite à cette sélection l'assistant propose la liste des questions disponibles pour la question à positionner en colonne. Sélectionner la question.
L'assistant propose la liste d'indicateurs compatibles avec le type des deux questions sélectionnées. Sélectionner les indicateurs souhaités dans le tri. Le bouton 'Tout sélectionner' permet de les choisir tous en un seul clic.
Cliquer sur 'Ajouter'.
Le nouveau tri est automatiquement sauvegardé et ajouté à la liste des tris croisés définis sur l'enquête.
Le tri est présenté sous sa forme analytique.
Cliquer sur le bouton de la barre de menus pour le faire apparaître sous son aspect tableau.
Les boutons de commande de la barre de menus 'Tris croisés'
Bouton
Action
Contrôle des données.
Applique un filtre. Seules les données vérifiant la condition du filtre sont présentées dans le tri. Par défaut aucun filtre n'est appliqué.
Modifier, ajouter, commenter le tri.
Permet de définir un nouveau tri croisé.
Commente le tri. Ce commentaire vient s'ajouter au choix en tête de tri ou en bas de tri.
Permet de modifier la sélection des indicateurs (effectifs, pourcentages, etc.) affichés dans le tri.
Affiche le tableau. Par défaut les tris croisés sont présentés sous leur forme analytique. Ce bouton permet d'afficher le tableau de résultats. Pour revenir à la forme analytique cliquer sur .
Gérer le tri.
Ajoute ou retire le tri du rapport.
Réduit ou agrandit la fenêtre consacrée au tri.
Déplace le tri vers le haut. A chaque clic sur ce bouton le tri remonte d'une place vers le début de la fenêtre.
Déplace le tri vers le bas. A chaque clic sur ce bouton le tri descend d'une place vers le bas de la fenêtre.
Supprime le tri.
Créer une enquête
Pour créer une enquête connectez-vous à votre compte, vous arrivez sur la vue "Mes enquêtes".
Mise en oeuvre :
Créer une enquête
Action
Sélectionner l'onglet "Créer une nouvelle enquête" sur la page d'accueil de votre compte.
Donner un nom à l'enquête : ce nom sera repris dans l'url attribuée à l'enquête lors de la diffusion. Il est conseillé de choisir un nom court en rapport avec le thème de l'enquête.
La rubrique "Descriptif sommaire" est optionnelle, elle est à usage interne (le répondant n'en a pas connaissance) et peut servir à mieux identifier une enquête si le compte en comporte plusieurs.
Il est possible d'importer une structure de questionnaire soit à partir de la bibliothèque de questionnaire-pro, soit à partir des enquêtes précédemment créées sur le compte. Dans ce cas le bouton "Editer" permet de visualiser le questionnaire à importer. Le questionnaire sélectionné est importé dans la nouvelle enquête et va pouvoir être adapté aux besoins de cette enquête.
Sélectionner "Créer l'enquête", la nouvelle enquête vient s'ajouter à la vue "Mes Enquêtes".
Dans la vue "Mes Enquêtes" sélectionner l'enquête pour l'ouvrir.
Les types de questions
Dans questionnaire-pro le type de question à utiliser se détermine à partir du type de réponse attendu à la question.
Pour paramétrer le type de question :
Ouvrir la boite de dialogue intitulée 'la réponse à la question consiste à ….' accessible à partir du bouton de la barre de menus question.
Si la réponse à la question consiste à choisir dans une liste d'items (Oui, Non), (Vélo, Moto, Voiture)..., sélectionner l'option Choisir dans une liste d'items
Si la réponse à la question consiste à se positionner sur une échelle d'attitudes ou d'opinions (D'accord, Pas d'accord), (Tout à fait d'accord, Plutôt d'accord, Plutôt pas d'accord, Pas du tout d'accord)... du type échelle de Likert, sélectionner l'option Se positionner sur une échelle d'attitudes
Si la réponse à la question consiste à se positionner sur une échelle numérique (0 à 10), (-2 à 2), (1 à 5)... avec la présence éventuelle de 2 qualificatifs opposés (bien, mal), (très satisfait, pas du tout satisfait) aux extrémités de l'échelle (échelle d'Osgood), sélectionner l'option Se positionner sur une échelle numérique
Si la réponse à la question consiste à donner une valeur numérique dans une plage de valeurs déterminée note de 0 à 10, millesime... sélectionner l'option Choisir dans une plage numérique
Si la réponse à la question consiste à donner une ou plusieurs quantités quelle que'en soit la nature, sélectionner l'option Donner une quantité
Si la réponse à la question consiste à classer les items d'une liste, par ordre de préférence par exemple, sélectionner l'option Classer les items d'une liste
Si la réponse à la question est libre c'est-à-dire sans réponse pré-établie et/ou formatée proposée au répondant, sélectionner l'option Exprimer un avis de façon détaillée
Si la réponse à la question consiste à recueillir une date, sélectionner l'option Fournir une date
Si la réponse à la question consiste à recueillir une réponse respectant un format prédéfini (Numéro de téléphone, E-mail, Url...), sélectionner l'option
Fournir une réponse formatée
Si la réponse à la question consiste à recueillir des informations présentées sous forme tabulaire, plus ou moins détaillées et dont on ne connait pas le nombre d'occurrences a priori, sélectionner l'option
Fournir une énumération
Si la réponse à la question consiste à téléverser des documents texte (au format MsWord, PDF), des images au format (jpeg, png), sélectionner l'option
Téléverser un document, une photo
En complément de ces types de question questionnaire-pro propose
le Commentaire de liaison accessible à partir du bouton de la barre de menu question.
C'est un type de question particulier qui n'attend pas de réponse et ne comporte aucune option.
Il est destiné à améliorer l'ergonomie du questionnaire et peut être utilisé notamment :
En tout début de questionnaire pour présenter les objectifs de l'enquête au répondant.
En cours d'enquête si l'on est amené à changer de sujet ou à donner des explications difficilement 'intégrables' dans le texte d'une question.
En toute fin d'enquête pour remercier ou informer le répondant.
Par défaut toute nouvelle enquête questionnaire-pro commence par un commentaire introductif. Ce commentaire n'est pas obligatoire et peut être supprimé dès que vous avez ajouté une nouvelle question.
La question de qualification, cette question permet d'intégrer dans le questionnaire ou (et) le scénario des informations connues par ailleurs sur le répondant.
L'écran de conception d'un questionnaire dans questionnaire-pro est scindé verticalement en deux parties.
La partie principale, à droite, fournit l'interface de saisie des questions. Chaque question, définie dans le questionnaire en cours d'élaboration, est représentée dans un cartouche surmonté d'une barre de commande de couleur noire.
La question active, c'est à dire celle en cours d'écriture ou de modification est la seule à ne pas être grisée (sur la capture d'écran ci-dessus la question 2 est active).
La partie secondaire, à gauche sur l'écran est constituée de 5 onglets :
L'onglet Atteindre permet de se déplacer rapidement dans le questionnaire, ce qui peut être utile quand le nombre de questions est important.
L'onglet Options de la question active présente toutes les options disponibles sur la question définie comme question active dans l'interface de saisie de la partie droite. La sélection ou non d'une option adapte immédiatement l'interface de saisie aux caractéristiques de cette option.
L'onglet Renuméroter permet de renuméroter les questions dans l'ordre croissant. Cette fonctionnalité est utile dans le cas de déplacement ou suppression de questions lors de la conception du questionnaire. Il est conseillé de l'utiliser au moins une fois, principalement en fin de phase de conception du questionnaire ou avant la définition des éventuels filtres ou branchements conditionnels de question.
L'onglet Valider le scénario permet de rechercher d'éventuelles incohérences
dans le questionnaire, principalement au niveau de ses composantes dynamiques (liens sur les textes, filtres et branchements conditionnels). Le scénario doit être obligatoirement validé pour accéder aux étapes de test et diffusion du questionnaire. Après validation toute intervention dans l'interface de saisie nécessitera une nouvelle validation.
L'onglet Tester permet de tester ou de faire tester un questionnaire avant diffusion. Un rapport est édité à la fin de chaque test. Tester son questionnaire est vivement conseillé, car une fois diffusé il n'est plus possible d'en modifier le contenu (il est toujours possible d'en modifier l'aspect visuel : logo, couleur, polices de caractères...).
Liens dynamiques
Les liens dynamiques (answer/question piping dans la littérature anglo-saxonne) permettent d'adapter dynamiquement le contenu de la question posée aux réponses obtenues du répondant aux questions précédentes : le texte de la réponse (ou des réponses) à une question précédente est inséré dans la question posée.
questionnaire-pro propose 2 types de liens dynamiques :
Un enchaînement de questions utilisant les liens dynamiques :
Utiliser cette fonctionnalité présente, entre autres, les avantages suivants :
Adapter une question aux réponses déjà données par le répondant, améliore l'ergonomie du questionnaire pour ce répondant et probablement le taux de réponses.
La cohérence des réponses obtenues est assurée (une marque non consommée à la question A, ne peut être consommée tous les jours ou presque à la question B !).
Filtres et branchements conditionnels
Le principe de ces fonctionnalités est de présenter au répondant, au vu des réponses qu'il a déjà données, uniquement les questions ou items de réponses à venir qui le concernent.
L'objectif poursuivi : améliorer l'ergonomie du questionnaire pour le répondant.
questionnaire-pro distingue :
Le filtre sur question : la question sur laquelle est appliquée le filtre est posée uniquement aux répondants ayant sélectionné en amont du questionnaire les réponses satisfaisant la condition posée par le filtre.
Le filtre sur item : l'item sur lequel est appliqué le filtre est affiché uniquement aux répondants ayant sélectionné en amont du questionnaire les réponses satisfaisant la condition posée par le filtre. Ce type de filtre peut être aussi appliqué aux sous-questions.
Le branchement conditionnel : les répondants ayant sélectionné en amont du questionnaire les réponses satisfaisant la condition posée par le branchement sont orientés vers une question située plus loin dans le questionnaire.
D'un point de vue pratique il est conseillé :
d'écrire l'ensemble (ou du moins la plus grande partie) du questionnaire sans se préoccuper des filtres et branchements,
d'utiliser l'option 'Renuméroter' pour tenir compte des questions supprimées ou déplacées lors de l'écriture,
et en dernier lieu de définir les filtres et branchements.
Eléments de mise en page
Les éléments de mise en page vous permettent de définir l'aspect graphique de votre questionnaire pour la phase de recueil des réponses.
Pour cela questionnaire-pro vous propose de définir :
L'ensemble des éléments de mise en page reste modifiable après diffusion de votre enquête.
Diffuser l'enquête
En diffusant votre enquête vous la rendez accessible sur internet.
Des réponses pourront être recueillies à compter de la date de mise en ligne que vous aurez définie.
Un contrôle de l'échantillon peut être obtenu par la définition de quotas.
Diverses options pour contrôler les répondants peuvent être définies.
Résultats
Cet écran d'accès aux données d'enquête de questionnaire-pro fournit les fonctionnalités d'édition et d'exportation des données, pour l'analyse et la production de rapport.
Pour une enquête en cours de diffusion, dès qu'un questionnaire entièrement complété est obtenu, il vient s'ajouter aux données consultables. Si vous restez plusieurs minutes sur l'écran de consultation sans le rafraîchir, le bouton "Actualiser" permet
de prendre en compte les éventuels questionnaires complétés depuis le dernier affichage.
Par défaut l'ensemble des données recueillies sur la période de recueil est présenté.
questionnaire-pro offre la possibilité de filtrer les données en fonction de leur date de recueil. La période de recueil commence à la date de diffusion de l'enquête. Elle se termine lorsque l'enquête est suspendue. En modifiant ces 2 dates il est possible de concentrer l'exploitation et l'analyse sur une période précise (jour, semaine, mois...). Pour modifier les dates cliquer sur "Résultats issus des réponses obtenues sur la période du:". Modifier les dates, puis cliquer sur actualiser.
Attention, cette information n'est pas sauvegardée, si vous quittez l'onglet "Résultats" pour y revenir par la suite il vous faudra redéfinir la période.
Il est également possible d'appliquer un filtre sur les données affichées (filtre de questionnaire). Le filtre doit avoir été précédemment défini via l'onglet Tris. Le filtre s'applique à la totalité des données affichées via le menu Résultats ainsi qu'aux exports.
Attention, contrairement à la plage de dates, le filtre appliqué aux réponses est sauvegardé, si vous quittez l'onglet "Résultats" pour y revenir par la suite, ce filtre reste appliqué.
Outils
Dans cette rubrique sont regroupées diverses fonctionnalités proposées par questionnaire-pro pour faciliter la mise en œuvre de vos enquêtes.