Logiciel et services d'enquêtes en ligne

n°34 - Septembre 2017



EDITO

 Cher abonné, nouveau ou déjà fidèle lecteur,

Nous y sommes, septembre est là, c'est la rentrée, cette période où les bonnes résolutions se prennent et les nouveaux projets fleurissent.

J'en profite pour vous signaler les derniers articles conseils de notre site web :
- Pourquoi enquêter en ligne ? Des arguments pour répondre à cette question clé.
- Un véritable sondage représentatif ? En avez-vous vraiment besoin ? Notre éclairage sur ce sujet.
- Promouvoir son enquête en ligne (et oui il est indispensable de faire une promotion active de son questionnaire !)

Retrouvez également dans cette nouvelle édition, rubrique 'Du côté des utilisateurs', les dernières fonctionnalités du logiciel questionnaire-pro à votre disposition.

J'espère sincérement que cette newsletter répondra à vos attentes. N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou suggestion.

Bonne lecture, à bientôt !

Photo Françoise Lafont
 Françoise Lafont, cofondatrice du site questionnaire-pro.fr

Rubrique articles/conseils récents

Pourquoi enquêter en ligne ?

Avec le développement du numérique, les enquêtes en ligne sont désormais à la portée de tous.
Les outils de sondage en ligne se généralisent et permettent d'obtenir facilement et à coût réduit des réponses à de multiples questions sur le marché, la satisfaction client, les attentes ou besoins, etc.

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Un véritable sondage représentatif ?

La collecte de données sur le web étant devenue si facile et rapide, la notion de sondage est un peu galvaudée. On a tendance à oublier qu'un véritable sondage représentatif, ce n'est peut-être pas si simple.
Avez-vous vraiment besoin d'un sondage ? Si oui comment faire ? Notre éclairage sur ce sujet.

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Promouvoir son enquête en ligne

Obtenir suffisamment de réponses est l'enjeu principal dans (presque) toutes les enquêtes en ligne.
Dans cet article, nos conseils pour faire une promotion active de votre questionnaire en combinant les moyens à votre disposition : e-mailing, mise en ligne sur votre propre site web ou diffusion sur des sites tels que blogs, forums, réseaux sociaux, etc.

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Rubrique Utilisateurs

Nouvelles fonctionnalités à votre disposition

En tant que logiciel internet sur abonnement, sans installation sur le poste de travail, questionnaire-pro fait bénéficier automatiquement ses utilisateurs des améliorations apportées à la solution au fil de l'eau. Voici les dernières nouveautés disponibles :

Illustration Question formatée

QUESTION FORMATEE

Un nouveau type de question vient d'être ajouté à la (longue) liste des questions disponibles dans l'application : la question formatée.

Cette nouvelle question permet de recueillir des réponses comme la civilité, le numéro de téléphone, le code postal, l'e-mail, l'URL... dans un format valide.

Cette question est particulièrement utile pour obtenir les coordonnées d'une personne, en s'assurant que l'information saisie répond au format attendu.

Comme toute question posée en ligne, les réponses recueillies sont disponibles en temps réel et les données peuvent être directement exploitées dans un autre outil (CRM, base de données, tableur, etc.) à partir de l'export CSV.

En savoir plus...

MISE EN FORME DES COMMENTAIRES

Les commentaires (commentaires de liaison et commentaires introductifs de question) peuvent désormais être enrichis et personnalisés : formats de titre, listes à puces ou ordonnées, retraits de paragraphes, paragraphes centrés ou alignés à gauche ou à droite, caractères en gras, italique, soulignés ou barrés, ajout d'un trait séparateur.

Les thèmes de présentation, quant à eux, permettent de choisir les polices, les couleurs, les bordures, etc. de manière à adapter le design du questionnaire à sa charte graphique.

TRI DES REPONSES RECUEILLIES

Au niveau des résultats, l'édition des réponses bénéficie maintenant d'une fonction de tri croissant/décroissant par question, sous-question et item de réponse.

Cette fonction a de nombreuses utilisations potentielles. En particulier, elle permet de trier les répondants sur le temps qu'ils ont mis à compléter le questionnaire afin de repérer les durées aberrantes : une durée anormalement courte peut en effet indiquer que la réponse au questionnaire a été bâclée.


Ressources et tutoriels à votre disposition

- Des tutoriels vidéo pour découvrir comment utiliser le logiciel et optimiser vos questionnaires grâce aux fonctionnalités avancées
- Un livre blanc à télécharger : "8 conseils pour concevoir un questionnaire efficace"
- Des modèles de questionnaires prêts à l'emploi dans des domaines variés
- Le guide de démarrage rapide : ce qu'il faut savoir en une page avant de commencer une première enquête !
- Un glossaire pour maîtriser tous les termes spécifiques aux enquêtes et sondages


Le saviez-vous ?

Illustration Rensis Likert

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est le nouveau texte européen sur la protection des données à caractère personnel, directement applicable dans toute l'Union Européenne à compter du 25 mai 2018.
Ce règlement impose notamment le consentement préalable exprès de la personne à l'utilisation de ses données : chacun doit être informé de l’usage de ses données et doit pouvoir donner son accord pour le traitement envisagé (ou alors s’y opposer). Un nouveau cadre règlementaire à prendre en compte en 2018 pour vos projets de recueil de données nominatives par questionnaire...

Rubrique questionnaire-pro

Conçu pour répondre aux exigences des spécialistes des études, questionnaire-pro est une solution pour réaliser des enquêtes et sondages en ligne :
- soit de façon autonome avec un simple navigateur (logiciel SaaS),
- soit avec des services personnalisés ou des développements ad hoc pour adapter la solution à vos besoins.

Pour vos projets d'enquête ou de recueil de données non standard, des modules ad hoc peuvent être développés et, si besoin, intégrés à questionnaire-pro :

Contrôle d'accès au questionnaire
Diverses solutions existent pour restreindre l'accès au questionnaire ou permettre la reprise de réponse au questionnaire de façon sécurisée.

Scoring/évaluation
Le scoring personnalisable permet d'utiliser le logiciel pour des questionnaires d'évaluation (orientation ou filtrage des répondants par exemple).

Intégration web (marque blanche)
Votre questionnaire peut être complètement intégré à votre site web. Ce service peut être fourni en marque blanche, sans référence au logiciel.

Reporting personnalisé
Pour aller au-delà des tris à plat et tris croisés, selon vos besoins : tableaux de bord spécifiques, calcul d'indicateurs, tests statistiques, graphiques...


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Site web : www.questionnaire-pro.fr
E-mail : contact@questionnaire-pro.fr
Téléphone : (+33) 9 61 65 60 28

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QUESTIO, 174 rue de l'Aigoual, 34280 Carnon, FRANCE

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