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Logiciel et services d'enquêtes en ligne

n°29 - Mars 2017


Image voeux 2017

EDITO

 Chers abonnés,

Vous êtes 675 lecteurs réguliers* de cette newsletter, et votre nombre progresse régulièrement. C'est un encouragement fort à poursuivre ce rendez-vous mensuel. Pour continuer à répondre à vos attentes, je voudrais recueillir votre avis et vos suggestions et je vous remercie de consacrer quelques minutes à répondre à notre questionnaire. Une synthèse (sûrement) et des évolutions (peut-être) ici-même le mois prochain !

Dans l'immédiat, deux thèmes principaux ce mois-ci :

Tout d'abord, une sélection des derniers articles conseils publiés sur notre site web, tournant tous autour de la conception d'une question fermée. En effet, cette question représente plus de 80% des questions posées dans les enquêtes et sondages.

Ensuite, du côté des utilisateurs, un focus sur les fonctionnalités du logiciel questionnaire-pro en matière de traitement des résultats, pour tout savoir sur nos tris à plat, tris croisés, filtres, rapports et export des données.

A votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.

Bonne lecture et à bientôt !

Photo Françoise Lafont
 Françoise Lafont, cofondatrice du site questionnaire-pro.fr


*statistiques d'ouverture, moyenne des 6 derniers mois

Rubrique articles/conseils récents

Réponses à une question fermée : faites les bons choix !

Illustration Liste de réponses à une question fermée

Conseils pour maîtriser les questions fermées sur le bout des doigts...
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Déterminer les libellés des modalités d'une échelle

Illustration Libellés des modalités d'une échelle

Un maître mot, la symétrie de l'échelle, et quelques autres précautions à prendre.
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Questions fermées : 6 avantages et 2 inconvénients

Illustration Questions fermées : 6 avantages et 2 inconvénients

Pour découvrir les avantages mais aussi les inconvénients des questions fermées
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Faut-il imposer la réponse obligatoire à une question ?

Illustration Faut-il imposer la réponse obligatoire à une question

Différentes façons de faire pour avoir des réponses sans risquer l'abandon
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Rubrique Utilisateurs

Comment traiter les résultats d'enquête avec questionnaire-pro

Les réponses recueillies sont disponibles en temps réel en mode édition :

  • activation/désactivation des réponses individuelles pour prise en compte dans les tris et rapports (utile pour éliminer les valeurs aberrantes)
  • post-codification des réponses "Autre" : définition de nouveaux items de réponses ou modalités existantes.
  • intégration des données de qualification issues des listes de contacts (si utilisation du module d'envoi d'invitations).
  • filtrage par plages de dates (pour les enquêtes périodiques)
Tris à plat

Tris à plat
automatisés

Les tris à plats sont générés en temps réel et de façon automatique pour tous les types de questions fermées :

  • tableaux et graphiques
  • calcul du minimum, maximum, moyenne, médiane, écart-type sur données quantitatives
  • calcul de scores sur les classements
  • possibilité de regrouper des items de réponse pour une information plus synthétique
Tris croisés

Tris croisés
personnalisés

Le choix des questions à croiser entre elles est à l'initiative de l'utilisateur, avec un module de conception assistée. Les données à intégrer au tableau sont personnalisées en fonction des types de questions :

  • effectifs par case
  • pourcentages horizontaux
  • pourcentages verticaux
  • moyenne et/ou médiane
  • écart-type
Filtres

Filtres sur tris à plat et tris croisés

Pour concentrer l'analyse sur une partie de l'échantillon (une tranche d'âge par exemple), il est possible de définir et d'appliquer des filtres simples ou complexes en combinant  plusieurs questions avec les opérateurs logiques ET, OU et parenthèses.

Rapports

Rapport automatique et personnalisable

Le rapport peut être sauvegardé au format PDF pour être partagé ou imprimé. Les tris à plat ou tris croisés à intégrer au rapport sont au choix de l'utilisateur. Possibilité d'ajout de commentaires et de réécriture des textes (question, sous question, item).

Export des données

Export des réponses individuelles

Pour aller plus loin dans le traitement des résultats, il est possible d'exporter les données recueillies, brutes ou codifiées (format CSV ou Excel), pour exploitation sur tableur ou logiciel d'analyse statistique.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités du logiciel questionnaire-pro, visitez le site.

Ressources et tutoriels à votre disposition

- Des tutoriels vidéo pour découvrir comment utiliser le logiciel et optimiser vos questionnaires grâce aux fonctionnalités avancées
- Un livre blanc à télécharger : "8 conseils pour concevoir un questionnaire efficace"
- Des modèles de questionnaires prêts à l'emploi dans des domaines variés
- Le guide de démarrage rapide : ce qu'il faut savoir en une page avant de commencer une première enquête !
- Un glossaire pour maîtriser tous les termes spécifiques aux enquêtes et sondages


Le saviez-vous ?

Quelles différences entre l'étude de satisfaction, les avis clients et l'écoute client ?

icones satisfaction client

L'étude de satisfaction client est menée auprès d'un échantillon représentatif de clients et dans le respect des méthodes de sondage. Cette mesure de la satisfaction client dite "à froid" est apparue au milieu du XXème siècle.
Les avis clients, qui se sont largement développés avec internet, ne permettent pas une mesure "scientifique" de la satisfaction mais poursuivent avant tout un objectif de communication.
L'écoute client est une pratique ancienne (questionnaires de satisfaction dans les chambres d'hôtel par exemple) qui connait un nouvel essor avec le développement des technologies. En effet, les SMS, e-mail, SVI, QR code, borne ou tablette tactile... permettent l'automatisation de ces enquêtes dites "à chaud".

Rubrique questionnaire-pro

Conçu pour répondre aux exigences des spécialistes des études, questionnaire-pro est une solution pour réaliser des enquêtes et sondages en ligne :
- soit de façon autonome avec un simple navigateur (logiciel SaaS),
- soit avec des services personnalisés ou des développements ad hoc pour adapter la solution à vos besoins.

Pour vos projets d'enquête ou de recueil de données non standard, des modules ad hoc peuvent être développés et, si nécessaire, intégrés à questionnaire-pro. N'hésitez pas à nous interroger !

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