Logiciel et services d'enquêtes en ligne
Ouvrir dans votre navigateur (conseillé pour les mobiles)
Page d'accueil questionnaire-pro

n°45 - Septembre 2018

 Cher abonné, lecteur fidèle ou plus récent,

Du nouveau pour cette rentrée avec un article tout juste publié sur le blog : L'étude de marché, à la portée de toutes les TPE. Oui, en effet, je suis convaincue que l'étude de marché est profitable pour toutes les entreprises même les plus petites. Je vous invite à lire cet article, à réagir, à partager si vous pensez que c'est pertinent.

Autre nouveauté : Questio a maintenant son site web questio.fr qui présente les services proposés par les concepteurs de questionnaire-pro. Nos activités se déploient dans trois domaines :
1) le site questionnaire-pro.fr, pour une utilisation autonome, en mode "do it yourself", du logiciel questionnaire-pro,
2) les solutions et prestations proposées pour ceux d'entre vous qui ont des besoins spécifiques et/ou souhaitent être accompagnés,
3) le blog pour faire le plein de conseils dans le domaine des enquêtes en ligne.

J'espère que cette édition de la newsletter vous intéressera. N'hésitez pas à me faire des retours sur son contenu pour qu'elle soit toujours à la hauteur de vos attentes.

Bonne lecture, à bientôt !

Profil Françoise Lafont

Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio
(logiciel questionnaire-pro)

LE BLOG DE QUESTIO

Les dernières parutions du blog

L'étude de marché, à la portée de toutes les TPE

Une meilleure connaissance de son marché est un gage de succès pour les petites entreprises comme pour les grandes. Mais qu’est-ce vraiment qu’une étude de marché ? Et comment tirer parti d’un logiciel d’enquêtes en ligne pour obtenir des résultats quantifiés et extrapolables sur sa cible de clients ?

Lire l'article...


Enquêtes en ligne : on ne peut plus ignorer les smartphones

Avec la croissance spectaculaire de l’usage des smartphones, il est devenu impossible d’ignorer leur impact sur les études et sondages réalisés sur internet. Les concepteurs de questionnaires doivent adapter leurs pratiques et choisir impérativement une solution responsive pour s’adapter à ces nouveaux usages.

Lire l'article...


L'anonymat des réponses

Un des avantages des enquêtes en ligne réside dans leur capacité à garantir l’anonymat des réponses. Ce qui permet de mener des études de marché respectant la déontologie des professionnels. Cependant les questionnaires peuvent aussi servir à collecter des données personnelles, avec quelques précautions.

Lire l'article...


DU COTE DES UTILISATEURS

Comment tester et faire tester votre questionnaire avant diffusion

Le test du questionnaire est une étape clé pour la réussite de l'enquête. Voici comment procéder dans questionnaire-pro  :

TESTEZ VOUS-MÊME
Au fur et à mesure de la conception du questionnaire, autant de fois que nécessaire, cliquez sur le bouton Tester et vous déroulez le questionnaire comme si vous étiez un répondant (en mode test, vos réponses ne sont pas enregistrées).

A la fin du questionnaire, la durée s'affiche et un rapport de test est disponible pour vérifier questions, items, réponses, filtres et branchements conditionnels, etc.

Illustration Tester et faire tester
FAITES TESTER (COLLEGUE, AMI, RESPONSABLE HIERARCHIQUE, CLIENT FINAL...)
Le bouton Faire tester vous permet d'envoyer par e-mail le lien vers le questionnaire en mode test et offre les mêmes fonctionnalités : déroulé du questionnaire (sans enregistrement des réponses), durée de passation et rapport de test. Profitez-en pour vérifier le rendu du questionnaire sur différents écrans, notamment sur smartphone.

Pour plus de détails sur le fonctionnement et les options du logiciel, consultez l'aide en ligne (menu Ressources).


LE SAVIEZ-VOUS ?

Conformité RGPD : du tri à faire dans les données personnelles

image horloge temps calendrier

Le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) est entré en application le 25 mai 2018. Parmi les mesures à prendre pour être en conformité avec les nouvelles règles : faire du tri dans les données personnelles. Soyez donc vigilant si vous exploitez vos résultats d'enquêtes par questionnaire autrement que de façon anonyme et statistique. En tant que spécialiste du recueil et du traitement de données, Questio peut vous aider,  contactez-nous.


A PROPOS DE QUESTIONNAIRE-PRO

Les services logiciels de Questio sont en ligne !

image horloge temps calendrier

Après le site questionnaire-pro.fr et le blog dédié aux concepteurs d’enquêtes, le nouveau site de Questio est en ligne : les prestations proposées répondent aux besoins des organismes (entreprises, associations...) qui souhaitent conduire des enquêtes en ligne en étant accompagnés par des spécialistes sur tout ou partie des étapes du projet.

Parmi les services proposés, pour lesquels des tarifs indicatifs sont disponibles en ligne :
- aide à la conception de l’enquête et à l’élaboration du questionnaire et/ou validation du questionnaire
- gestion et suivi de la diffusion de l'enquête via des invitations par e-mail
- traitement des réponses, analyse des résultats et rapport d'enquête
- prise en main de l’outil logiciel questionnaire-pro (formation individuelle à distance)
- services et développements personnalisés, à la demande

Toute demande fait l'objet d'un devis adapté en fonction de la nature du travail à réaliser ainsi que du nombre et de la fréquence des prestations.

En complément, un module d'auto-diagnostic qui s'appuie sur un questionnaire auquel on applique un système de pondérations paramétrable (scoring) permet de qualifier et d'orienter les répondants selon les besoins. Ce module n’est pas accessible directement sur le site questionnaire-pro.fr car il nécessite un accompagnement à la mise en oeuvre (paramétrage, formation…). Pour en savoir plus, contactez-nous.


Notre client, l'association ABC Trajectoire, témoigne sur Facebook :


LinkedIn Facebook
Suivez-nous sur LinkedIn ou Facebook pour ne manquer aucune de nos infos, actus et autres conseils !

Contactez-nous :
Site web : www.questionnaire-pro.fr
E-mail : contact@questionnaire-pro.fr
Téléphone : (+33) 9 61 65 60 28

Les sites questionnaire-pro.fr, questio.fr et blog.questio.fr sont des services créés par la société
QUESTIO, 174 rue de l'Aigoual, Carnon, 34130 Mauguio, FRANCE

Toutes les marques citées et logos représentés sont propriété de leurs titulaires respectifs.

Crédits photos : Idea go, Joykid (FreeDigitalPhotos.net),  rawpixel.com (Pexels) & Questio