Logiciel et services d'enquêtes en ligne
Ouvrir dans votre navigateur (conseillé pour les mobiles)
Page d'accueil questionnaire-pro

n°48 - Décembre 2018

 Cher abonné, lecteur fidèle ou plus récent,
Pour bien finir l’année, faites encore une fois le plein d’infos et de conseils pour réussir vos enquêtes et sondages avec cette nouvelle édition de la newsletter de questionnaire-pro.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, profitez-en pour télécharger gratuitement le dernier livre blanc "8 conseils pour concevoir un questionnaire efficace".
Je vous souhaite une bonne lecture et une très belle fin d’année. A bientôt !
Profil Françoise Lafont
Françoise Lafont
Cofondatrice de Questio
(logiciel questionnaire-pro)

LE BLOG DE QUESTIO

Conseils et bonnes pratiques pour vos enquêtes et sondages

Enquêtes en ligne : on ne peut plus ignorer les smartphones

Avec la croissance spectaculaire de l’usage des smartphones, il est devenu impossible d’ignorer leur impact sur les études et sondages réalisés sur internet. Les concepteurs de questionnaires doivent adapter leurs pratiques et choisir impérativement une solution responsive pour s’adapter à ces nouveaux usages.
Lire l'article complet...

Une alternative : la méthode de la boule de neige

La méthode de la boule de neige consiste à diffuser votre questionnaire d’enquête à des personnes ayant les caractéristiques que vous recherchez puis de leur demander de le diffuser à d’autres personnes de profil similaire. Avantages et inconvénients de cette alternative aux méthodes d’échantillonnage classiques...
Lire l'article complet...

Remercier le répondant à la fin du questionnaire

A la fin d’un questionnaire, la moindre des choses à faire est de remercier les participants qui ont consacré du temps à vous répondre. D’autres actions peuvent être mises en œuvre comme par exemple la collecte de coordonnées pour l’envoi d’une récompense ou la suite à donner à l’enquête.
Lire l'article complet...

DU COTE DES UTILISATEURS

L'aide en ligne pour les utilisateurs avides d'explications détaillées

Un logiciel comme questionnaire-pro nécessite un temps d'apprentissage de ses fonctionnalités et d'appropriation de sa logique et son ergonomie avant de pouvoir en exploiter au mieux toutes les possibilités.

C'est pourquoi les Ressources comprennent un centre d'aide en ligne dédié aux utilisateurs du logiciel et accessible également à tous ceux qui souhaitent en découvrir en détail le fonctionnement. Cette documentation vient compléter l'aide en ligne déjà intégrée à l'application questionnaire-pro.
En savoir plus...

Autres ressources disponibles :
- Des tutoriels vidéo pour découvrir comment utiliser le logiciel et optimiser vos questionnaires grâce aux fonctionnalités avancées
- Un livre blanc à télécharger : "8 conseils pour concevoir un questionnaire efficace"
- Des modèles de questionnaires prêts à l'emploi dans des domaines variés
- Le guide de démarrage rapide : ce qu'il faut savoir en une page avant de commencer une première enquête !
- Un glossaire pour maîtriser tous les termes spécifiques aux enquêtes et sondages


LE SAVIEZ-VOUS ?

Etudes "quanti" et "quali", opposées ou complémentaires ?

Les études 'quanti' sont parfois opposées aux études 'quali' mais en fait, les deux techniques sont le plus souvent complémentaires.
Illustration quali/quanti
A l'inverse des études qualitatives qui visent à recueillir des éléments qualitatifs non chiffrables et qui conduisent à des appréciations, les études quantitatives fournissent des résultats chiffrés sur les comportements, attentes ou opinions d’un échantillon de la population étudiée, lesquels peuvent ensuite être extrapolés à l’ensemble de la population étudiée.
Dans la pratique, la démarche qualitative est fréquemment conduite dans le cadre d’études exploratoires afin de préparer les questionnaires d'enquêtes ou sondages ultérieurs. La phase 'quanti' peut alors servir, soit à valider ou invalider, soit à quantifier, tout ou partie des éléments détectés lors de la phase 'quali'.

A PROPOS DE QUESTIONNAIRE-PRO

Questio, c'est aussi un prestataire de formation professionnelle

Depuis sa création, Questio propose à ses clients accompagnement méthodologique et assistance dans la réalisation de leurs projets d’enquêtes et sondages en ligne afin de leur apporter des solutions sur mesure. Cette offre de services s’enrichit d’un volet formation.
Conçue pour être utilisée de manière autonome, la solution questionnaire-pro permet à tout utilisateur de réaliser son questionnaire sur internet, de le diffuser et de collecter les réponses. Toutefois, vu le nombre de types de questions disponible et la diversité des options proposées, la prise en main d’un tel logiciel nécessite d’y investir un peu de temps pour en tirer le meilleur parti.
Illustration quali/quanti
A distance, sur rendez-vous, à adapter en fonction des besoins, nous proposons une formation personnalisée à l’utilisation du logiciel : création du questionnaire, diffusion, envoi d’invitations, traitement des réponses et résultats...
En savoir plus...
Par ailleurs, en tant que spécialiste du recueil et du traitement de données nominatives, Questio peut aussi accompagner ses clients dans leur mise en conformité avec le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD).
Veuillez nous consulter pour toute demande spécifique ou pour connaître nos tarifs.

LinkedIn Facebook
Suivez-nous sur LinkedIn ou Facebook pour ne manquer aucune de nos infos, actus et autres conseils !

Contactez-nous :
Site web : www.questionnaire-pro.fr
E-mail : contact@questionnaire-pro.fr
Téléphone : (+33) 9 61 65 60 28

Les sites questionnaire-pro.fr, questio.fr et blog.questio.fr sont des services créés par la société
QUESTIO, 174 rue de l'Aigoual, Carnon, 34130 Mauguio, FRANCE
Toutes les marques citées et logos représentés sont propriété de leurs titulaires respectifs.
Crédits photos : Kamyar Adl (Flickr CC BY 2.0), rawpixel.com (Pexels) et Questio
Questio est un prestataire de formation enregistré sous le n°76-34-10002-34, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.