Edition des réponses

questionnaire-pro propose l'accès aux données individuelles en consultation.
Si certaines questions du questionnaire font appel à l'option "Faire préciser la réponse 'Autres'" une fonctionnalité de postcodification de ces réponses est proposée.
L'exportation des données au format texte ou au format Microsoft Excel est également proposée.

Dans questionnaire-pro les données sont présentées dans un tableau.

  • Chaque ligne représente un répondant
  • Chaque colonne représente les réponses ou une partie des réponses (dans le cas de questions tableau) à une question
  • La cellule contient la réponse sous forme littérale :
    • Pour les questions qui autorisent une réponse multiple, chaque réponse est séparée de la précédente par un '|'
    • Si la cellule est vide le répondant n'a pas donné de réponse pour cette question
  • Quatre colonnes en début de tableau apportent des informations et fonctionnalités supplémentaires :
    • La colonne 'id' permet d'identifier le répondant de manière unique
    • La colonne 'actif' permet d'activer ou désactiver un répondant. Un répondant désactivé n'est pas supprimé définitivement et peut être réactivé à tout moment.
      Seuls les répondants actifs sont pris en compte dans l'édition des tableaux et graphiques.
    • La colonne 'date' est le moment où le répondant a commencé à répondre au questionnaire
    • La colonne 'durée' est le temps qu'a mis le répondant pour répondre à l'ensemble du questionnaire. Si le répondant a interrompu puis repris sa session c'est la durée totale qui est calculée et non la durée effective consacrée à répondre
  • Un clic souris sur une ligne permet d'éditer l'enregistrement Pour conserver l'intégrité des données cet enregistrement n'est pas modifiable
  • Les questionnaires incomplets ne sont pas pris en compte

Les données individuelles

Les données

La postcodification des réponses est proposée quand une ou plusieurs questions du questionnaire utilisent "Faire préciser la réponse 'Autre'"

La poscodification permet pour chaque question concernée d'examiner le détail des réponses 'Autres' données par les répondants. Il est alors possible en fonction de la pertinence de la réponse et de son nombre d'occurrences de choisir :

  • de la recoder dans un des items de la question
  • de créer un nouvel item parce que le nombre d'occurrences est significatif et que visiblement un item de la question a été oublié ou sa fréquence sous estimée (Dans une liste de marque le concepteur du questionnaire a pu omettre une marque)
  • de ne rien faire

Postcoder les réponses "Autres"

Action

Sélectionner l'élément de menu "Résultats", onglet "Edition des réponses", onglet "Poscodification Autres".

Sélectionner la question voulue.

Poscodification

La boite de dialogue qui s'ouvre fournit un état des réponses 'Autres' pour la question choisie ou un message d'avertissement si aucune réponse 'Autres' n'est enregistrée.

Pour postcoder une réponse 'Autres' ouvrir la liste déroulante en fin de ligne. Cette liste présente tous les items de réponses proposés dans la question.
Choisir :

  • Soit un des items
  • Soit 'Ajouter une réponse'. Dans ce cas saisir le nouvel item et valider. questionnaire-pro vérifie que d'un point de vue littéral ce nouvel item ne soit pas en doublon avec un de ceux de la question et affecte toutes les occurrence 'Autres' concernées à ce nouvel item
Poscodification

Cliquer sur le bouton 'Actualiser' en tête de page pour faire apparaître les modifications à l'affichage.

Remarques :

  • La postcodification est définitive, il n'est plus possible de revenir en arrière
  • La recodification s'opère sur l'ensemble des répondants sans tenir compte de la plage de dates
  • La postcodification ne concerne que les résultats de l'enquête. Si le questionnaire est encore en diffusion, le fait d'ajouter un item à la question ne modifie pas la question proposée aux futurs répondants.

questionnaire-pro permet de récupérer l'ensemble des données d'enquête,

  • soit dans un format texte
  • soit dans un format Microsoft Excel
les résultats

Pour le format texte quatre fichiers sont proposés :

  • Le fichier des données codées
    • Le fichier est au format texte, séparateur de champs '|'
    • La première ligne contient le nom de code des variables.
    • Chacune des lignes suivantes l'information pour un répondant. Cette information est présentée de manière codée
    • La correspondance entre les divers codes et le sens littéral des questions se fait grâce au 'Dictionnaire des données'
  • le fichier des données littérales
    • Le fichier est au format texte, séparateur de champs '|'
    • La première ligne contient le nom de code des variables.
    • Chacune des lignes suivantes l'information pour un répondant. Cette information est présentée de manière littérale
    • La correspondance entre le nom de code des variables et le sens littéral des questions se fait grâce au 'Dictionnaire des données'
  • le dictionnaire des données
    • Le fichier est au format texte, séparateur de champs '|'
    • Il est constitué de 2 colonnes principales. La première colonne contient le code attribué à la variable, la seconde sa signification dans le questionnaire
  • le fichier des commentaires sur réponse si l'option est activée sur certaines questions du questionnaire
    • Le fichier est au format texte, séparateur de champs '|'
    • La première ligne contient le nom de code des questions concernées par les commentaires de réponse. Le premier champ de la ligne contient l'identifiant du répondant
    • Chacune des lignes suivantes contient pour un répondant le verbatim donné à chaque question
    • La correspondance entre le nom de code des variables et le sens littéral des questions se fait grâce au 'Dictionnaire des données'

Le format Microsoft Excel reprend, en un seul fichier, les 4 fichiers précédents. Une feuille de calcul est attribuée à chacun des fichiers

Remarques :

  • Le module d'exportation tient compte de la plage de dates définie, les réponses données en dehors de cette plage ne sont pas incluses dans les fichiers
  • L'affectation d'un répondant en 'Actif'/'Inactif' n'influe pas sur son inclusion dans le fichier, il est présent dans le fichier si ses réponses ont été obtenues dans la plage de dates définie

Créer une enquête

Pour créer une enquête connectez-vous à votre compte, vous arrivez sur la vue "Mes enquêtes".

Mise en oeuvre :

Créer une enquête

Action
  • Sélectionner l'onglet "Créer une nouvelle enquête" sur la page d'accueil de votre compte.
  • Donner un nom à l'enquête : ce nom sera repris dans l'url attribuée à l'enquête lors de la diffusion. Il est conseillé de choisir un nom court en rapport avec le thème de l'enquête.
  • La rubrique "Descriptif sommaire" est optionnelle, elle est à usage interne (le répondant n'en a pas connaissance) et peut servir à mieux identifier une enquête si le compte en comporte plusieurs.
  • Il est possible d'importer une structure de questionnaire soit à partir de la bibliothèque de questionnaire-pro, soit à partir des enquêtes précédemment créées sur le compte.
    Dans ce cas le bouton "Editer" permet de visualiser le questionnaire à importer. Le questionnaire sélectionné est importé dans la nouvelle enquête et va pouvoir être adapté aux besoins de cette enquête.
  • Sélectionner "Créer l'enquête", la nouvelle enquête vient s'ajouter à la vue "Mes Enquêtes".
  • Dans la vue "Mes Enquêtes" sélectionner l'enquête pour l'ouvrir.
Créer une enquête

Les types de questions

Dans questionnaire-pro le type de question à utiliser se détermine à partir du type de réponse attendu à la question.

Pour paramétrer le type de question :

Ouvrir la boite de dialogue intitulée 'la réponse à la question consiste à ….' accessible à partir du bouton roue crantée de la barre de menus question.

  • Si la réponse à la question consiste à choisir dans une liste d'items (Oui, Non), (Vélo, Moto, Voiture)..., sélectionner l'option Choisir dans une liste d'items
  • Si la réponse à la question consiste à se positionner sur une échelle d'attitudes ou d'opinions (D'accord, Pas d'accord), (Tout à fait d'accord, Plutôt d'accord, Plutôt pas d'accord, Pas du tout d'accord)... du type échelle de Likert, sélectionner l'option Se positionner sur une échelle d'attitudes
  • Si la réponse à la question consiste à se positionner sur une échelle numérique (0 à 10), (-2 à 2), (1 à 5)... avec la présence éventuelle de 2 qualificatifs opposés (bien, mal), (très satisfait, pas du tout satisfait) aux extrémités de l'échelle (échelle d'Osgood), sélectionner l'option Se positionner sur une échelle numérique
  • Si la réponse à la question consiste à donner une valeur numérique dans une plage de valeurs déterminée note de 0 à 10, millesime... sélectionner l'option Choisir dans une plage numérique
  • Si la réponse à la question consiste à donner une ou plusieurs quantités quelle que'en soit la nature, sélectionner l'option Donner une quantité
  • Si la réponse à la question consiste à classer les items d'une liste, par ordre de préférence par exemple, sélectionner l'option Classer les items d'une liste
  • Si la réponse à la question est libre c'est-à-dire sans réponse pré-établie et/ou formatée proposée au répondant, sélectionner l'option Exprimer un avis de façon détaillée
  • Si la réponse à la question consiste à recueillir une date, sélectionner l'option Fournir une date
  • Si la réponse à la question consiste à recueillir une réponse respectant un format prédéfini (Numéro de téléphone, E-mail, Url...), sélectionner l'option Fournir une réponse formatée
  • Si la réponse à la question consiste à téléverser des documents texte (au format MsWord, PDF), des images au format (jpeg, png), sélectionner l'option Téléverser un document, une photo

En complément de ces types de question questionnaire-pro propose

  • le Commentaire de liaison accessible à partir du bouton commentaire de liaison de la barre de menu question.

    C'est un type de question particulier qui n'attend pas de réponse et ne comporte aucune option.

    Il est destiné à améliorer l'ergonomie du questionnaire et peut être utilisé notamment :

    • En tout début de questionnaire pour présenter les objectifs de l'enquête au répondant.
    • En cours d'enquête si l'on est amené à changer de sujet ou à donner des explications difficilement 'intégrables' dans le texte d'une question.
    • En toute fin d'enquête pour remercier ou informer le répondant.

    Par défaut toute nouvelle enquête questionnaire-pro commence par un commentaire introductif. Ce commentaire n'est pas obligatoire et peut être supprimé dès que vous avez ajouté une nouvelle question.

  • La question de qualification, cette question permet d'intégrer dans le questionnaire ou (et) le scénario des informations connues par ailleurs sur le répondant.

    Elle est accessible à partir de l'option Importer une information extérieure à l'enquête

Ecrire le questionnaire

L'écran de conception d'un questionnaire dans questionnaire-pro est scindé verticalement en deux parties.

interface de saisie

La partie principale, à droite, fournit l'interface de saisie des questions. Chaque question, définie dans le questionnaire en cours d'élaboration, est représentée dans un cartouche surmonté d'une barre de commande de couleur noire.
La question active, c'est à dire celle en cours d'écriture ou de modification est la seule à ne pas être grisée (sur la capture d'écran ci-dessus la question 2 est active).

La partie secondaire, à gauche sur l'écran est constituée de 5 onglets :

  • L'onglet Atteindre permet de se déplacer rapidement dans le questionnaire, ce qui peut être utile quand le nombre de questions est important.
  • L'onglet Options de la question active présente toutes les options disponibles sur la question définie comme question active dans l'interface de saisie de la partie droite. La sélection ou non d'une option adapte immédiatement l'interface de saisie aux caractéristiques de cette option.
  • L'onglet Renuméroter permet de renuméroter les questions dans l'ordre croissant. Cette fonctionnalité est utile dans le cas de déplacement ou suppression de questions lors de la conception du questionnaire.
    Il est conseillé de l'utiliser au moins une fois, principalement en fin de phase de conception du questionnaire ou avant la définition des éventuels filtres ou branchements conditionnels de question.
  • L'onglet Valider le scénario permet de rechercher d'éventuelles incohérences dans le questionnaire, principalement au niveau de ses composantes dynamiques (liens sur les textes, filtres et branchements conditionnels).
    Le scénario doit être obligatoirement validé pour accéder aux étapes de test et diffusion du questionnaire. Après validation toute intervention dans l'interface de saisie nécessitera une nouvelle validation.
  • L'onglet Tester permet de tester ou de faire tester un questionnaire avant diffusion. Un rapport est édité à la fin de chaque test. Tester son questionnaire est vivement conseillé, car une fois diffusé il n'est plus possible d'en modifier le contenu (il est toujours possible d'en modifier l'aspect visuel : logo, couleur, polices de caractères...).

Liens dynamiques

Les liens dynamiques (answer/question piping dans la littérature anglo-saxonne) permettent d'adapter dynamiquement le contenu de la question posée aux réponses obtenues du répondant aux questions précédentes : le texte de la réponse (ou des réponses) à une question précédente est inséré dans la question posée.

questionnaire-pro propose 2 types de liens dynamiques :

Un enchaînement de questions utilisant les liens dynamiques :

Principe des liens dynamiques

Utiliser cette fonctionnalité présente, entre autres, les avantages suivants :

  • Adapter une question aux réponses déjà données par le répondant, améliore l'ergonomie du questionnaire pour ce répondant et probablement le taux de réponses.
  • La cohérence des réponses obtenues est assurée (une marque non consommée à la question A, ne peut être consommée tous les jours ou presque à la question B !).

Filtres et branchements conditionnels

Le principe de ces fonctionnalités est de présenter au répondant, au vu des réponses qu'il a déjà données, uniquement les questions ou items de réponses à venir qui le concernent.

L'objectif poursuivi : améliorer l'ergonomie du questionnaire pour le répondant.

questionnaire-pro distingue :

  • Le filtre sur question : la question sur laquelle est appliquée le filtre est posée uniquement aux répondants ayant sélectionné en amont du questionnaire les réponses satisfaisant la condition posée par le filtre.
  • Le filtre sur item : l'item sur lequel est appliqué le filtre est affiché uniquement aux répondants ayant sélectionné en amont du questionnaire les réponses satisfaisant la condition posée par le filtre.
    Ce type de filtre peut être aussi appliqué aux sous-questions.
  • Le branchement conditionnel : les répondants ayant sélectionné en amont du questionnaire les réponses satisfaisant la condition posée par le branchement sont orientés vers une question située plus loin dans le questionnaire.

filtres et branchements

D'un point de vue pratique il est conseillé :

  • d'écrire l'ensemble (ou du moins la plus grande partie) du questionnaire sans se préoccuper des filtres et branchements,
  • d'utiliser l'option 'Renuméroter' pour tenir compte des questions supprimées ou déplacées lors de l'écriture,
  • et en dernier lieu de définir les filtres et branchements.

Eléments de mise en page

Les éléments de mise en page vous permettent de définir l'aspect graphique de votre questionnaire pour la phase de recueil des réponses.

Pour cela questionnaire-pro vous propose de définir :

L'ensemble des éléments de mise en page reste modifiable après diffusion de votre enquête.

Diffuser l'enquête

En diffusant votre enquête vous la rendez accessible sur internet.

Des réponses pourront être recueillies à compter de la date de mise en ligne que vous aurez définie.

Un contrôle de l'échantillon peut être obtenu par la définition de quotas.

Diverses options pour contrôler les répondants peuvent être définies.

Résultats

L'écran d'accès aux données d'enquête de questionnaire-pro fournit les fonctionnalités d'édition et exportation des données, analyse et production de rapport.

Pour une enquête en cours de diffusion, dès qu'un questionnaire entièrement complété est obtenu, il vient s'ajouter aux données consultables. Si vous restez plusieurs minutes sur l'écran de consultation sans le rafraîchir le bouton "Actualiser" permet de prendre en compte les éventuels questionnaires complétés depuis le dernier affichage.

les résultats

  • Par défaut l'ensemble des données recueillies sur la période de recueil est présenté. questionnaire-pro offre la possibilité de filtrer les données en fonction de leur date de recueil.
    La période de recueil commence à la date de diffusion de l'enquête. Elle se termine lorsque l'enquête est suspendue.
    En modifiant ces 2 dates il est possible de concentrer l'exploitation et l'analyse sur une période précise (jour, semaine, mois...).
    Pour modifier les dates cliquer sur "Résultats issus des réponses obtenues sur la période du:" . Modifier les dates, puis cliquer sur actualiser.
    Attention, cette information n'est pas sauvegardée, si vous quittez l'onglet "Résultats" pour y revenir par la suite il vous faudra redéfinir la période.

Outils

Dans cette rubrique sont regroupées diverses fonctionnalités proposées par questionnaire-pro pour faciliter la mise en œuvre de vos enquêtes.

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