Se positionner sur une échelle d'attitudes

Dans ce type de question le répondant exprime son degré d'accord, de satisfaction ou d'intérêt sur un sujet donné exprimé dans le texte de la question.

La réponse de nature subjective est à choisir généralement sur une échelle ordonnées de 4 à 7 points.

Par exemple :

  • Tout à fait d'accord, D'accord, Ni d'accord ni pas d'accord, Pas d'accord, Pas du tout d'accord
  • Tout à fait satisfait, Satisfait, Pas satisfait, Pas du tout satisfait

Dans le premier exemple, l'item central "Ni d'accord ni pas d'accord" permet au répondant de conserver un degré de neutralité, dans le second il est obligé de se positionner.

  • Ajouter un commentaire introductif

    Permet d'introduire la question ou de la repositionner dans son contexte (ex : 'Revenons à votre dernier achat sur ce site.'). L'ergonomie du questionnaire est ainsi améliorée pour le répondant.

  • Réponse obligatoire

    Force le répondant à donner une réponse pour passer à la question suivante. En cas de non réponse un message d'erreur guide le répondant en l'invitant à fournir ou compléter sa réponse.

    Il est recommandé, notamment si la réponse attendue ne porte pas sur des faits (objectifs) mais des opinions (subjectives) de coupler cette option avec Autoriser la réponse 'Ne sait pas'. Le risque d'abandon en cours d'enquête est ainsi diminué.

  • Autoriser la réponse 'Ne sait pas'

    L'option 'Ne sait pas' ou 'Non concerné' offre une échappatoire aux répondants qui ont du mal à se positionner sur la liste d'items proposée ou qui ne veulent pas répondre à la question. Cette option est particulièrement utile quand répondre à la question est obligatoire. Elle permet alors de diminuer le nombre d'abandons en cours de questionnaire.

    Pour ajouter une réponse 'Ne sait pas' :

    • Sélectionner l'option 'Autoriser la réponse 'Ne sait pas'.
    • Dans l'interface de saisie de la question modifier le libellé de l'item de réponse 'Ne sait pas' si vous le souhaitez.
  • Présentation aléatoire des réponses

    Pour chaque répondant les items de la liste sont présentés dans un ordre différent. Cela permet d'éviter l'introduction d'un biais dans les réponses lié à leur position dans la liste.

    Cette option est d'autant plus utile que le nombre d'items de réponses est important et ne devrait être utilisée qu'au delà de 5 ou 6 items.

  • Présenter sous forme de 'Question tableau'

    Quand plusieurs questions proposent la même liste d'items de réponse il peut être judicieux de les regrouper en créant une question tableau. Chaque question initiale devient alors une sous-question de la question tableau et constitue une ligne de cette question. Les items de réponse constituent les colonnes de la nouvelle question.

    Pour créer une question tableau :

    • Sélectionner l'option Présenter sous forme de 'Question tableau'.
    • Dans l'interface de saisie, entrez le texte de vos sous-questions à la place des textes par défaut, faites de même pour les items de réponse.
    • Par défaut trois sous-questions sont proposées. L'interface de saisie vous permet d'en ajouter, d'en supprimer ou de modifier leur positionnement, de même pour les items de réponse.
      Options secondaires :
    • Présentation aléatoire des sous-questions

      Pour chaque répondant les sous-questions sont présentées dans un ordre différent. Cela permet d'éviter l'introduction d'un biais dans les réponses lié à leur position dans la liste. Cette option est d'autant plus utile que le nombre de sous-questions est important.

      Cette option est le pendant pour la question tableau de l'option Présentation aléatoire des réponses disponible sur les questions simples. La rotation aléatoire des réponses n'est pas disponible sur une question tableau.

  • Mise en page des réponses sur...

    Par défaut les items d'une question sont mis en page sur une colonne, vous pouvez si vous le souhaitez choisir une mise en page en ligne ou sur plusieurs colonnes.
    La majorité des enquêtes en ligne optent pour une présentation sur une colonne, il n'est pas conseillé 'd'abuser' de cette option.

    Par ailleurs, cette option est inopérante si le questionnaire est administré par l'intermédiaire d'un terminal mobile.

    Le rendu de cette option n'est pas disponible dans l'interface de saisie.

  • Commenter la réponse

    Le répondant est invité, au travers d'une question ouverte, à commenter sa réponse. Cette invitation, en fonction de la réponse choisie, s'affiche ou non directement dans l'interface de la question. L'option est particulièrement utile dans le cadre d'une question tableau sur laquelle on envisage de recueillir un commentaire par sous question, l'ergonomie du questionnaire est ainsi améliorée. Toutefois appliquée sur les questions de type tableau cette option a tendance à multiplier les questions ouvertes sans nécessairement apporter un gain notable au verbatim recueilli. Une question ouverte qui suit la question tableau est souvent préférable.

    Cette option est équivalente au filtre sur question.

    La réponse à la question ouverte ne peut être définie comme obligatoire.



    Mise en oeuvre:

    • Sélectionner l'option Commenter la réponse.
    • Saisir éventuellement le texte attaché à votre invitation en remplacement du texte par défaut 'Pourquoi ?'
    • Dans l'interface de saisie, sélectionner les items sur lesquels vous souhaitez un commentaire en cliquant sur le bouton Ajouter une invitation à commenter la réponse situé à droite de l'item (ou sous l'item de réponse dans le cadre d'une question tableau).
      Pour désélectionner un item cliquer à nouveau sur le bouton qui a alors cet aspect Ajouter une invitation à commenter la réponse

    Le rendu de cette option est uniquement disponible sur la vue html associée à la question (accessible à partir du bouton Afficher l'aperçu HTML de la question de la barre de menus question).

    Par ailleurs en mode 'Test du questionnaire' les réponses données aux questions ouvertes ne sont pas restituées lors d'un "retour arrière".

  • Transformer en question "Etoiles"

    Les items de l'échelle d'attitudes sont remplacés par des pictogrammes "Etoiles" lors de la restitution de la question.

    Attention au sens de l'échelle lors de l'utilisation de cette représentation, elle doit aller du négatif au positif.

    En phase d'écriture de la question le rendu de cette option est uniquement disponible sur la vue html associée à la question (accessible à partir du bouton Afficher l'aperçu HTML de la question de la barre de menus question).

    Représentation classique
    Représentation 'Etoile'
  • Dans la littérature ce type de question est connue sous le nom "d'échelle de Likert".
  • Le choix du nombre de modalités et surtout la parité ou pas de ce nombre est déterminant dans l'analyse des résultats, une littérature abondante existe sur le sujet.
  • questionnaire-pro propose des listes d'items prédéfinies. Elle sont accessibles dans l'interface de saisie en cliquant sur le bouton Listes prédéfinies.
  • Quand ce type de questions revient à plusieurs endroits dans le questionnaire sur des sujets que l'on veut comparer, il est conseillé d'adopter la même échelle pour toutes les questions.

Créer une enquête

Pour créer une enquête connectez-vous à votre compte, vous arrivez sur la vue "Mes enquêtes".

Mise en oeuvre :

Créer une enquête

Action
  • Sélectionner l'onglet "Créer une nouvelle enquête" sur la page d'accueil de votre compte.
  • Donner un nom à l'enquête : ce nom sera repris dans l'url attribuée à l'enquête lors de la diffusion. Il est conseillé de choisir un nom court en rapport avec le thème de l'enquête.
  • La rubrique "Descriptif sommaire" est optionnelle, elle est à usage interne (le répondant n'en a pas connaissance) et peut servir à mieux identifier une enquête si le compte en comporte plusieurs.
  • Il est possible d'importer une structure de questionnaire soit à partir de la bibliothèque de questionnaire-pro, soit à partir des enquêtes précédemment créées sur le compte.
    Dans ce cas le bouton "Editer" permet de visualiser le questionnaire à importer. Le questionnaire sélectionné est importé dans la nouvelle enquête et va pouvoir être adapté aux besoins de cette enquête.
  • Sélectionner "Créer l'enquête", la nouvelle enquête vient s'ajouter à la vue "Mes Enquêtes".
  • Dans la vue "Mes Enquêtes" sélectionner l'enquête pour l'ouvrir.
Créer une enquête

Les types de questions

Dans questionnaire-pro le type de question à utiliser se détermine à partir du type de réponse attendu à la question.

Pour paramétrer le type de question :

Ouvrir la boite de dialogue intitulée 'la réponse à la question consiste à ….' accessible à partir du bouton roue crantée de la barre de menus question.

  • Si la réponse à la question consiste à choisir dans une liste d'items (Oui, Non), (Vélo, Moto, Voiture)..., sélectionner l'option Choisir dans une liste d'items
  • Si la réponse à la question consiste à se positionner sur une échelle d'attitudes ou d'opinions (D'accord, Pas d'accord), (Tout à fait d'accord, Plutôt d'accord, Plutôt pas d'accord, Pas du tout d'accord)... du type échelle de Likert, sélectionner l'option Se positionner sur une échelle d'attitudes
  • Si la réponse à la question consiste à se positionner sur une échelle numérique (0 à 10), (-2 à 2), (1 à 5)... avec la présence éventuelle de 2 qualificatifs opposés (bien, mal), (très satisfait, pas du tout satisfait) aux extrémités de l'échelle (échelle d'Osgood), sélectionner l'option Se positionner sur une échelle numérique
  • Si la réponse à la question consiste à donner une valeur numérique dans une plage de valeurs déterminée note de 0 à 10, millesime... sélectionner l'option Choisir dans une plage numérique
  • Si la réponse à la question consiste à donner une ou plusieurs quantités quelle que'en soit la nature, sélectionner l'option Donner une quantité
  • Si la réponse à la question consiste à classer les items d'une liste, par ordre de préférence par exemple, sélectionner l'option Classer les items d'une liste
  • Si la réponse à la question est libre c'est-à-dire sans réponse pré-établie et/ou formatée proposée au répondant, sélectionner l'option Exprimer un avis de façon détaillée
  • Si la réponse à la question consiste à recueillir une date, sélectionner l'option Fournir une date
  • Si la réponse à la question consiste à recueillir une réponse respectant un format prédéfini (Numéro de téléphone, E-mail, Url...), sélectionner l'option Fournir une réponse formatée
  • Si la réponse à la question consiste à recueillir des informations présentées sous forme tabulaire, plus ou moins détaillées et dont on ne connait pas le nombre d'occurrences a priori, sélectionner l'option Fournir une énumération
  • Si la réponse à la question consiste à téléverser des documents texte (au format MsWord, PDF), des images au format (jpeg, png), sélectionner l'option Téléverser un document, une photo

En complément de ces types de question questionnaire-pro propose

  • le Commentaire de liaison accessible à partir du bouton commentaire de liaison de la barre de menu question.

    C'est un type de question particulier qui n'attend pas de réponse et ne comporte aucune option.

    Il est destiné à améliorer l'ergonomie du questionnaire et peut être utilisé notamment :

    • En tout début de questionnaire pour présenter les objectifs de l'enquête au répondant.
    • En cours d'enquête si l'on est amené à changer de sujet ou à donner des explications difficilement 'intégrables' dans le texte d'une question.
    • En toute fin d'enquête pour remercier ou informer le répondant.

    Par défaut toute nouvelle enquête questionnaire-pro commence par un commentaire introductif. Ce commentaire n'est pas obligatoire et peut être supprimé dès que vous avez ajouté une nouvelle question.

  • La question de qualification, cette question permet d'intégrer dans le questionnaire ou (et) le scénario des informations connues par ailleurs sur le répondant.

    Elle est accessible à partir de l'option Importer une information extérieure à l'enquête

Ecrire le questionnaire

L'écran de conception d'un questionnaire dans questionnaire-pro est scindé verticalement en deux parties.

interface de saisie

La partie principale, à droite, fournit l'interface de saisie des questions. Chaque question, définie dans le questionnaire en cours d'élaboration, est représentée dans un cartouche surmonté d'une barre de commande de couleur noire.
La question active, c'est à dire celle en cours d'écriture ou de modification est la seule à ne pas être grisée (sur la capture d'écran ci-dessus la question 2 est active).

La partie secondaire, à gauche sur l'écran est constituée de 5 onglets :

  • L'onglet Atteindre permet de se déplacer rapidement dans le questionnaire, ce qui peut être utile quand le nombre de questions est important.
  • L'onglet Options de la question active présente toutes les options disponibles sur la question définie comme question active dans l'interface de saisie de la partie droite. La sélection ou non d'une option adapte immédiatement l'interface de saisie aux caractéristiques de cette option.
  • L'onglet Renuméroter permet de renuméroter les questions dans l'ordre croissant. Cette fonctionnalité est utile dans le cas de déplacement ou suppression de questions lors de la conception du questionnaire.
    Il est conseillé de l'utiliser au moins une fois, principalement en fin de phase de conception du questionnaire ou avant la définition des éventuels filtres ou branchements conditionnels de question.
  • L'onglet Valider le scénario permet de rechercher d'éventuelles incohérences dans le questionnaire, principalement au niveau de ses composantes dynamiques (liens sur les textes, filtres et branchements conditionnels).
    Le scénario doit être obligatoirement validé pour accéder aux étapes de test et diffusion du questionnaire. Après validation toute intervention dans l'interface de saisie nécessitera une nouvelle validation.
  • L'onglet Tester permet de tester ou de faire tester un questionnaire avant diffusion. Un rapport est édité à la fin de chaque test. Tester son questionnaire est vivement conseillé, car une fois diffusé il n'est plus possible d'en modifier le contenu (il est toujours possible d'en modifier l'aspect visuel : logo, couleur, polices de caractères...).

Liens dynamiques

Les liens dynamiques (answer/question piping dans la littérature anglo-saxonne) permettent d'adapter dynamiquement le contenu de la question posée aux réponses obtenues du répondant aux questions précédentes : le texte de la réponse (ou des réponses) à une question précédente est inséré dans la question posée.

questionnaire-pro propose 2 types de liens dynamiques :

Un enchaînement de questions utilisant les liens dynamiques :

Principe des liens dynamiques

Utiliser cette fonctionnalité présente, entre autres, les avantages suivants :

  • Adapter une question aux réponses déjà données par le répondant, améliore l'ergonomie du questionnaire pour ce répondant et probablement le taux de réponses.
  • La cohérence des réponses obtenues est assurée (une marque non consommée à la question A, ne peut être consommée tous les jours ou presque à la question B !).

Filtres et branchements conditionnels

Le principe de ces fonctionnalités est de présenter au répondant, au vu des réponses qu'il a déjà données, uniquement les questions ou items de réponses à venir qui le concernent.

L'objectif poursuivi : améliorer l'ergonomie du questionnaire pour le répondant.

questionnaire-pro distingue :

  • Le filtre sur question : la question sur laquelle est appliquée le filtre est posée uniquement aux répondants ayant sélectionné en amont du questionnaire les réponses satisfaisant la condition posée par le filtre.
  • Le filtre sur item : l'item sur lequel est appliqué le filtre est affiché uniquement aux répondants ayant sélectionné en amont du questionnaire les réponses satisfaisant la condition posée par le filtre.
    Ce type de filtre peut être aussi appliqué aux sous-questions.
  • Le branchement conditionnel : les répondants ayant sélectionné en amont du questionnaire les réponses satisfaisant la condition posée par le branchement sont orientés vers une question située plus loin dans le questionnaire.

filtres et branchements

D'un point de vue pratique il est conseillé :

  • d'écrire l'ensemble (ou du moins la plus grande partie) du questionnaire sans se préoccuper des filtres et branchements,
  • d'utiliser l'option 'Renuméroter' pour tenir compte des questions supprimées ou déplacées lors de l'écriture,
  • et en dernier lieu de définir les filtres et branchements.

Eléments de mise en page

Les éléments de mise en page vous permettent de définir l'aspect graphique de votre questionnaire pour la phase de recueil des réponses.

Pour cela questionnaire-pro vous propose de définir :

L'ensemble des éléments de mise en page reste modifiable après diffusion de votre enquête.

Diffuser l'enquête

En diffusant votre enquête vous la rendez accessible sur internet.

Des réponses pourront être recueillies à compter de la date de mise en ligne que vous aurez définie.

Un contrôle de l'échantillon peut être obtenu par la définition de quotas.

Diverses options pour contrôler les répondants peuvent être définies.

Résultats

Cet écran d'accès aux données d'enquête de questionnaire-pro fournit les fonctionnalités d'édition et d'exportation des données, pour l'analyse et la production de rapport.

Pour une enquête en cours de diffusion, dès qu'un questionnaire entièrement complété est obtenu, il vient s'ajouter aux données consultables. Si vous restez plusieurs minutes sur l'écran de consultation sans le rafraîchir, le bouton "Actualiser" permet de prendre en compte les éventuels questionnaires complétés depuis le dernier affichage.

les résultats

  • Par défaut l'ensemble des données recueillies sur la période de recueil est présenté.
  • questionnaire-pro offre la possibilité de filtrer les données en fonction de leur date de recueil.
    La période de recueil commence à la date de diffusion de l'enquête. Elle se termine lorsque l'enquête est suspendue.
    En modifiant ces 2 dates il est possible de concentrer l'exploitation et l'analyse sur une période précise (jour, semaine, mois...).
    Pour modifier les dates cliquer sur "Résultats issus des réponses obtenues sur la période du:". Modifier les dates, puis cliquer sur actualiser.

    Attention, cette information n'est pas sauvegardée, si vous quittez l'onglet "Résultats" pour y revenir par la suite il vous faudra redéfinir la période.
  • Il est également possible d'appliquer un filtre sur les données affichées (filtre de questionnaire).
    Le filtre doit avoir été précédemment défini via l'onglet Tris.
    Le filtre s'applique à la totalité des données affichées via le menu Résultats ainsi qu'aux exports.

    Attention, contrairement à la plage de dates, le filtre appliqué aux réponses est sauvegardé, si vous quittez l'onglet "Résultats" pour y revenir par la suite, ce filtre reste appliqué.

Outils

Dans cette rubrique sont regroupées diverses fonctionnalités proposées par questionnaire-pro pour faciliter la mise en œuvre de vos enquêtes.

haut