Logiciel et services d'enquêtes en ligne

n°32 - Juin 2017



EDITO

 Cher abonné, nouveau ou déjà fidèle lecteur,

Vous m'interrogez régulièrement sur les moyens d'assurer la représentativité de votre échantillon de répondants à une enquête en ligne. Mais paradoxalement vous êtes peu nombreux à utiliser les quotas dans questionnaire-pro.
La méthode des quotas permet pourtant de contrôler facilement la structure de l'échantillon a priori, sans traitement postérieur des réponses.

Je vous ai donc concocté un nouveau tutoriel vidéo de 3 minutes pour vous montrer sur deux exemples comment paramétrer des quotas simples ou des quotas croisés.

Quel que soit votre choix méthodologique, l'enjeu reste bien sûr d'avoir suffisamment de répondants ! Que vous soyez profane ou déjà familier des enquêtes en ligne, découvrez dans cette newsletter la sélection des derniers articles publiés dans les Ressources.

Bonne lecture, et n'oubliez pas, aimer c'est partager, n'hésitez donc pas à cliquer sur les boutons de partage des réseaux sociaux en fin d'article ou de vidéo ;-)

A bientôt !

Photo Françoise Lafont
 Françoise Lafont, cofondatrice du site questionnaire-pro.fr

Le saviez-vous ?

A quand remonte la création des instituts de sondages d'opinion et d'études marketing ?

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C'est en 1938 que le premier institut de sondages d'opinion et d'études marketing voit le jour en France, c'est l'Institut Français d'Opinion Publique : l'IFOP est encore aujourd'hui un acteur majeur sur ce marché.
La naissance de l’IFOP suit de 3 ans à peine celle du tout premier institut de sondage américain par le célèbre George Gallup qui fut le seul à prédire en 1936 la réélection du Président Franklin Roosevelt. Le succès de Gallup et de sa méthode faisant appel à un échantillon représentatif n'a pas été démenti depuis.
Rubrique articles/conseils récents

Construire la structure du questionnaire

Un bon questionnaire doit permettre une bonne exploitation des réponses, voilà l'idée principale qui doit vous guider lors de sa conception. Dans les enquêtes en ligne, l'ergonomie revêt une importance particulière : le questionnaire doit intéresser les répondants et les inciter à aller jusqu'au bout. Pour cela, il existe quelques techniques éprouvées.

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Un véritable sondage représentatif ?

La collecte de données sur le web étant devenue si facile et rapide, la notion de sondage est un peu galvaudée. On a tendance à oublier qu'un sondage, ce n'est peut-être pas si simple. Si en plus on cherche à être représentatif, il va falloir contrôler la structure de l'échantillon en appliquant par exemple la méthode des quotas.

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Promouvoir son enquête en ligne

Pour diffuser un questionnaire, plusieurs moyens sont à votre disposition et peuvent être combinés : e-mailing, mise en ligne sur votre propre site web ou diffusion sur des sites tels que blogs, forums, réseaux sociaux, etc. Il peut s'avérer nécessaire de faire une promotion active de votre enquête pour obtenir suffisamment de réponses.

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Rubrique Utilisateurs

Un nouveau tutoriel vidéo pour apprendre à définir des quotas

Dans ce nouveau tutoriel vidéo, on vous montre sur deux exemples comment paramétrer des quotas simples et des quotas croisés :

Illustration bouton d'action

En regardant cette vidéo, découvrez en 3 minutes comment mettre en œuvre les deux types de quotas disponibles dans le logiciel questionnaire-pro :

  • quota seuil pour contrôler une ou plusieurs caractéristiques des répondants, sans rechercher nécessairement la représentativité de l'échantillon

  • quota représentatif pour assurer que l'échantillon respecte la même répartition que la population étudiée sur certains critères connus (par exemple l'âge, le sexe ou la profession...)

Quota seuil :


- s'applique sur une ou plusieurs questions
- de type choix dans une liste d'items
- à choix unique ou à choix multiple
- liste déroulante autorisée
- réponse obligatoire ou facultative
- option 'Ne sait pas' autorisée
- quelle que soit la position dans le questionnaire

Quota représentatif :


- s'applique sur une seule question
- choix unique dans une liste d'items pour un quota simple
- question combinée pour un quota croisé
- réponse obligatoire
- pas d'option 'Ne sait pas'
- positionnée dans les 3 premières du questionnaire (commentaires non compris)

Quota, quota croisé, quota représentatif... les différences entre ces termes techniques vous échappent un peu ? Le glossaire de questionnaire-pro est là pour vous !

D'autres tutoriels vidéo à votre disposition

- Un survol du logiciel pour découvrir l'essentiel des fonctionnalités de questionnaire-pro avant de créer une première enquête
- Comment utiliser les filtres simples ou élaborés appliqués à une question : la question n'apparaît que si la condition du filtre est remplie
- Comment utiliser les filtres appliqués à un item de réponse : l'item n'apparaît que si la condition du filtre est remplie
- Comment utiliser les branchements conditionnels : selon la réponse donnée, on peut sauter à une autre question située plus loin dans le questionnaire
- Découvrir la reprise dynamique de réponses précédentes, une fonctionnalité puissante pour fluidifier un questionnaire et en améliorer l'ergonomie pour le répondant (cette fonctionnalité s'appelle 'piping' en anglais)

Rubrique questionnaire-pro

Conçu pour répondre aux exigences des spécialistes des études, questionnaire-pro est une solution pour réaliser des enquêtes et sondages en ligne :
- soit de façon autonome avec un simple navigateur (logiciel SaaS),
- soit avec des services personnalisés ou des développements ad hoc pour adapter la solution à vos besoins.

Pour vos projets d'enquête ou de recueil de données non standard, des modules ad hoc peuvent être développés et, si nécessaire, intégrés à questionnaire-pro. N'hésitez pas à nous interroger !


Evaluation de la newsletter questionnaire-pro :

Recueillir votre avis sur cette newsletter pour mieux répondre à vos attentes, c'est l'objet de notre enquête en cours. D'après les premières réponses, vous êtes globalement satisfaits du contenu, de la présentation et de la périodicité de cette newsletter, vous lisez principalement les articles conseils et l'édito, et souhaitez davantage de personnalisation.

Si vous ne vous êtes pas encore exprimé, merci de consacrer 3 minutes à ce questionnaire : vos réponses et vos suggestions nous sont précieuses.

Image relance questionnaire

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Contactez-nous :
Site web : www.questionnaire-pro.fr
E-mail : contact@questionnaire-pro.fr
Téléphone : (+33) 09 61 65 60 28

Le site questionnaire-pro.fr est un service internet créé par la société
QUESTIO, 174 rue de l'Aigoual, 34280 Carnon, FRANCE

Crédits photos : ponsulak, Stuart Miles (freedigitalphotos.net) & questionnaire-pro

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