Glossaire

affichage aléatoire

L'affichage aléatoire des réponses d'une liste de choix consiste à présenter les items de cette liste dans un ordre différent à chaque interview, de façon complètement aléatoire.

anonymat

L'anonymat des réponses consiste à collecter des données personnalisées mais sans identifier le répondant : les données sont traitées de façon statistique.

balisage

Le balisage est l'ensemble des contraintes qui peuvent êtres définies pour obtenir les réponses voulues à certaines questions : réponse obligatoire, nombre de réponses maximum, format de la réponse (numérique, date,...), valeur minimum ou maximum, etc.

baromètre

Un baromètre est une enquête récurrente qui permet de suivre l'évolution des attitudes ou opinions d'une population au cours du temps (exemple : baromètre de satisfaction client). Contrairement au panel, le baromètre ne repose pas sur le même échantillon.

biais

Au sens statistique, un biais est une distorsion dans la collecte des données qui engendre des erreurs dans les résultats d'une étude ou enquête.

branchement

Le branchement d'une question A sur une question B permet de sauter des questions pour poser la question B juste après la question A même si elles ne se suivent pas dans l'ordre du questionnaire. S'utilise en général associé à une question-filtre.

choix multiple

Dans une question à choix multiple, le répondant peut choisir plusieurs réponses dans la liste des réponses proposées.

choix unique

Dans une question à choix unique, le répondant ne peut choisir qu'une seule réponse dans la liste des réponses proposées.

click through

On appelle click through le phénomène de lassitude des répondants qui les amène à cliquer de façon machinale sans réfléchir en présence d'une série de questions consécutives similaires dans leur forme.

commentaire

Dans un questionnaire, un commentaire est un texte placé au début ou à la fin, ou entre des questions ou groupes de questions, ou encore juste devant une question, pour apporter de l'information au répondant.

corrélation

En statistique, on appelle corrélation la liaison entre deux ou plusieurs séries de résultats qui varient : soit toujours dans le même sens (corrélation positive), soit toujours en sens inverse (corrélation négative).

désirabilité sociale

La désirabilité sociale est la tendance des individus à vouloir donner une bonne image d'eux-mêmes ou à se conformer à la norme sociale. Dans les enquêtes, cela peut conduire les répondants à donner, consciemment ou non, des réponses fausses ou dissimulatrices sur des sujets sensibles.

données

Les données sont les informations unitaires (faits ou chiffres) collectées dans le cadre d'une enquête, et à partir desquelles on cherche à tirer des conclusions.

échantillon

Dans le domaine des études, un échantillon est un sous-ensemble d'individus, appartenant à la population étudiée. Pour que les résultats d'une enquête menée auprès d'un échantillon puissent être extrapolés à la population toute entière, il faut que l'échantillon soit représentatif.

échantillon de convenance

On parle d'échantillon de convenance lorsque les personnes que l'on interroge sont choisies pour des raisons de commodité pratique et non pour des raisons statistiques. Par exemple, au sein d'un fichier client, on n'interroge que les clients dont on connait l'adresse e-mail. Ce n'est pas forcément un échantillon représentatif, des biais dans les résultats sont possibles.

échantillon représentatif

On a un échantillon représentatif quand il présente les mêmes caractéristiques que la population dont il est extrait. C'est ce qui permet d'extrapoler les résultats d'un sondage à la population tout entière.

échantillonnage

L’échantillonnage est le procédé utilisé pour constituer un échantillon.

échelle

Une échelle est une question fermée à choix unique dans laquelle les modalités de réponse sont ordonnées et graduées. Deux types d'échelle : l'échelle d'attitude et l'échelle numérique.

échelle d'attitude

Une échelle d'attitude est une échelle qui permet de mesurer l'intensité des opinions ou des réactions des individus sur un sujet donné.

échelle numérique

Une échelle numérique est une échelle dont les modalités sont représentées par des nombres. Par exemple, une échelle de 1 à 10.

effectif

On appelle effectif le nombre d'individus qui correspondent au même caractère, l'effectif total étant le nombre total d'individus dans la population.

effet boule de neige

L'effet boule de neige qualifie un phénomène où des réactions en chaîne produisent une accumulation, à la manière d'une boule de neige roulant le long d'une pente enneigée.

effet d'ancrage

L'effet d'ancrage est un phénomène qui s'observe dans les enquêtes en ligne : les répondants ont tendance à choisir davantage soit la première réponse (colonne) ou la plus à gauche (ligne), soit la dernière réponse (colonne) ou la plus à droite (ligne). L'effet d'ancrage à gauche est le plus courant.

effet de contexte

Dans un questionnaire, un effet de contexte se produit lorsque la proximité de plusieurs questions influence les réponses données, par exemple les réponses à une question B sont influencées par le contenu de la question A qui la précède.

effet de halo

L'effet de halo est un biais qui se produit quand les répondants adoptent une approche générale face à une série de questions portant sur les différentes facettes d'un produit, d'un service ou d'un phénomène : les réponses données sont alors imprécises.

enquête

Une enquête est une étude ou une recherche méthodique passant par la collecte d'informations obtenues grâce à des entretiens (face à face, téléphone) ou des questionnaires.

enquête de satisfaction

On mène une enquête de satisfaction pour mesurer le niveau de satisfaction des clients par rapport à des produits ou services fournis. S 'applique aussi à des salariés, des usagers, des adhérents, etc.

enquête en ligne

On parle d'enquête en ligne lorsque les questionnaires d'une enquête sont envoyés par e-mail ou accessibles via un lien sur un site web et qu'ils peuvent être remplis directement sur internet.

erreur d'échantillonnage

Il se produit une erreur d'échantillonnage quand les données sont recueillies auprès d'un échantillon non représentatif de la population étudiée (problème de méthode ou de taille de l'échantillon).

erreur de couverture

L'erreur de couverture apparaît quand la population dans laquelle on prend l'échantillon ne « couvre » pas la totalité de la population que l'on veut étudier.

erreur de mesure

L'erreur de mesure se manifeste par des réponses inexactes ou imprécises, le plus souvent à cause de défauts du questionnaire (mauvaise formulation des questions, ordre des questions inadapté, etc.).

erreur de non réponse

On parle d'erreur de non réponse si le répondant sélectionné ne répond pas (non réponse complète) ou si le répondant ne répond pas à toutes les questions (non réponse partielle).

étude de marché

Une étude de marché est un ensemble de techniques marketing qui permet de mesurer et d'analyser les marchés : demande, concurrence, produits, environnement, etc. La collecte des données nécessaires à la mesure et à l'analyse s'effectue généralement au moyen d'une (ou plusieurs) enquête(s).

étude qualitative

Une étude qualitative a pour objectif de comprendre les comportements ou les motivations des individus. Repose en général sur des entretiens individuels en profondeur ou sur des entretiens collectifs (réunions de groupe).

étude quantitative

Une étude quantitative a pour objectif de mesurer (quantifier) les attitudes ou les opinions d'un échantillon de la population étudiée, ceci à partir des réponses obtenues à un questionnaire.

filtre

Un filtre est une condition basée sur les réponses précédentes, qui permet, si elle est satisfaite, de poser (ou de ne pas poser) une question lors de la passation du questionnaire. On appelle également filtre une condition logique plus ou moins complexe qui permet d'analyser les résultats d'une enquête sur une partie seulement de l'échantillon.

impaire

On a une échelle impaire quand le nombre de modalités proposées est un nombre impair.

incentive

Le mot anglais incentive, passé dans le vocabulaire marketing, se traduit par prime ou récompense. Dans le domaine des études, il s'agit d'un moyen de stimuler les répondants pour participer à une enquête et aller au bout d'un questionnaire : prime en nature (cadeau) ou parfois en espèces.

item

Un item est tout simplement un élément d'une liste. Dans un questionnaire, on emploie item (ou modalité) pour désigner une des possibilités de réponse à une question fermée.

Khi-deux

On applique le test du Khi-deux (aussi noté khi² ou Chi-deux) pour montrer la dépendance ou l'indépendance entre les lignes et les colonnes d'un tableau croisé. Ce test statistique consiste à effectuer un calcul sur les différences entre les effectifs réels et les effectifs théoriques (s'il n'y a aucune relation) puis à le comparer à une valeur de référence, ce qui détermine si le lien est significatif ou non.

lien statistique

On appelle lien statistique la relation entre deux séries de données, par exemple les réponses à deux questions différentes d'une enquête : on observe un lien si les réponses à la question B varient en fonction des réponses à la question A.

Likert

L'échelle de Likert est une échelle d'attitude par laquelle on demande au répondant d'exprimer son degré d'accord ou de désaccord sur une ou plusieurs propositions.

liste prédéfinie

Une liste prédéfinie est une liste des réponses possibles à une question fermée, définie à l'avance pour pouvoir être utilisée plusieurs fois dans un questionnaire en ligne.

loi normale centrée réduite

En statistique , la loi normale est une loi de probabilité très utile car elle décrit le comportement d'une suite d'expériences aléatoires quand le nombre d'expériences est élevé. Connue aussi sous le nom de loi de Gauss (courbe en cloche), sa représentation la plus utilisée est la loi normale centrée réduite : loi de moyenne nulle et d'écart-type égal à un.

marge d'erreur

La marge d'erreur s'exprime en pourcentage et mesure l'écart entre le résultat d'un sondage sur un échantillon et le résultat réel sur la population toute entière.

message d'invitation

Le message d'invitation est le message qui accompagne la diffusion d'un questionnaire en ligne, lors d'un envoi par e-mailing ou d'une publication sur un site internet.

méthode de la boule de neige

La méthode de la boule de neige est une méthode d'échantillonnage empirique qui fait appel à l'effet boule de neige, à savoir un phénomène où des réactions en chaîne produisent une accumulation, comme une boule de neige descendant une pente enneigée.

méthode des quotas

La méthode des quotas est la plus connue des méthodes de sondage empiriques. Pour appliquer des quotas, on part du principe que l'échantillon doit respecter la même répartition que la population étudiée sur certains critères connus (par exemple l'âge, le sexe, la profession...).

modalité

On désigne par modalité chaque possibilité de réponse proposée au sein d’une question non ouverte. Peut aussi être appelé réponse ou item de réponse.

modalité neutre

Dans les échelles, on appelle modalité neutre la réponse qui se situe au milieu, à égale distance des réponses extrêmes proposées.

non réponse partielle

On parle de non réponse partielle lorsque le répondant ne remplit qu'une partie du questionnaire (abandon) ou saute certaines questions.

notoriété assistée

On parle de notoriété assistée quand les personnes interrogées disent connaître une marque figurant dans une liste de réponses possibles. La question posée est généralement du type : Parmi ces marques, quelles sont celles que vous connaissez ?

notoriété spontanée

On parle de notoriété spontanée quand les personnes interrogées citent spontanément une marque. La question posée est généralement du type : Quelles sont les marques que vous connaissez ?

Osgood

L'échelle d'Osgood est une échelle numérique qui comporte aux deux extrêmes des qualificatifs opposés entre lesquels le répondant doit se positionner.

paire

On a une échelle paire quand le nombre de modalités proposées est un nombre pair.

panel

Un panel est un type d'enquête qui consiste à recueillir des informations auprès d'un échantillon d'individus recrutés à cet effet, à intervalles de temps réguliers. L'échantillon est toujours le même, ou ne se renouvelle que faiblement.

population

La population est l'ensemble des individus auxquels on s'intéresse dans le cadre d'une étude ou enquête.

post-codage

Le post-codage, aussi appelé post-codification, codification a posteriori ou encore recodage, consiste à regrouper dans des catégories, les plus homogènes possibles, les réponses données à une question ouverte.

post-codification

Egalement appelée codification a posteriori ou post-codage ou recodage, la post-codification consiste à lire une à une les réponses à une question ouverte, de manière à les regrouper dans des catégories homogènes pour les traiter statistiquement.

pré-test

Un pré-test est un test réalisé à petite échelle, avant le lancement d'un test à grande échelle, ou de l'opération elle-même. Comme le pré-test publicitaire, le pré-test du questionnaire vise essentiellement à vérifier la perception du message (clarté, compréhension des questions).

précision

En statistique, la précision est la mesure de la similarité entre la valeur que l'on cherche à connaître sur une population et l'estimation de cette valeur obtenue sur un échantillon.

précisions

Les précisions sont des indications pour aider l'interviewé à répondre à une question. Elles figurent généralement sous le texte de la question et sont souvent affichées en italique.

question à somme constante

Aussi appelée question à répartition de points, la question à somme constante consiste à demander au répondant de répartir un capital de points (ou parfois un montant) entre les différentes modalités de réponse proposées.

question combinée

Une question combinée est une question fermée qui permet d'obtenir des réponses liées les unes aux autres à partir de listes à plusieurs niveaux. Par exemple, marque, modèle et motorisation de voitures.

question de contrôle

Une question de contrôle est une question posée uniquement pour vérifier le sérieux et la cohérence des réponses d'un interviewé.

question dichotomique

Une question dichotomique est une question fermée avec uniquement deux choix possibles (par exemple : oui/non).

question fermée

Dans la question fermée, une liste de réponses pré-établies est proposée au répondant. S'oppose à la question ouverte dans laquelle le répondant s'exprime librement.

question filtre

Une question filtre est une question dont les réponses sont utilisées pour filtrer les répondants, c'est-à-dire pour ne poser ensuite une question ou une série de questions qu'aux individus qui remplissent les conditions du filtre. Les autres répondants étant dirigés vers d'autres questions ou vers la fin du questionnaire.

question ouverte

Une question ouverte est une question sans modalités de réponses prédéfinies qui permet au répondant d'exprimer librement sa réponse en un ou plusieurs mots, voire en plusieurs phrases.

question qualifiante

Une question qualifiante permet de caractériser les répondants : situation, comportement, etc. Elle peut être utilisée pour les orienter vers des parties différentes du questionnaire (acheteur/non acheteur par exemple), on parle alors de question filtre.

question quantité

Une question quantité est une question qui permet de recueillir des données numériques : nombres, montants, années, distances, poids, etc.

question quota

On appelle question quota une question sur laquelle on applique un ou des quotas. C'est le plus souvent une question à réponse unique et elle est généralement placée en début du questionnaire de manière à écarter les répondants qui ne rentrent pas dans les quotas fixés.

question semi-ouverte

On parle de question semi-ouverte, ou de question mixte, quand on introduit l'item « Autre » et la zone « à préciser » dans une liste de réponses (question à choix unique ou à choix multiple).

question sensible

Dans le domaine des études et sondages, une question sensible est une question qui risque de susciter une gêne chez la personne interrogée, et donc une réponse inexacte ou incomplète. Il s'agit le plus souvent de questions portant sur des sujets tabou (racisme, revenus personnels, sexualité...) ou sur des comportements se situant en dehors des normes sociales.

question signalétique

Les questions signalétiques sont celles qui permettent de caractériser chaque répondant. Il s'agit généralement d'informations socio-démographiques : sexe, âge, profession, etc.

question tableau

La question tableau (aussi appelée matrice) est une option de présentation qui permet de regrouper en une seule question une série de questions répétitives ayant la même liste de réponses possibles.

questionnaire

Un questionnaire est une suite de questions enchaînées dans un ordre prédéterminé dans le but d'obtenir des informations, sur un ou plusieurs sujets, auprès d'une cible de répondants.

questionnaire auto-administré

Un questionnaire auto-administré est un questionnaire rempli par le répondant lui-même (sans la présence d'un enquêteur).

quota

Un quota est le nombre d'individus répondant à certains critères qui est recherché dans l'échantillon interrogé. Par exemple, si la population est constituée de 49% d'hommes et 51% de femmes, en mettant un quota représentatif sur le sexe, on doit avoir 49 hommes et 51 femmes dans un échantillon de 100 personnes.

quota croisé

Les quotas croisés, par opposition aux quotas dits simples, portent sur une combinaison de plusieurs critères, par exemple la répartition par sexe, par âge et par CSP d'une population. Chaque combinaison de critères donne lieu à un quota à respecter.

quota représentatif

On parle de quotas représentatifs quand les quotas sont calculés de manière à représenter la structure de la population étudiée (ex : répartition par sexe, âge et CSP).

quota seuil

On fixe un quota seuil pour obtenir un nombre défini d'individus répondant à un critère précis (sans objectif de représentativité de l'échantillon).

recensement

Le recensement est une opération qui consiste à dénombrer une population et plus largement à collecter des informations sur chacun des individus de cette population. A la différence du sondage qui s'appuie sur un échantillon, le recensement est exhaustif.

recodage

Aussi appelé post-codage, post-codification ou encore codification a posteriori, le recodage d'une question ouverte consiste à regrouper les réponses dans des catégories homogènes, permettant ainsi un traitement statistique similaire à celui d'une question fermée. Appliqué à une question fermée, il vise à regrouper des items de réponse pour faciliter l'analyse ou simplifier la présentation des résultats.

répondant

Un répondant est une personne qui répond à un questionnaire. Dans les enquêtes en ligne, on emploie ce terme plutôt que celui d'interviewé (qui veut dire la même chose).

réponse exclusive

Dans une question à choix multiple, on appelle réponse exclusive la modalité de réponse qui, si elle est choisie, exclut toutes les autres réponses possibles.

réponse factice

Une réponse factice est une réponse obtenue alors que la personne interrogée n'est pas en capacité de répondre à la question posée ou que cette question ne la concerne absolument pas.

reprise dynamique de réponses précédentes

La reprise dynamique de réponses précédentes est une fonctionnalité des questionnaires en ligne qui permet d'afficher dynamiquement dans une nouvelle question des réponses données précédemment par l'interviewé soit en tant que réponses elles-mêmes ou en tant que sous questions, soit dans le libellé de la nouvelle question.

sondage

Un sondage est une enquête menée auprès d'un échantillon d'individus extrait de la population étudiée. Le sondage s'oppose au recensement lequel vise la totalité de la population étudiée. Si le sondage est réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population étudiée, ses résultats peuvent être extrapolés à la population étudiée. Il s'agit toutefois d'estimations comportant toujours une marge d'erreur.

sondage aléatoire

Aussi appelé sondage probabiliste, le sondage aléatoire est basé sur le hasard, il ne peut s'appliquer que si on possède la liste exhaustive de la population étudiée pour en tirer un échantillon d'individus à interroger (exemple : le tirage des numéros du Loto).

sondage empirique

A l'inverse du sondage aléatoire, le sondage empirique fait appel à des méthodes de choix raisonné de l'échantillon, par exemple la méthode des quotas.

sous-question

Dans une question présentée sous forme de tableau, on appelle sous-question (ou affirmation) chacune des lignes pour lesquelles les réponses sont proposées.

table de codification

Une table de codification est utilisée pour la codification a posteriori des réponses à une question ouverte : c'est le tableau de correspondance entre les catégories de réponses retenues et les codes qui leur sont affectés.

taux d'abandon

Le taux d'abandon d'une enquête en ligne se calcule en faisant le rapport du nombre de répondants qui ne terminent pas le questionnaire sur le nombre de répondants qui ont commencé à répondre.

taux de réponse

Le taux de réponse se calcule en faisant le rapport du nombre de répondants à un questionnaire sur le nombre de personnes invitées à répondre (généralement par e-mail dans les enquêtes en ligne).

technique de l'entonnoir

La technique de l'entonnoir est l'une des plus utilisées dans la conception d'un questionnaire, elle consiste à aller des questions les plus simples et générales aux questions plus précises et plus compliquées.

text mining

Le text mining est un ensemble de techniques et d'outils permettant d'automatiser le traitement de gros volumes de contenus textuels, en s'appuyant sur l'analyse sémantique.

théorie des probabilités

La théorie des probabilités est l'étude des phénomènes caractérisés par le hasard. Ce domaine des mathématiques est très utilisé en statistique (loi des grands nombres, estimateurs statistiques, etc.).

traitement des données

On appelle traitement des données l'ensemble des opérations de vérification, de calcul et de mise en forme des résultats (tris à plat, tris croisés). Dans les enquêtes en ligne, ces opérations sont pour la plupart automatisées.

tri à plat

Effectuer un tri à plat consiste à calculer la répartition des réponses à une question (par exemple hommes 47% et femmes 53%).

tri croisé

Le tri croisé est un traitement des résultats d'une enquête, portant généralement sur deux questions, et consistant à indiquer dans un tableau la répartition des différentes combinaisons de réponses.

valeur aberrante

Dans l'ensemble des réponses à un questionnaire, une valeur aberrante est une réponse qui est si éloignée des autres réponses qu'elle est totalement improbable.

validation du scénario

La validation du scénario est une fonctionnalité des outils d'enquête en ligne qui permet de contrôler la cohérence interne du questionnaire, et notamment les filtres, branchements, et reprises de réponses précédentes en fonction de l'ordre des questions et de leurs options.

wording

Le wording désigne l'ensemble des problématiques liées au choix des mots et au phrasé utilisé dans un questionnaire pour être parfaitement compris de tous les répondants.

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