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n°52 - Avril 2019

 Cher abonné, lecteur fidèle ou plus récent,
Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de lire ma précédente newsletter mais ce qui est sûr c’est que l’article Comment le RGPD impacte vos enquêtes et sondages vous a fait réagir. Alors, comme le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles reste un sujet d’actualité, je vous présente à nouveau cet article. Si vous voulez le (re)lire, c’est ici.
Une info pour ceux d’entre vous qui sont dans la région de Montpellier : j’anime en avril et mai des sessions de formation de 2 jours sur la mise en conformité avec le RGPD. Destiné aux PME/TPE et aux associations, ce module permet de s’approprier le règlement et de prévoir le plan d’actions à mettre en œuvre dans son organisation. Contactez-moi si vous êtes intéressé(e).
A découvrir également dans cette édition de la newsletter :
- les nouvelles options de personnalisation des graphiques de résultats dans questionnaire-pro,
- la différence entre études marketing et études de marché (subtil, non ?)
- le module d’auto-diagnostic (scoring) qui permet de proposer une évaluation multi critères à un répondant à l’issue de ses réponses à un questionnaire.
Bonne lecture, à bientôt !
Profil Françoise Lafont
Françoise Lafont
Cofondatrice de Questio
(logiciel questionnaire-pro)

LE BLOG DE QUESTIO

Comment le RGPD impacte vos enquêtes et sondages

Les personnes interrogées dans le cadre d’enquêtes et sondages bénéficient avec le RGPD de nouveaux droits sur leurs données à caractère personnel et les entreprises ou organisations qui réalisent ces enquêtes ont de nouvelles responsabilités si l’anonymat des réponses n’est pas total. Lire l'article complet...

DU COTE DES UTILISATEURS

Nouvelles options de présentation des graphiques (tris à plat)

Dernière minute ! Une toute nouvelle version du logiciel est en ligne cette semaine avec des options de personnalisation des graphiques :
- choix entre plusieurs types de graphiques (selon le type de la question) : barres horizontales, camembert (avec option aspect « donut »), barres empilées (échelles d’attitude), jauge, radar
- modification des couleurs, ajout d'un titre, d'un axe secondaire, etc.
- affichage des résultats avec ou sans les réponses "Ne sait pas"
Cerise sur le gâteau, vos graphiques personnalisés sont repris dans le rapport PDF !
Prêt à démarrer ? Essayez gratuitement la plateforme questionnaire-pro pendant 30 jours en créant votre compte dès maintenant.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La différence entre études marketing et études de marché

Les deux termes études marketing et études de marché sont souvent utilisés indifféremment, y compris par les professionnels du secteur des études. Toutefois certains spécialistes font la distinction entre les deux mots :
Illustration Internet
- les études marketing permettent de fournir des informations destinées à résoudre un problème marketing au sens large,
- les études de marché servent à déterminer la taille et les caractéristiques d'un marché pour un produit ou service spécifique, elles forment donc une sous-catégorie des études marketing.
Baromètre, panel, sondage... d'autres définitions des termes employés par les professionnels des études vous intéressent ? Cet article vous aidera à avoir les idées plus claires.
Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, en particulier les étudiants ayant besoin d'acquérir de solides connaissances de base en études marketing, je recommande particulièrement l'ouvrage Etudes et analyses marketing dont la 8ème édition est parue chez Pearson en août 2018.

A PROPOS DE QUESTIONNAIRE-PRO

Questio propose aussi un module d'auto-diagnostic (scoring)

Ce module complète le logiciel questionnaire-pro pour répondre à des besoins d’auto-diagnostics personnalisés.
Le module s’appuie sur un questionnaire auquel on applique un modèle de scoring 1D ou 2D, entièrement paramétrable, pour :
- qualifier le répondant sur un ou plusieurs critères,
- lui restituer ses résultats sous forme synoptique,
- proposer des actions en fonction du diagnostic effectué.
Illustration Scoring 1D
Modèle scoring 1D
Evaluation de chaque critère
indépendamment des autres,
avec restitution graphique type radar
Illustration Scoring 2D
Modèle scoring 2D
Comparaison de deux critères
l’un avec l’autre,
avec restitution matricielle
Ce module n’est pas accessible directement sur la plate-forme logicielle questionnaire-pro car il nécessite un accompagnement à la mise en œuvre (paramétrage, formation...).
Pour en savoir plus, ou pour toute demande d'accompagnement dans vos projets de recueil et de traitement de données, contactez-nous.

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Site web : www.questionnaire-pro.fr
E-mail : contact@questionnaire-pro.fr
Téléphone : (+33) 9 61 65 60 28

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