Logiciel et services d'enquêtes en ligne
Ouvrir dans votre navigateur (conseillé pour les mobiles)
Page d'accueil questionnaire-pro

n°44 - Juillet/Août 2018

 Cher abonné, nouveau ou déjà fidèle lecteur,

L'été est là, période de vacances mais aussi de préparatifs pour la rentrée de septembre. peut-être avez-vous en projet de réaliser des enquêtes ou sondages auprès de vos clients, de vos salariés ou d'autres partenaires, pour recueillir des informations précieuses en matière de satisfaction, d'attentes, de besoins...

Aussi j'ai choisi dans cette édition de mettre le focus sur l'optimisation du questionnaire : un ensemble de techniques incontournables pour rendre un questionnaire Web adapté aux répondants, fluide et attractif. C'est à dire pour vous assurer un taux de réponse à la hauteur de vos attentes !

Si vous souhaitez essayer notre logiciel questionnaire-pro, comparer avec vos outils habituels, nous donner un retour utilisateur ou si vous avez simplement besoin de renseignements, n'hésitez pas à me contacter. C'est avec plaisir que j'étudierai toutes vos demandes.

Cette newsletter est un numéro double juillet/août, je vous donne rendez-vous en septembre pour la prochaine édition.

Bonne lecture !

Profil Françoise Lafont

Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (logiciel questionnaire-pro)
Consultante et formatrice

LE BLOG DE QUESTIO

Sélection d'articles pour optimiser votre questionnaire

Enquêtes en ligne : on ne peut plus ignorer les smartphones

Avec la croissance spectaculaire de l’usage des smartphones, il est devenu impossible d’ignorer leur impact sur les études et sondages réalisés sur internet. Les concepteurs de questionnaires doivent adapter leurs pratiques et choisir impérativement une solution responsive pour s’adapter à ces nouveaux usages.

Lire l'article...


7 erreurs à éviter quand on rédige un questionnaire

Grâce aux logiciels en ligne, il est devenu extrêmement rapide de lancer des enquêtes ou sondages sur internet. Toutefois la conception d’un questionnaire impose de respecter quelques règles essentielles. Voici 7 erreurs à éviter pour vous assurer le succès !

Lire l'article...

Choisir un bon titre pour un questionnaire

Le titre d’un questionnaire d’enquête ou sondage est la première chose que les répondants vont voir et il est donc très important de bien le rédiger pour qu’il donne envie de répondre sans risquer de créer des biais au niveau de l’échantillon.

Lire l'article...


Un questionnaire fluide, attractif pour le répondant

Découvrez et exploitez les possibilités offertes par les filtres et branchements conditionnels, la reprise de réponses précédentes (piping) ou le balisage des réponses pour rendre votre questionnaire fluide et attractif pour le répondant, en un mot optimisé !

Lire l'article...


DU COTE DES UTILISATEURS

Nouveau ! L'option "Commenter la réponse" dans questionnaire-pro

Illustration Question formatée questionnaire-pro

Certains d'entre vous nous l'avaient suggéré... obtenir du répondant un commentaire sur sa réponse sans pour autant introduire une nouvelle question.

Cette option est maintenant disponible pour les échelles d'attitude. Par exemple, si le répondant n'est pas satisfait, il est invité à expliquer pourquoi.

Utile aussi dans le cas d'une question tableau où il serait indispensable de recueillir un commentaire par sous-question : l'ergonomie du questionnaire est ainsi améliorée.

Toutefois, appliquée sur les questions de type tableau, cette option a tendance à multiplier les questions ouvertes sans nécessairement apporter un gain notable au verbatim recueilli. Une question ouverte qui suit la question tableau peut alors être préférable.

Pour en savoir plus, consultez l'aide en ligne du logiciel questionnaire-pro ou contactez-nous.

Faites vous-même l'essai gratuitement en créant votre compte sur questionnaire-pro !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quelle différence entre satisfaction client "à chaud" et "à froid" ?

image horloge temps calendrier

Le plus souvent ponctuelle (1 à 2 fois par an par exemple), l'enquête "à froid" est menée sur un échantillon représentatif de la clientèle dans le but d'analyser la satisfaction client de façon approfondie.
C'est un outil de mesure marketing qui peut conduire à une stratégie ou un plan d'action global.

image horloge temps calendrier

L'enquête "à chaud" est un outil d'écoute client. Il s'agit de faire réagir les clients au plus vite après un événement (commande, livraison, réclamation, etc.) pour détecter d'éventuelles insatisfactions et mobiliser le service clients pour les traiter.
L'enquête est conduite en continu, sans notion d'échantillon.


A PROPOS DE QUESTIONNAIRE-PRO

Un logiciel... et aussi un accompagnement et des prestations

Conçu pour répondre aux exigences des spécialistes des études comme des non spécialistes, questionnaire-pro est une solution pour réaliser des enquêtes en ligne :
- soit de façon autonome avec un simple navigateur Web si vous êtes familiarisé avec l'utilisation de ce type de logiciel,
- soit avec des services personnalisés et/ou des développements ad hoc pour adapter la solution à vos besoins.

La formule d'essai gratuit permet de découvrir toutes les fonctionnalités de questionnaire-pro pendant 30 jours avant d'opter pour un abonnement.

Pour vos projets d'enquête ou de recueil de données non standard, des modules ad hoc peuvent être développés et, si besoin, intégrés à questionnaire-pro :

Contrôle d'accès au questionnaire
Diverses solutions à votre disposition pour restreindre l’accès au questionnaire ou permettre la reprise de réponse au questionnaire de façon sécurisée.

Module d'auto-diagnostic (scoring)
Module complémentaire permettant d’optimiser le traitement de flux de contacts entrants via un questionnaire d’auto-diagnostic internet.

Intégration web (marque blanche)
Votre questionnaire complètement intégré à votre site Web. Ce service peut être fourni en marque blanche, sans référence au logiciel questionnaire-pro.

Reporting personnalisé
Pour aller au-delà des tris à plat et tris croisés, selon vos besoins : tableaux de bord spécifiques, calcul d’indicateurs, tests statistiques, graphiques, etc.


LinkedIn Facebook
Suivez-nous sur LinkedIn ou Facebook pour ne manquer aucune de nos infos, actus et autres conseils !

Contactez-nous :
Site web : www.questionnaire-pro.fr
E-mail : contact@questionnaire-pro.fr
Téléphone : (+33) 9 61 65 60 28

Les sites internet blog.questio.fr et questionnaire-pro.fr sont des services créés par la société
QUESTIO, 174 rue de l'Aigoual, Carnon, 34130 Mauguio, FRANCE

Toutes les marques citées et logos représentés sont propriété de leurs titulaires respectifs.

Crédits photos : aechan, photostock (FreeDigitalPhotos.net),  rawpixel.com (Pexels) & Questio