Logiciel et services d'enquêtes en ligne

n°33 - Juillet/Août 2017



EDITO

 Cher abonné, nouveau ou déjà fidèle lecteur,

L'été est là, la saison des vacances (en tous cas, je vous le souhaite !). C'est aussi une période de temps disponible pour se documenter et anticiper les actions de la rentrée...

Je vous invite à en profiter pour découvrir – ou redécouvrir – nos articles conseils les plus lus, ceux qui répondent à VOS centres d'intérêt et préoccupations.

Si vous souhaitez essayer questionnaire-pro, ou si vous avez simplement besoin de renseignements, n'hésitez pas à me contacter, je reste à votre disposition et je me ferai un plaisir d'étudier toutes vos demandes.

Bonne lecture, et n'oubliez pas, aimer c'est partager, n'hésitez donc pas à cliquer sur les boutons de partage des réseaux sociaux en fin d'article ;-)

A bientôt !

Photo Françoise Lafont
 Françoise Lafont, cofondatrice du site questionnaire-pro.fr

PS : Cette newsletter est un numéro double juillet/août, rendez-vous début septembre pour la prochaine édition.

Rubrique articles/conseils récents

TOP 3 de nos articles conseils les plus lus !

1. Echelle d'attitude (échelle de Likert) : la star des échelles de mesure d'opinion !
2. Déterminer la taille de l'échantillon pour obtenir des réponses fiables
3. Plusieurs façons de procéder pour remercier le répondant à la fin du questionnaire


Échelle d'attitude (échelle de Likert)

L'échelle d'attitude permet de mesurer l'intensité des opinions ou des réactions des individus sur un sujet donné. Il en existe de nombreuses variantes. L'échelle de Likert est la plus connue et sans doute la plus utilisée, notamment en marketing : le répondant exprime son degré d'accord ou de désaccord sur une ou plusieurs propositions.

Lire la suite...


Déterminer la taille de l'échantillon

Dans les enquêtes quantitatives, la taille de l'échantillon est un facteur déterminant pour obtenir des données fiables. Le calcul de la taille de l'échantillon s'appuie sur la théorie statistique et dépend de la marge d'erreur tolérée. Sans trop rentrer dans les détails, voici quelques règles simples pour estimer l'échantillon requis.

Lire la suite...


Remercier le répondant à la fin du questionnaire

Comment terminer un questionnaire ? Tout simplement en remerciant les répondants qui ont passé du temps à le remplir pour vous fournir des informations utiles ! D'autres actions peuvent être mises en œuvre comme par exemple la collecte de coordonnées pour l'envoi d'une récompense ou la suite à donner à l'enquête.

Lire la suite...


Rubrique Utilisateurs

Comment tester et faire tester votre questionnaire...

Le test du questionnaire est une étape clé pour la réussite de l'enquête. Voici comment procéder dans questionnaire-pro  :

TESTEZ VOUS-MÊME
Au fur et à mesure de la conception du questionnaire, autant de fois que nécessaire, cliquez sur le bouton Tester et vous déroulez le questionnaire comme si vous étiez un répondant (en mode test, vos réponses ne sont pas enregistrées).

A la fin du questionnaire, la durée s'affiche et un rapport de test est disponible pour vérifier questions, items, réponses, etc. Plus qu'un bonus, une fonction vraiment très utile !

Illustration Tester et faire tester
FAITES TESTER (COLLEGUE, AMI, RESPONSABLE HIERARCHIQUE, CLIENT FINAL...)
Le bouton Faire tester vous permet d'envoyer par e-mail le lien vers le questionnaire en mode test et offre les mêmes fonctionnalités : déroulé du questionnaire (sans enregistrement des réponses), durée de passation et rapport de test.

Ressources et tutoriels à votre disposition

- Des tutoriels vidéo pour découvrir comment utiliser le logiciel et optimiser vos questionnaires grâce aux fonctionnalités avancées
- Un livre blanc à télécharger : "8 conseils pour concevoir un questionnaire efficace"
- Des modèles de questionnaires prêts à l'emploi dans des domaines variés
- Le guide de démarrage rapide : ce qu'il faut savoir en une page avant de commencer une première enquête !
- Un glossaire pour maîtriser tous les termes spécifiques aux enquêtes et sondages


Le saviez-vous ?

Illustration Rensis Likert

L'échelle de Likert doit son nom au psychologue américain Rensis Likert (1903-1981), connu pour ses travaux sur la mesure des attitudes. Dans ses questionnaires, toujours très utilisés dans de nombreux domaines (psychologie du travail, psychologie sociale, études de marché...), la personne interrogée indique son degré d'accord ou de désaccord avec une série d'affirmations.
Par ailleurs renommé pour ses apports dans les comportements humains au travail au sein des organisations, Rensis Likert est le précurseur de la notion de management participatif.

Rubrique questionnaire-pro

Conçu pour répondre aux exigences des spécialistes des études, questionnaire-pro est une solution pour réaliser des enquêtes et sondages en ligne :
- soit de façon autonome avec un simple navigateur (logiciel SaaS),
- soit avec des services personnalisés ou des développements ad hoc pour adapter la solution à vos besoins.

Pour vos projets d'enquête ou de recueil de données non standard, des modules ad hoc peuvent être développés et, si besoin, intégrés à questionnaire-pro :

Contrôle d'accès au questionnaire
Diverses solutions existent pour restreindre l'accès au questionnaire ou permettre la reprise de réponse au questionnaire de façon sécurisée.

Module de scoring
Le module de scoring personnalisable permet d'utiliser le logiciel pour des questionnaires d'évaluation (orientation ou filtrage des répondants par exemple).

Intégration web (marque blanche)
Votre questionnaire peut être complètement intégré à votre site web. En combinant cette option au module de scoring, il est possible à l'issue du questionnaire d'orienter les répondants vers les pages appropriées de votre site.

Reporting personnalisé
Pour aller au-delà des tris à plat et tris croisés, selon vos besoins : tableaux de bord spécifiques, calcul d'indicateurs, tests statistiques, graphiques...
Avec possibilité d'accès contrôlés par profil d'utilisateur.


Evaluation de la newsletter questionnaire-pro :

Recueillir votre avis sur cette newsletter pour mieux répondre à vos attentes, c'est l'objet de notre enquête en cours. D'après les premières réponses, vous êtes globalement satisfaits du contenu, de la présentation et de la périodicité de cette newsletter, vous lisez principalement les articles conseils et l'édito, et souhaitez davantage de personnalisation.

Si vous ne vous êtes pas encore exprimé, merci de consacrer 3 minutes à ce questionnaire : vos réponses et vos suggestions nous sont précieuses.

Image relance questionnaire

LinkedIn Facebook
Suivez-nous sur LinkedIn ou Facebook : tous les vendredis, un article/conseil fraîchement mis à jour pour en savoir davantage sur les enquêtes et sondages. De la théorie mais aussi des infos pratiques, il y en a pour tous les goûts !

Contactez-nous :
Site web : www.questionnaire-pro.fr
E-mail : contact@questionnaire-pro.fr
Téléphone : (+33) 09 61 65 60 28

Le site questionnaire-pro.fr est un service internet créé par la société
QUESTIO, 174 rue de l'Aigoual, 34280 Carnon, FRANCE

Crédits photos : Keerati (freedigitalphotos.net) & questionnaire-pro

Toutes les marques citées et logos représentés sont propriété de leurs titulaires respectifs.