Logiciel et services d'enquêtes en ligne
Ouvrir dans votre navigateur (conseillé pour les mobiles)
Page d'accueil questionnaire-pro

n°42 - Mai 2018

 Cher abonné, nouveau ou déjà fidèle lecteur,

Une fois de plus, vous avez été plus de 600 à lire cette newsletter le mois dernier, c'est pour moi un encouragement fort à continuer à vous accompagner vers une meilleure connaissance des bonnes pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne.

Vous trouverez dans cette nouvelle édition une sélection de 4 articles du blog, avec des conseils incontournables pour réussir votre enquête.
Et, du côté des utilisateurs du logiciel questionnaire-pro, quelques nouvelles fonctionnalités sur la question formatée et les thèmes de présentation des questionnaires.

Si vous avez un projet d'étude ou enquête en ligne, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous apporter tous les renseignements souhaités sur les outils ou la méthodologie.

Dans l'immédiat, bonne lecture !

Profil Françoise Lafont

Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (logiciel questionnaire-pro)
Consultante et formatrice

LE BLOG DE QUESTIO

Des conseils incontournables pour une enquête réussie

7 erreurs à éviter quand on rédige un questionnaire

Grâce aux logiciels en ligne, il est devenu extrêmement rapide de lancer des enquêtes ou sondages sur internet.
Toutefois la conception d’un questionnaire impose de respecter quelques règles essentielles. Voici 7 erreurs à éviter pour vous assurer le succès !

Lire l'article...


Exploitation et analyse des résultats d’enquête

Dernière étape de votre enquête : l’exploitation et l’analyse des résultats. Après vérification de la fiabilité des données et de la structure de l’échantillon (si représentatif), comment traiter les réponses recueillies pour aboutir à des conclusions qui répondent aux objectifs initiaux.

Lire l'article...


Diffuser et promouvoir une enquête sur le Web

Pour diffuser un questionnaire, plusieurs moyens peuvent être combinés : e-mailing, mise en ligne sur votre propre site Web ou diffusion sur des sites tels que blogs, forums, réseaux sociaux, etc. Il peut s’avérer nécessaire de faire une promotion active de l’enquête pour obtenir suffisamment de réponses.

Lire l'article...


Avantages et inconvénients des questions ouvertes

Les questions ouvertes, en permettant de recueillir les avis des répondants de façon détaillée, peuvent être très utiles dans les questionnaires. Elles ont beaucoup d’avantages mais aussi (hélas!) quelques inconvénients que les concepteurs d’enquêtes et sondages doivent connaître.

Lire l'article...


DU COTE DES UTILISATEURS

Zoom sur la mise en forme des questionnaires et la question formatée

Nouveau ! La réponse de type oui/non dans la question formatée

Illustration Question formatée questionnaire-pro

La question formatée permet d'obtenir des réponses dans un format valide : civilité, numéro de téléphone, code postal, e-mail, URL, etc. Elle est destinée au recueil de coordonnées et garantit que l'information saisie par le répondant correspond au format attendu.

Cette question permet dorénavant de collecter une réponse de type oui/non ce qui est particulièrement utile dans diverses circonstances :
- consentir à l'utilisation de ses données,
- accepter d'être recontacté suite au questionnaire,
- recevoir une information, un incentive, etc.

Les réponses obtenues peuvent être exportées pour être directement exploitées dans un autre outil (CRM, base de données, tableur, etc.).

Faites l'essai gratuitement en créant votre compte
sur questionnaire-pro !


Nouvelles options sur les thèmes de présentation des questionnaires

Une présentation soignée et agréable à l’œil constitue indéniablement un atout pour inciter les répondants à remplir un questionnaire en ligne. Quelques options ont été ajoutées récemment pour simplifier la mise à vos couleurs dans questionnaire-pro.

Explications sur le fonctionnement des thèmes de présentation :

Définition de thèmes de présentation

  • thèmes enregistrés dans le compte utilisateur, modifiables et réutilisables sur plusieurs enquêtes

  • un thème est défini lors de la création d'une enquête, il est ensuite modifiable à volonté

  • à chaque nouvelle enquête enquête créée, tous les thèmes de l'utilisateur sont proposés

  • possibilité de renommer ou supprimer des thèmes de présentation via le menu Outils

Au sein d'un thème de présentation

  • choix des couleurs pour adapter le questionnaire à la charte graphique du concepteur : fond de page, bandeau d'en-tête, titre et textes, tableaux, échelles de note (choix sur palette de 232 couleurs Web ou par saisie du code hexadécimal)

  • choix des polices pour le titre et tous les types de textes

  • choix de présentation du bandeau d'en-tête (logo/titre) et des bordures

Consultez le centre d'aide en ligne pour en savoir plus sur les thèmes de présentation et les autres éléments de mise en page des questionnaires. Cette rubrique des Ressources est dédiée aux utilisateurs et à tous ceux qui souhaitent découvrir en détail le logiciel pour mieux s'approprier questionnaire-pro.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Votre questionnaire en anglais ? Yes of course !

Conçu pour des francophones, le logiciel questionnaire-pro permet également de concevoir et diffuser des questionnaires Web en anglais : tous les messages d'avertissement sont automatiquement traduits. Il suffit de cocher les bonnes options dans les propriétés de l'enquête. En savoir plus...


A PROPOS DE QUESTIONNAIRE-PRO

Un logiciel mais aussi un blog et des services ad hoc...

Pour les créateurs d'enquêtes aguerris et familiers de ce type d'applications, le logiciel questionnaire-pro peut être utilisé de façon complétement autonome avec un simple navigateur.

La formule d'essai gratuit permet de découvrir toutes les fonctionnalités pendant 30 jours avant d'opter pour un abonnement (à partir de 25€ par mois).

La société Questio éditrice du logiciel questionnaire-pro propose aussi (sur devis) :

- des services personnalisés : accompagnement à la prise en main du logiciel, prise en charge de tout ou partie des phases d'une enquête

- des développements ad hoc pour adapter la solution à des besoins spécifiques : contrôles d'accès au questionnaire, scoring, marque blanche, reporting personnalisé

Consultez-nous et bénéficiez d'une remise commerciale de 10% pour toute 1ère commande de prestations !

Découvrez également le blog de Questio dédié aux concepteurs de questionnaires d'enquêtes et sondages et faites-nous part de vos commentaires et suggestions.


LinkedIn Facebook
Suivez-nous sur LinkedIn ou Facebook pour ne manquer aucune de nos infos, actus et autres conseils !

Contactez-nous :
Site web : www.questionnaire-pro.fr
E-mail : contact@questionnaire-pro.fr
Téléphone : (+33) 9 61 65 60 28

Les sites internet blog.questio.fr et questionnaire-pro.fr sont des services créés par la société
QUESTIO, 174 rue de l'Aigoual, Carnon, 34130 Mauguio, FRANCE

Toutes les marques citées et logos représentés sont propriété de leurs titulaires respectifs.

Crédits photos : aechan, cjansuebsri, Stuart Miles (FreeDigitalPhotos.net) & questionnaire-pro