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n°51 - Mars 2019

 Cher abonné, lecteur fidèle ou plus récent,
Ce mois-ci, j’ai choisi de vous parler (à nouveau !) du RGPD.
Le règlement européen sur la protection des données personnelles, entré en application en 2018, peut en effet impacter votre façon de conduire des enquêtes et sondages. J’en ai étudié les principaux aspects dans mon dernier article : "Comment le RGPD impacte vos enquêtes et sondages".
Et vous, vos enquêtes sont-elles totalement anonymes ou utilisez-vous des données personnelles ? Je vous invite à réagir en laissant un commentaire sur le blog.
A découvrir également dans cette édition de la newsletter :
- la première bougie du blog !
- l’utilisation des commentaires dans les échelles d’attitude,
- le taux de connexion des Français à internet et le risque d’erreur de couverture associé.
Bonne lecture, à bientôt !
Profil Françoise Lafont
Françoise Lafont
Cofondatrice de Questio
(logiciel questionnaire-pro)

LE BLOG DE QUESTIO

Comment le RGPD impacte vos enquêtes et sondages

Les personnes interrogées dans le cadre d’enquêtes et sondages bénéficient avec le RGPD de nouveaux droits sur leurs données à caractère personnel et les entreprises ou organisations qui réalisent ces enquêtes ont de nouvelles responsabilités si l’anonymat des réponses n’est pas total. Lire l'article complet...

LE BLOG DE QUESTIO

Première bougie, déjà 90 articles et 50.000 visiteurs !

Illustration Bougie 1 an
Depuis le lancement de questionnaire-pro, nous rédigons des articles pour aider les créateurs d'enquêtes et sondages : méthodologie, conseils pratiques, exemples... Sur les 90 articles parus, il y en a forcément un qui répond à vos interrogations !
Depuis mars 2018, ces articles sont regroupés sur un blog dédié, convivial et interactif, qui cumule 50.000 visiteurs au compteur pour la première année. Merci à tous nos lecteurs !!!

DU COTE DES UTILISATEURS

Zoom sur l'usage de l'option "Commenter la réponse"

Illustration Question formatée questionnaire-pro
Obtenir du répondant un commentaire sur sa réponse sans pour autant introduire une nouvelle question, tel est est l'objectif poursuivi.
Cette option est disponible dans questionnaire-pro pour les échelles d'attitude. Par exemple, si le répondant n'est pas satisfait, il est invité à expliquer pourquoi.
Utile aussi dans le cas d'une question tableau où il serait indispensable de recueillir un commentaire par sous-question : l'ergonomie du questionnaire est ainsi améliorée.
Toutefois, appliquée sur les questions de type tableau, cette option a tendance à multiplier les questions ouvertes sans nécessairement apporter un gain notable au verbatim recueilli. Une question ouverte qui suit la question tableau peut alors être préférable.
Pour en savoir plus, consultez l'aide en ligne du logiciel questionnaire-pro ou contactez-nous.
Prêt à démarrer ? Essayez gratuitement la plateforme questionnaire-pro pendant 30 jours en créant votre compte dès maintenant.

LE SAVIEZ-VOUS ?

10% des Français ne se connectent jamais à Internet

Illustration Internet
Alors que le plan France Très Haut Débit vise à couvrir 100 % de la population en très haut débit, la fracture numérique reste un problème en France :
- 500.000 personnes, vivant dans des zones blanches, n’ont pas accès à une connexion internet fixe,
- 15% de la population n’a pas accès à un internet de qualité, notamment ceux qui vivent dans des communes de moins de 1.000 habitants.
Par ailleurs, l’absence de connexion est très élevée chez les retraités, les non diplômés, et les personnes ayant de faibles revenus.
Autant d’éléments à prendre en compte quand on cherche à sonder la population par des questionnaires en ligne ! Le risque étant de générer des biais dans les résultats, faute de couverture de la base de sondage.

A PROPOS DE QUESTIONNAIRE-PRO

Notre politique de protection des données personnelles

En tant que fournisseur de solutions pour le recueil et le traitement de données par questionnaire en ligne, la société Questio est un acteur impliqué dans la gestion de données à caractère personnel et à ce titre attaché à leur protection.
Le logiciel questionnaire-pro a été entièrement développé en interne et peut être adapté si besoin aux spécificités des clients.
Nous avons fait le choix depuis la création de la société en 2013 de faire héberger la plateforme et les bases de données sur des serveurs dédiés situées en France.
Les mesures adéquates sont prises pour assurer la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel susceptibles d'êtres traitées pour le compte des clients et utilisateurs du logiciel.
La société Questio n'est ni un fournisseur ni un revendeur de données personnelles.
Vous pouvez consulter notre Politique de protection des données personnelles pour plus de détails.

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Site web : www.questionnaire-pro.fr
E-mail : contact@questionnaire-pro.fr
Téléphone : (+33) 9 61 65 60 28

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