FAQ

Utilisation de questionnaire-pro

Le nom que vous donnez à votre enquête lorsque vous la créez sur questionnaire-pro sera utilisé pour définir l’URL générique d’accès au questionnaire. Pensez-y et choisissez un nom court et simple, évitez les caractères spéciaux.

Le descriptif associé au nom de l’enquête vous permet d’identifier plus facilement vos enquêtes si vous en avez plusieurs qui portent des noms similaires.

Tous les types de questions proposés par questionnaire-pro s’affichent en cliquant simplement sur l’icône en forme de roue dentée dans le bandeau d’en-tête de la question : des formats les plus courants (question ouverte, question fermée, échelles d’attitude ou numériques) aux plus avancés.

Vous pouvez consulter ici la liste exhaustive des types de questions de l’application.

Pas de problème, il existe deux formats de commentaires :

  1. le commentaire introductif de question qui se paramètre au niveau de la question et s’affiche au dessus du texte de la question proprement dit
  2. la question de type commentaire (ce n’est pas vraiment une question puisqu’elle n’enregistre pas de réponse) à ajouter au début, à la fin ou à tout moment du questionnaire

Ces deux formats peuvent être mis en forme et intégrer des visuels grâce au menu des styles.

Dans la phase de conception du questionnaire, les numéros de question s’incrémentent automatiquement au fur et à mesure que vous ajoutez des questions. Le fait de déplacer les questions vers le début ou la fin du questionnaire ne change pas leur numéro. Mais vous pouvez renuméroter toutes les questions à tout moment, en un seul clic.

S’agissant du répondant à l’enquête, vous pouvez choisir d’afficher ou non les numéros de questions, c’est une option que vous trouverez dans le menu des propriétés de l’enquête.

Oui, vous pouvez ajouter des visuels dans le questionnaire :

  • dans le thème de présentation qui régit l’affichage des écrans questions au répondant : votre logo, une bannière en guise d’en-tête, une image placée au-dessus ou en-dessous du formulaire question, une image de fond
  • dans les zones de commentaire (commentaire introductif de question ou question de type commentaire) via le menu des styles
  • dans le message de fin

Si vous avez besoin d’héberger des visuels sur notre serveur ou d’autres demandes spécifiques, contactez-nous.

Pour des raisons d’intégrité des structures de base de données, il n’est pas possible de modifier un questionnaire une fois que l’enquête est en mode Diffusion.

Nous vous recommandons fortement de tester scrupuleusement le questionnaire tant qu’il est en mode Conception. Vous disposez pour cela d’un outil de validation du scénario et de fonctions de test du questionnaire.

Grâce à la fonction Faire tester, vous pouvez aussi soumettre votre questionnaire à vos collègues, votre responsable hiérarchique ou votre client, pour avis et/ou validation avant diffusion.

Vous voulez repartir d’un questionnaire existant pour l’adapter à de nouveaux besoins ou conserver différentes versions de travail d’un même projet ?

C’est tout à fait possible, il suffit de créer une nouvelle enquête en choisissant l’option Importer une structure de questionnaire et en sélectionnant le questionnaire à dupliquer dans la liste déroulante.

Oui, chaque enquête peut avoir une présentation personnalisée, il suffit de créer un thème de présentation via le menu Propriétés de l’enquête.

Pour chaque type d’élément figurant sur l’écran question (titre, texte de la question, précisions, items de réponse, sous-questions), il est possible de choisir la police, la couleur, la taille des textes, de mettre en gras ou en italique, de personnaliser les tableaux.

D’autres options de personnalisation existent également : ajout d’un titre, d’un logo, d’images ou d’une bannière d’en-tête, d’une image de fond, affichage ou non de la barre de progression, de la numérotation ou non des questions, etc.

L’application vous oblige à définir une politique RGPD (responsable du traitement, destinataires des données, durée de conservation, etc.) associée à votre enquête avant de pouvoir la diffuser. L’interface intégrée à questionnaire-pro vous guide dans la réalisation de cette politique.

Attention, si vous utilisez le module de gestion des invitations, vous traitez une donnée à caractère personnel (e-mail) et vous devez donc déclarer une politique de traitement de données personnelles même si votre questionnaire ne recueille pas de données personnelles.

Au clic sur le bouton Diffuser, vous obtenez immédiatement une URL unique prête à recueillir les réponses.

Pour une enquête anonyme, sans contrôle d’accès au questionnaire, il vous suffit de copier/coller cette URL générique pour l’insérer sur un site web (votre propre site, un blog, sur les réseaux, etc.). Que ce soit au moyen d’un lien, bouton web, iframe ou pop-up. Vous pouvez également la copier/coller dans des e-mails ou des SMS envoyés à votre cible. Ou générer un QR code.

Si vous souhaitez contrôler l’accès au questionnaire et mettre en œuvre un suivi des répondants, utilisez le module de gestion des invitations à répondre à votre questionnaire disponible dans questionnaire-pro.

Le module de gestion des invitations fait partie des fonctionnalités standard de questionnaire-pro.

Vous pouvez importer votre liste d’adresses électroniques, avec ou sans variables de qualification, et obtenir la liste des URL individualisées correspondantes pour gérer les envois par vos propres moyens. C’est ce que nous vous recommandons, voyez ici pourquoi.

Il est aussi possible de réaliser les envois depuis la plateforme questionnaire-pro en définissant le message, son objet et l’expéditeur. Dans ce cas, selon votre formule d’accès au service, des restrictions sur le volume d’envois peuvent s’appliquer, consultez notre page Tarifs.

Quel que soit votre choix pour les envois, vous bénéficiez du suivi des participations et du système des relances ciblées.

Dès que l’enquête est diffusée, un menu Suivi apparait dans l’application

Les flux de réponses sont disponibles en temps réel, ventilés par mois, par jour, par tranche horaire. Vous pouvez également suivre :

  • le taux d’abandon et à quel niveau du questionnaire il se situe
  • l’avancement des invitations : les questionnaires vus, en cours, terminés, et les refus de répondre le cas échéant
  • le remplissage de vos quotas (vous pouvez ainsi les gérer de façon dynamique en réajustant les objectifs à atteindre si nécessaire)

Évidemment, les résultats par question sont disponibles aussi en temps réel, sous forme de tableaux et graphiques (édition des réponses, tris à plat) et vous pouvez commencer à construire vos filtres, vos tris croisés, etc.

La durée de passation du questionnaire (qui est en effet in indicateur très important) est à votre disposition en temps réel :

  • sous forme de statistiques : durée moyenne, médiane, maximale, minimale
  • pour chaque questionnaire rempli (possibilité de contrôle de la fiabilité des réponses)

La durée de passation est également fournie en mode test du questionnaire, lors de la phase de conception.

Il est possible de cocher la case Interdire les participations multiples à l’enquête dans les options de diffusion de l’enquête mais cela ne constitue pas une garantie absolue (utilisation du lien générique). On ne peut pas empêcher un répondant de changer de terminal (d’un ordinateur à un smartphone par exemple) pour répondre une deuxième fois.

La seule solution sûre consiste à utiliser le module de gestion des invitations, cela suppose de disposer d’une liste des personnes à interroger et les moyens de les contacter individuellement (e-mail par exemple).

Pour qu’une enquête ou un sondage soient réellement anonymes, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • aucun recueil de données personnelles auprès des répondants via le questionnaire, que ce soit directement ou indirectement (faisceau de données rendant une personne identifiable au sens du RGPD)
  • exploitation des réponses à des fins statistiques uniquement, sans croisement avec des données externes susceptibles de permettre l’identification des répondants
  • pas d’utilisation du module de gestion des invitations par e-mail (sauf recours à des e-mails fictifs, nous consulter)

Ces conditions étant remplies, une enquête peut être considérée comme respectant l’anonymat. Les données techniques issues des fichiers logs de questionnaire-pro ne sont en effet jamais transmises aux utilisateurs.

A partir du moment où le répondant a fini de remplir un questionnaire, il ne peut plus revenir en arrière pour modifier ses réponses, elles sont définitivement enregistrées.

Toutefois, en cas de réponse visiblement erronée ou incomplète par exemple, le concepteur de l’enquête sur questionnaire-pro a la possibilité de :

  • désactiver un répondant de sorte que l’ensemble de ses réponses soient exclues des tris et du rapport d’enquête
  • rectifier tout ou partie des réponses d’un répondant

Les réponses sont disponibles en temps réel via le menu Résultats de l’enquête. Voici es principales fonctionnalités proposées :

  • réponses brutes consultables et exportables au format CSV ou MS-Excel
  • tris à plat générés automatiquement pour chaque question sous forme de tableaux et graphiques personnalisables
  • définition de tris croisés et de filtres à appliquer aux résultats
  • génération d’un rapport d’enquête en version PDF imprimable

Consultez ici le détail des fonctionnalités de questionnaire-pro.

Services et solutions de Questio

Pour utiliser de façon autonome le logiciel d’enquêtes questionnaire-pro et démarrer son premier questionnaire, il faut commencer par créer un compte d’essai gratuit sur la plateforme. Ce compte permet de tester le logiciel avec un maximum de 5 enquêtes diffusées et 50 crédits-répondants sur 30 jours.

Pour continuer à utiliser questionnaire-pro, il faut ensuite opter pour une formule payante. Pour plus d’informations sur les formules proposées, consultez notre page Tarifs.

La souscription d’une formule d’accès au service ou sa prolongation peuvent être effectuées directement en ligne (paiement CB sécurisé).

Oui nous pouvons vous proposer un accompagnement opérationnel à tous les stades de votre projet d’enquête, sondage ou auto-diagnostic digital, en s’appuyant sur la plateforme logicielle questionnaire-pro.

La prise en main de l’application fait partie de nos services : vous êtes en direct avec un expert, à distance, depuis votre bureau, pour des séquences de 45 minutes, aussi souvent que vous avez besoin.

Pour en savoir plus et nous consulter, rendez-vous ici.

En créant votre compte d’essai gratuit, vous pouvez tester le logiciel d’enquêtes questionnaire-pro pendant 30 jours sans aucuns frais. La seule limite à votre utilisation : 5 enquêtes en diffusion et 50 crédits répondants maximum.

Pour créer votre compte, une adresse e-mail valide suffit. Vous devez lire et vous engager à respecter la charte d’utilisation du site ainsi que la politique de protection des données personnelles.

Pour utiliser questionnaire-pro, il vous suffit d’un accès à internet et d’un navigateur récent comme Internet Explorer (version 9 ou suivantes), Firefox, Chrome, Safari, etc.

Pour travailler confortablement à la création de son questionnaire et bénéficier pleinement des fonctionnalités de questionnaire-pro, il est conseillé d’utiliser un ordinateur avec un écran assez grand.

Évidemment, pour la passation du questionnaire auprès des répondants, la solution est responsive.

Pour un compte questionnaire-pro, il ne peut y avoir qu’un seul identifiant de connexion (e-mail associé au compte) avec un seul mot de passe, donnant accès à l’ensemble des fonctionnalités autorisées par la formule souscrite. Mis à part la simple consultation des données, nous ne garantissons pas le bon fonctionnement de l’application en cas d’ouverture de plusieurs sessions simultanées sur le même compte.

Sur demande, nous pouvons développer des vues spécifiques pour d’autres utilisateurs, soumises à habilitations par identifiant et mot de passe. Par exemple, des vues sur des résultats d’enquêtes agrégés ou filtrés.

La plateforme logicielle questionnaire-pro et les bases de données sont hébergées sur serveurs dédiés, en France, depuis le lancement de la solution en 2014.

Chez Questio, éditeur de questionnaire-pro, nous sommes particulièrement attachés à la protection des données de nos utilisateurs et avons fait le choix d’un hébergeur engagé écologiquement et humainement, la société OVEA basée à Montpellier.

Nous nous inscrivons dans une démarche éthique et dans le respect de la réglementation sur les données à caractère personnel pour que vous, clients et utilisateurs de questionnaire-pro, puissiez être en conformité avec le RGPD (règlement européen sur la protection des données).

Non, Questio n’est pas un fournisseur de panels ni de sélections de répondants potentiels. Nous proposons des solutions logicielles et des services pour permettre à nos clients et utilisateurs de mettre en œuvre leurs enquêtes, sondages et auto-diagnostics digitaux, à partir de leurs propres fichiers ou listes.

Le détenteur du compte questionnaire-pro est l’unique propriétaire de toutes les données traitées ou recueillies dans le cadre de ce compte. Ces données n’ont pas vocation à être utilisées par Questio qui intervient en tant que sous-traitant (sauf accord explicite ou demande expresse du client dans le cadre d’un développement sur-mesure).

Pas de système d’abonnement sur questionnaire-pro. La formule 30 jours vous permet d’utiliser la plateforme logicielle pour réaliser une ou plusieurs enquêtes, dans la limite de 1.000 répondants par enquête et sans dépasser un mois.

Pour continuer à mener vos enquêtes, vous pouvez renouveler votre formule 30 jours à votre guise, ou opter pour une formule valable 365 jours (et bénéficier ainsi de 2 mois offerts).

Tous les questionnaires que vous avez créés et toutes les réponses enregistrées sont conservés dans votre compte questionnaire-pro tant qu’il est actif (essai gratuit ou formule payante).

Au-delà de la fin de validité de la formule, les données sont conservées :

  • pendant 12 mois pour un compte gratuit
  • jusqu’à 3 ans selon politique RGPD définie par le client, pour les autres formules

Attention, au bout des 30 jours d’essai ou en cas d’interruption, vos enquêtes en cours de diffusion sont suspendues. Si vous réactivez votre compte, il faudra aussi réactiver les enquêtes et redéfinir leur fin de validité.

Oui, l’accès à votre compte vous permet de modifier toutes vos données personnelles, y compris votre adresse e-mail de connexion (et votre mot de passe, que nous vous invitons à changer régulièrement, par sécurité).

Veillez à ce que l’adresse e-mail associée à votre compte questionnaire-pro soit toujours une adresse valide car elle est utilisée pour toutes nos communications.

Pour accéder immédiatement aux services de questionnaire-pro, vous pouvez payer par carte bancaire, Visa ou Mastercard. Le paiement s’effectue en ligne sur une plateforme de paiement bancaire conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Vous recevez ensuite une facture à l’adresse e-mail de votre compte, le délai habituel est de 24 heures (hors week-ends et jours fériés).

Si vous préférez régler sur facture, par chèque ou virement bancaire, à partir d’un bon de commande, ou si vous relevez d’un régime de TVA particulier, veuillez nous contacter.

Pour les prestations de services, nous établissons systématiquement un devis et les modalités de paiement sont convenus dans ce cadre.

Toutes les informations relatives à votre compte questionnaire-pro et à son utilisation sont disponibles dans la rubrique Mon compte. Pour modifier vos données personnelles, connectez-vous à votre compte et faites les modifications voulues directement en ligne.

Chez Questio, éditeur de questionnaire-pro, nous sommes particulièrement attachés à la protection des données de nos utilisateurs. La plateforme logicielle et les bases de données sont hébergées sur serveurs dédiés situé en France, dans une démarche éthique et le strict respect de la réglementation sur les données à caractère personnel (RGPD).

Nous n’utilisons les coordonnées de nos clients et prospects que dans le cadre de nos relations commerciales et pour leur adresser des messages à caractère marketing ou commercial incluant systématiquement un lien de désinscription.

Vos données personnelles ne sont jamais partagées avec des sociétés tierces. Conformément aux recommandations de la CNIL, vos données personnelles sont conservées pendant une durée maximale de 3 ans après le dernier contact établi.

Tout compte créé sur questionnaire-pro est maintenu ouvert pendant un an après sa date de validité, ce qui vous permet de le réactiver et de retrouver toutes vos données si besoin.

Pour supprimer définitivement un compte et les données afférentes, contactez-nous.

A la différence d’une enquête qui peut être mise en œuvre de façon autonome avec questionnaire-pro, vous ne pouvez pas construire seul un auto-diagnostic sur notre plateforme. Un auto-diagnostic numérique sur questionnaire-pro est nécessairement le fruit d’une co-construction de Questio et de son client.

La conception initiale du questionnaire et du modèle de scoring relèvent de votre savoir-faire métier (nous pouvons vous aider à les élaborer si besoin). Notre intervention couvre la construction technique de l’auto-diagnostic dans le système, la mise à disposition d’une interface utilisateur dédiée pour la personnalisation des textes et autres éléments de restitution au participant, la livraison d’un guide utilisateur, ainsi qu’une assistance jusqu’à la mise en ligne.

Pour en savoir plus et voir nos démos, c’est ici.

Le logiciel d’enquêtes questionnaire-pro est développé en interne et nous en avons l’entière maîtrise technique. Nous réalisons régulièrement des développements spécifiques pour adapter la solution aux besoins de nos clients. En savoir plus.