Logiciel et services d'enquêtes en ligne

n°31 - Mai 2017



EDITO

 Chers abonnés,

Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter de questionnaire-pro. Ce mois-ci, je vous propose d'en savoir plus sur les ressources à votre disposition sur notre site : tutoriels vidéo, modèles de questionnaires, etc.

En effet, notre philosophie est de vous apporter outils, ressources et conseils pour réussir vos projets d'études, enquêtes/sondages ou plus généralement de recueil de données sur internet.

Pour cela, le logiciel questionnaire-pro peut être utilisé de façon complètement autonome, en s'appuyant sur nos ressources si besoin, ce qui représente la solution la plus économique.

Vous pouvez aussi nous solliciter pour des projets spécifiques, nous pouvons vous offrir des prestations sur mesure et réaliser des développements ad hoc. Quel que soit votre projet, contactez-nous, je me ferai un plaisir d'étudier toutes vos demandes.

Bien sûr, vous retrouverez comme chaque mois une sélection de nos articles récents, et pour ceux qui n'ont pas encore donné leur avis, la possibilité de faire part de vos attentes en répondant à notre enquête en cours.

Bonne lecture et à bientôt !

Photo Françoise Lafont
 Françoise Lafont, cofondatrice du site questionnaire-pro.fr

Rubrique articles/conseils récents

Élaborer son questionnaire en 4 points essentiels

Le questionnaire est en lui-même une source de biais parfois importants, son élaboration est donc une phase clé de votre enquête. Pour commencer, soyez convaincus d'une chose : il ne sert à rien de s'acharner pour traiter les données dans tous les sens si la matière première de l'enquête, à savoir les réponses des interviewés, n'est pas recueillie avec soin.

Lire la suite...


Astuce de présentation : la question tableau

Opter pour la présentation sous forme de question tableau est très avantageux si vous devez poser plusieurs fois la même question sur une liste de propositions ou d'objets différents.
Cela évite de poser une série de questions répétitives qui pourraient être lassantes pour le répondant.

Lire la suite...


Données numériques non négligeables

Moins courantes que les questions portant sur des faits ou des opinions, les questions permettant de récolter des données numériques ne sont toutefois pas à négliger. Elles sont en effet très utiles dans de nombreux domaines pour recueillir des réponses sous forme de notes, quantités, distances, montants, dates, durées, etc.

Lire la suite...


Rubrique Utilisateurs

Savez-vous utiliser la reprise dynamique de réponses ?

UNE FONCTIONNALITE PUISSANTE POUR OPTIMISER LES QUESTIONNAIRES

Cette fonctionnalité est très pratique et permet de tenir compte des réponses antérieures de l'interviewé en affichant uniquement la ou les réponses déjà données à une question précédente. Ou alors au contraire celles qui n'ont pas été choisies (par exemple pour connaître les raisons de ce non choix).

L'affichage conditionnel des réponses précédentes s'utilise aussi bien pour les items de réponse que pour les sous-questions.
Et également pour reprendre des réponses dans le libellé des questions. Par exemple si parmi plusieurs marques proposées, Adidas, Nike, Reebok, etc. le répondant choisit Adidas, la question suivante peut être personnalisée : "Pour quelle raison avez-vous choisi Adidas ?".

Pour mettre en oeuvre la reprise dynamique de réponses dans questionnaire-pro, un tutoriel vidéo avec tous les cas expliqués et le mode opératoire décortiqué :

Illustration bouton d'action

Autres ressources et tutoriels à votre disposition :

- Des tutoriels vidéo pour découvrir comment utiliser le logiciel et optimiser vos questionnaires grâce aux fonctionnalités avancées
- Un livre blanc à télécharger : "8 conseils pour concevoir un questionnaire efficace"
- Des modèles de questionnaires prêts à l'emploi dans des domaines variés
- Le guide de démarrage rapide : ce qu'il faut savoir en une page avant de commencer une première enquête !
- Un glossaire pour maîtriser tous les termes spécifiques aux enquêtes et sondages


Votre questionnaire en anglais ? Yes of course !

image questionnaire en anglais

Conçu pour des francophones, le logiciel questionnaire-pro permet également de concevoir et diffuser des questionnaires en anglais : tous les messages d'avertissement sont automatiquement traduits grâce à des options dans les propriétés de l'enquête. En savoir plus...


Rubrique questionnaire-pro

Conçu pour répondre aux exigences des spécialistes des études, questionnaire-pro est une solution pour réaliser des enquêtes et sondages en ligne :
- soit de façon autonome avec un simple navigateur (logiciel SaaS),
- soit avec des services personnalisés ou des développements ad hoc pour adapter la solution à vos besoins.

Pour vos projets d'enquête ou de recueil de données non standard, des modules ad hoc peuvent être développés et, si nécessaire, intégrés à questionnaire-pro. N'hésitez pas à nous interroger !


Evaluation de la newsletter questionnaire-pro :

Recueillir votre avis sur cette newsletter pour mieux répondre à vos attentes, c'est l'objet de notre enquête en cours. D'après les premières réponses, vous êtes globalement satisfaits du contenu, de la présentation et de la périodicité de cette newsletter, vous lisez principalement les articles conseils et l'édito, et souhaitez davantage de personnalisation.

Si vous ne vous êtes pas encore exprimé, merci de consacrer 3 minutes à ce questionnaire : vos réponses et vos suggestions nous sont précieuses.

Image relance questionnaire

LinkedIn Facebook
Suivez-nous sur LinkedIn ou Facebook : tous les vendredis, un article/conseil fraîchement mis à jour pour en savoir davantage sur les enquêtes et sondages. De la théorie mais aussi des infos pratiques, il y en a pour tous les goûts !

Contactez-nous :
Site web : www.questionnaire-pro.fr
E-mail : contact@questionnaire-pro.fr
Téléphone : (+33) 09 61 65 60 28

Le site questionnaire-pro.fr est un service internet créé par la société
QUESTIO, 174 rue de l'Aigoual, 34280 Carnon, FRANCE

Crédits photos : imagerymajestic, patpitchaya (freedigitalphotos.net) & questionnaire-pro

Toutes les marques citées et logos représentés sont propriété de leurs titulaires respectifs.