0%
Avant de commencer à répondre au questionnaire, veuillez lire la description de la plateforme :

Les images animées au service de l'éducation

L'association Films pour enfants développe en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et Réseau Canopé une plateforme d'éducation à et par l'image animée qui proposera 100 courts-métrages d’animation utilisables légalement en classe à partir de septembre 2019.
Une recherche par cycles, enseignements et thèmes, permettra aux enseignants de choisir puis d'organiser dans des « cartables » les courts-métrages accompagnés d'activités pédagogiques et de ressources transversales.
Des parcours rassemblant de 3 à 5 films permettront des activités à partir de thèmes comme l'écologie, l'amitié ou encore le monde vivant.

Un outil d'éducation à l'image pour développer l'esprit critique, une culture cinématographique et une pratique artistique personnelle.
Les élèves seront invités à travailler sur la compréhension des histoires et des messages mais aussi sur les genres cinématographiques et les formes narratives, ou encore les processus de création et les techniques de production des images.

Un outil d'éducation par l'image pour aborder dans un souci de transversalité, les autres domaines d'apprentissage (monde vivant, histoire-géographie, citoyenneté...), et de transmédialité, les différents modes d'[removed]littérature, peinture, musique...).
Au-delà de l'éducation cinématographique et artistique, la plateforme a pour objectif d’affirmer la dimension éducative du cinéma en le positionnant notamment aux côtés de la littérature et de la peinture comme une ressource susceptible d’accompagner et d’étayer l’ensemble des enseignements ; elle permettra aux enfants de considérer les images animées non pas uniquement comme un divertissement mais comme un outil de communication.