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n°50 - Février 2019

 Cher abonné, lecteur fidèle ou plus récent,
Les articles qui constituent le TOP 5 de notre blog dédié aux créateurs d’enquêtes et sondages cumulent près de 30.000 lectures sur l’année écoulée. L’intérêt est manifeste et c’est pour moi un encouragement fort à continuer à vous proposer des informations et des conseils pour élaborer des questionnaires efficaces et recueillir des données fiables.
Outre cette sélection d’articles, retrouvez dans cette édition de la newsletter vos rubriques habituelles comme Le saviez-vous ? et Du côté des utilisateurs.
Je vous souhaite une bonne lecture et demeure à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.
A bientôt !
Profil Françoise Lafont
Françoise Lafont
Cofondatrice de Questio
(logiciel questionnaire-pro)

LE BLOG DE QUESTIO

TOP 5 des articles les plus populaires en 2018

Remercier le répondant à la fin du questionnaire

A la fin d’un questionnaire, la moindre des choses à faire est de remercier les participants qui ont consacré du temps à vous répondre. D’autres actions peuvent être mises en œuvre comme par exemple la collecte de coordonnées pour l’envoi d’une récompense ou la suite à donner à l’enquête.
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Déterminer la taille de l’échantillon

Dans toutes les enquêtes quantitatives, la taille de l’échantillon est un facteur déterminant pour obtenir des données fiables. Les spécialistes des sondages font appel à des théories statistiques très complexes pour calculer la taille de l’échantillon en fonction de la marge d’erreur tolérée.
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Echelles d’attitude (zoom sur l’échelle de Likert)

Dans les enquêtes et sondages, l’échelle d’attitude est utilisée pour mesurer l’intensité des opinions ou des réactions des individus sur un sujet donné. Parmi les nombreuses variantes présentées ici, la plus connue et sans doute la plus utilisée, notamment en marketing, est l’échelle de Likert.
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Tri croisé : comment affiner l’analyse des résultats

Les tris croisés consistent à mettre en relation les réponses à des questions différentes pour rechercher quels critères jouent les uns sur les autres. Parfois complexes à interpréter, ils sont essentiels pour affiner l’analyse des résultats.
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Appliquer la technique de l’entonnoir

La technique de l’entonnoir, qui va du général simple au précis compliqué, est l’une des plus utilisées pour structurer les questionnaires. On parle aussi parfois de structure en "sablier" quand on termine avec des questions d’ordre général comme des questions signalétiques sur le profil des personnes interrogées.
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LE SAVIEZ-VOUS ?

A quand remontent les instituts d'études et de sondages ?

C'est en 1938 que le premier institut de sondages d'opinion et d'études marketing voit le jour en France, c'est l'Institut Français d'Opinion Publique : l'IFOP est encore aujourd'hui un acteur majeur sur ce marché.
Illustration quali/quanti
La naissance de l’IFOP suit de 3 ans à peine celle du tout premier institut de sondage américain par le célèbre George Gallup qui fut le seul à prédire en 1936 la réélection du Président Franklin Roosevelt.
Le succès de Gallup et de sa méthode faisant appel à un échantillon représentatif n'a jamais été vraiment démenti depuis...

DU COTE DES UTILISATEURS

Nouveau : un modèle d'enquête de satisfaction auprès des salariés

Un nouveau modèle est à votre disposition dans les Ressources de questionnaire-pro pour mesurer la satisfaction des salariés. Cet exemple vient du secteur des services à la personne, il permet de sonder les salariés sur la qualité perçue, sur l'image qu'ils ont du fonctionnement de leur service, sur leur 'satisfaction'.
Illustration modèle enquete satisfaction salariés
Vous pouvez tester vous-même le déroulé de ce questionnaire en cliquant ici.
Comme tous les modèles de questionnaires proposés sur notre site, il fait partie de la bibliothèque des modèles que vous pouvez utiliser lorsque vous créez votre propre questionnaire, en l'adaptant si besoin à vos spécificités et en personnalisant la présentation. Un gain de temps appréciable !

A PROPOS DE QUESTIONNAIRE-PRO

Questio, qui sommes-nous ?

Nous avons créé la société Questio avec une motivation : permettre à nos clients d’élaborer des questionnaires efficaces et de recueillir des données fiables pour prendre les bonnes décisions.
Et un choix affirmé : développer en interne notre solution logicielle questionnaire-pro pour la maîtriser entièrement et pouvoir l’adapter à des besoins spécifiques.
C’est parce que nous sommes conscients que l’outil ne fait pas tout que nous apportons une expertise méthodologique et des solutions opérationnelles à nos clients :
- des services sur mesure : accompagnement à la prise en main du logiciel, prise en charge de tout ou partie des phases d'une enquête
- des développements ad hoc pour adapter la solution à des besoins spécifiques : contrôles d'accès au questionnaire, scoring, marque blanche, reporting personnalisé
Consultez-nous et bénéficiez d'une remise commerciale de 10% pour toute 1ère commande de prestations !
Pour les créateurs d'enquêtes aguerris et familiers de ce type d'applications, le logiciel questionnaire-pro peut aussi être utilisé de façon complètement autonome. La formule d'essai gratuit permet de découvrir toutes les fonctionnalités avant d'opter pour un abonnement.
Découvrez également le blog de Questio dédié aux concepteurs de questionnaires d'enquêtes et sondages et faites-nous part de vos commentaires et suggestions.

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