Logiciel et services d'enquêtes en ligne

n°37 - Décembre 2017


EDITO

 Cher abonné, nouveau ou déjà fidèle lecteur,

Pour quelles raisons opter pour une enquête en ligne, comment exploiter les réponses obtenues (notamment avec le logiciel questionnaire-pro), et avant cela, quelles sont les règles à suivre pour rédiger un bon questionnaire, voici les sujets que j'ai choisi d'aborder en cette fin d'année. De quoi préparer vos projets d'enquêtes ou sondages Web pour l'année 2018 !

Bonne lecture, et si vous souhaitez faire appel à nos services, ou si vous avez simplement besoin de renseignements, n'hésitez pas à me contacter. Je demeure à votre disposition et je me ferai un plaisir d'étudier toutes vos demandes.

Excellentes fêtes de fin d'année pour vous et ceux qui vous sont chers, à bientôt !

Photo Françoise Lafont
 Françoise Lafont, cofondatrice du site questionnaire-pro.fr

Rubrique articles/conseils récents

16 bonnes raisons d'opter pour une enquête en ligne

"Time is money" : le temps c'est de l'argent. La rapidité de mise en oeuvre est souvent le premier avantage auquel on pense quand on évoque les enquêtes en ligne.
Mais il existe plein d'autres bonnes raisons de choisir le Web pour réaliser vos études, enquêtes et sondages.

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Exploitation et analyse des résultats d'enquête

Dernière étape de votre enquête : l'exploitation et l'analyse des résultats.
Après vérification de la fiabilité des données et de la structure de l'échantillon (quotas), les réponses recueillies peuvent être analysées pour aboutir à des conclusions qui répondent aux objectifs initiaux.

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2 règles fondamentales pour rédiger un questionnaire

Pour obtenir les bonnes réponses, il faut avant tout poser les bonnes questions ! Au-delà de cet aphorisme, il y a deux principes fondamentaux à respecter en matière de rédaction des questions.
Découvrez-les pour savoir comment collecter des réponses sincères et fiables.

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Rubrique Utilisateurs

Comment traiter les résultats d'enquête avec questionnaire-pro

Les réponses recueillies sont disponibles en temps réel en mode édition :

  • activation/désactivation des réponses individuelles pour prise en compte dans les tris et rapports (utile pour éliminer les valeurs aberrantes)
  • post-codification des réponses "Autre" : définition de nouveaux items de réponses ou modalités existantes.
  • intégration des données de qualification issues des listes de contacts (si utilisation du module d'envoi d'invitations).
  • filtrage par plages de dates (pour les enquêtes périodiques)
Tris à plat

Tris à plat
automatisés

Les tris à plats sont générés en temps réel et de façon automatique pour tous les types de questions fermées :

  • tableaux et graphiques
  • calcul du minimum, maximum, moyenne, médiane, écart-type sur données quantitatives
  • calcul de scores sur les classements
  • possibilité de regrouper des items de réponse pour une information plus synthétique
Tris croisés

Tris croisés
personnalisés

Le choix des questions à croiser entre elles est à l'initiative de l'utilisateur, avec un module de conception assistée. Les données à intégrer au tableau sont personnalisées en fonction des types de questions :

  • effectifs par case
  • pourcentages horizontaux
  • pourcentages verticaux
  • moyenne et/ou médiane
  • écart-type
Filtres

Filtres sur tris à plat et tris croisés

Pour concentrer l'analyse sur une partie de l'échantillon (une tranche d'âge par exemple), il est possible de définir et d'appliquer des filtres simples ou complexes en combinant  plusieurs questions avec les opérateurs logiques ET, OU et parenthèses.

Rapports

Rapport automatique et personnalisable

Le rapport peut être sauvegardé au format PDF pour être partagé ou imprimé. Les tris à plat ou tris croisés à intégrer au rapport sont au choix de l'utilisateur. Possibilité d'ajout de commentaires et de réécriture des textes (question, sous question, item).

Export des données

Export des réponses individuelles

Pour aller plus loin dans le traitement des résultats, il est possible d'exporter les données recueillies, brutes ou codifiées (format CSV ou Excel), pour exploitation sur tableur ou logiciel d'analyse statistique.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités du logiciel questionnaire-pro, visitez le site.

Ressources et tutoriels à votre disposition

- Des tutoriels vidéo pour découvrir comment utiliser le logiciel et optimiser vos questionnaires grâce aux fonctionnalités avancées
- Un livre blanc à télécharger : "8 conseils pour concevoir un questionnaire efficace"
- Des modèles de questionnaires prêts à l'emploi dans des domaines variés
- Le guide de démarrage rapide : ce qu'il faut savoir en une page avant de commencer une première enquête !
- Un glossaire pour maîtriser tous les termes spécifiques aux enquêtes et sondages


Le saviez-vous ?

A quand remontent les instituts de sondages d'opinion et d'études marketing ?

Illustration ampoule

C'est en 1938 que le premier institut de sondages d'opinion et d'études marketing voit le jour en France, c'est l'Institut Français d'Opinion Publique : l'IFOP est encore aujourd'hui un acteur majeur sur ce marché.
La naissance de l’IFOP suit de 3 ans à peine celle du tout premier institut de sondage américain par le célèbre George Gallup qui fut le seul à prédire en 1936 la réélection du Président Franklin Roosevelt. Le succès de Gallup et de sa méthode faisant appel à un échantillon représentatif n'a pas été démenti depuis.

Rubrique questionnaire-pro

questionnaire-pro est une solution logicielle développée par QUESTIO pour réaliser tous types d'enquêtes ou sondages directement sur internet. En toute autonomie. Sans logiciel à installer. Avec des ressources, conseils et tutoriels pour les néophytes.

Principales fonctionnalités (version standard) :

  • tous les types de questions indispensables
  • filtres et branchements conditionnels
  • reprise dynamique de réponses
  • module de test du questionnaire
  • gestion des quotas (représentatifs, simples ou croisés)
  • module d'envoi et de suivi d'invitations
  • résultats temps réel (tris à plat, tris croisés, filtres, rapport PDF ou export des données)

La formule d'essai gratuit permet de découvrir toutes les fonctionnalités de questionnaire-pro pendant 30 jours avant d'opter pour un abonnement.

Des modules additionels et développements ad hoc peuvent être déployés pour adapter la solution à des besoins spécifiques (sur devis).


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Contactez-nous :
Site web : www.questionnaire-pro.fr
E-mail : contact@questionnaire-pro.fr
Téléphone : (+33) 9 61 65 60 28

Le site questionnaire-pro.fr est un service internet créé par la société
QUESTIO, 174 rue de l'Aigoual, 34280 Carnon, FRANCE

Toutes les marques citées et logos représentés sont propriété de leurs titulaires respectifs.

Crédits photos : adamr, Mister GC, Stuart Miles (FreeDigitalPhotos.net) & questionnaire-pro