Logiciel et services d'enquêtes en ligne

n°38 - Janvier 2018


Illustration Voeux 2018


EDITO

 Cher abonné, nouveau ou déjà fidèle lecteur,

A chacun d'entre vous, j'adresse mes meilleurs vœux pour une année 2018 riche de découvertes, source de projets et pleine de vitalité.

De notre côté, la volonté d'améliorer sans cesse notre logiciel et nos services pour répondre à vos attentes est le moteur qui nous fait avancer vers l'avenir avec confiance. Vous découvrirez au fil des mois les projets que nous avons dans les cartons : de nouveaux outils, ressources et conseils pour réussir vos enquêtes, sondages ou autres opérations de recueil d'information sur internet.

D'ici là, retrouvez le TOP 5 des articles de questionnaire-pro publiés en 2017, ceux que VOUS jugez les plus intéressants et utiles. En moyenne, chacun de ces articles a été lu plus de 3000 fois dans l'année et je vous espère encore plus nombreux en 2018 ;-)

Bonne lecture, à bientôt !

Photo Françoise Lafont
 Françoise Lafont, cofondatrice de questionnaire-pro


TOP 5 des articles de questionnaire-pro publiés en 2017

Questions fermées : 6 avantages et 2 inconvénients

Les modalités de réponse étant pré-établies, les questions fermées facilitent le traitement des résultats d'une enquête. Elles ont bien sûr d'autres avantages, et sont les plus utilisées dans les questionnaires. Leurs inconvénients sont mineurs mais leur rédaction reste parfois difficile.

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Tri croisé : comment affiner l'analyse des résultats

Les tris croisés consistent à mettre en relation les réponses à des questions différentes pour rechercher quels critères jouent les uns sur les autres.
Parfois complexes à interpréter, ils sont essentiels pour affiner l'analyse des réponses obtenues à l'enquête.

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Pourquoi choisir une échelle numérique ou une échelle d'Osgood

Les échelles numériques servent essentiellement à noter ou évaluer un objet ou un concept mais on les utilise aussi pour mesurer des attitudes ou des opinions. Le répondant choisit sa réponse dans une liste de valeurs, par exemple entre 0 et 10. En ajoutant des qualificatifs opposés aux deux extrémités, on obtient une échelle d'Osgood.

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Exploitation et analyse des résultats d'enquête

Dernière étape de votre enquête : l'exploitation et l'analyse des résultats.
Après vérification de la fiabilité des données et de la structure de l'échantillon (quotas), les réponses recueillies peuvent être analysées pour aboutir à des conclusions qui répondent aux objectifs initiaux.

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Techniques simples d'échantillonnage

Quels que soient vos objectifs et le type d'enquête à mener, vous allez devoir définir la population cible à interroger. Le plus souvent, vous vous contenterez d'un échantillon de personnes (sondage).
En pratique, on choisira souvent une méthode d'échantillonnage empirique, la plus connue étant celle des quotas, ou des méthodes alternatives.

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Du côté des utilisateurs...

Les utilisations possibles de la question combinée

La question combinée est une question que nous avons créée dans questionnaire-pro pour recueillir des réponses qui "s'emboîtent" à partir de listes multi-niveaux. Elle permet aussi de gérer des quotas croisés en une seule question.

Exemple de réponses "emboîtées" :

A partir d'une liste multi-niveaux personnalisée composée de marques, de modèles et de carburants de voitures

Exemple 1 - Question combinée

Le répondant choisit une marque de voiture, puis le modèle (parmi ceux de la marque uniquement) et enfin le type de carburant. C'est simple et les données recueillies sont fiables (pas d'incohérence possible).

Exemple avec des quotas croisés :

A partir d'une liste multi-niveaux de la Bibliothèque de questionnaire-pro comprenant sexe, tranche d'âge et CSP

Exemple 2 - Question combinée

Dans cet exemple, les réponses ne découlent pas l'une de l'autre : toutes les combinaisons possibles sont dans la liste. Cette question peut servir de base à des quotas représentatifs.

Pré-requis

La liste multi-niveaux doit avoir été établie au préalable (onglet Listes prédéfinies du menu Outils) pour pouvoir être utilisée dans une question combinée. Sinon, la Bibliothèque de questionnaire-pro contient des listes multi-niveaux prêtes à l'emploi.

Une liste multi-niveaux, comme toutes les listes prédéfinies, peut être utilisée à volonté, dans toutes les enquêtes d'un même compte.

Retrouvez ici d'autres conseils sur l'utilisation de la question combinée.

Ressources et tutoriels à votre disposition

- Des tutoriels vidéo pour découvrir comment utiliser le logiciel et optimiser vos questionnaires grâce aux fonctionnalités avancées
- Un livre blanc à télécharger : "8 conseils pour concevoir un questionnaire efficace"
- Des modèles de questionnaires prêts à l'emploi dans des domaines variés
- Le guide de démarrage rapide : ce qu'il faut savoir en une page avant de commencer une première enquête !
- Un glossaire pour maîtriser tous les termes spécifiques aux enquêtes et sondages


Le saviez-vous ?

Quelle différence entre étude de satisfaction, avis clients et écoute client ?

icones satisfaction client

L'étude de satisfaction client est menée auprès d'un échantillon représentatif de clients et dans le respect des méthodes de sondage. Cette mesure de la satisfaction client dite "à froid" est apparue au milieu du XXème siècle.
Les avis clients, qui se sont largement développés avec internet, ne permettent pas une mesure "scientifique" de la satisfaction mais poursuivent avant tout un objectif de communication.
L'écoute client est une pratique ancienne (questionnaires de satisfaction dans les chambres d'hôtel par exemple) qui connait un nouvel essor avec le développement des technologies. En effet, les SMS, e-mail, SVI, QR code, borne ou tablette tactile... permettent l'automatisation de ces enquêtes dites "à chaud".


A propos de questionnaire-pro

Conçu pour répondre aux exigences des spécialistes des études, le logiciel questionnaire-pro vous permet de réaliser tous types d'enquêtes et sondages directement sur internet :
- soit de façon autonome avec un simple navigateur (logiciel SaaS),
- soit avec des services personnalisés ou des développements ad hoc pour adapter la solution à vos besoins.

La formule d'essai gratuit permet de découvrir toutes les fonctionnalités de questionnaire-pro pendant 30 jours avant d'opter pour un abonnement.

Pour vos projets d'enquête ou de recueil de données non standard, des modules ad hoc peuvent être développés et, si nécessaire, intégrés à questionnaire-pro. N'hésitez pas à nous interroger !


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