Logiciel et services d'enquêtes en ligne

n°27 - Janvier 2017


Image voeux 2017

EDITO

 Chers abonnés, nouveaux ou déjà fidèles lecteurs,

Dans cette nouvelle édition de la newsletter de questionnaire-pro, découvrez le TOP 4 de nos articles les plus lus en 2016, ceux qui répondent à VOS centres d'intérêt et préoccupations.

En 2017, nous continuerons de mettre tout en oeuvre pour vous apporter outils, ressources et conseils pour réussir vos projets d'enquêtes, sondages ou recueil d'informations.

A chacun d'entre vous, j'adresse mes meilleurs vœux pour une année florissante et pleine de projets.
A bientôt !

Photo Françoise Lafont
 Françoise Lafont, cofondatrice du site questionnaire-pro.fr

Rubrique articles/conseils récents

TOP 4 de nos conseils les plus lus en 2016 !

1. Echelle d'attitude (échelle de Likert) : la star des échelles de mesure d'opinion !
2. Déterminer la taille de l'échantillon pour obtenir des réponses fiables
3. Remercier le répondant à la fin du questionnaire avec plusieurs façons de procéder
4. Enquête, sondage, étude de marché, panel, baromètre : définitions (incontournable !)


Echelle d'attitude (échelle de Likert)

Illustration : Echelles d'attitude (Likert)

La plus connue des échelles d'attitude et sans doute la plus utilisée en marketing.
Lire l'article


Déterminer la taille de l'échantillon

Illustration : Déterminer lataille de l'échantillon

Explications pour décoder la formule de calcul de la taille de l'échantillon.
Lire l'article


Remercier le répondant à la fin du questionnaire

Illustration : Remercier le répondant à la fin du questionnaire

Les actions à mettre en oeuvre pour remercier les participants.
Lire l'article


Enquête, sondage, étude de marché, panel, baromètre...

Illustration : Enquête, sondage, étude de marché, panel, baromètre : définitions

Quelques définitions pour vous aider à avoir les idées claires.
Lire l'article



Rubrique Utilisateurs

Les options possibles concernant les questions ouvertes

Par défaut lors de la conception du questionnaire dans questionnaire-pro, la question permet de recueillir une seule réponse libre à la question posée.
Une autre option consiste à opter pour des réponses courtes : il est alors possible de collecter plusieurs réponses libres au sein de la même question.

Question ouverte à réponse longue :

  • une seule réponse libre à la question posée
  • 250 caractères maxi par défaut, extensible jusqu'à 1000 caractères

Question ouverte à réponses courtes :

  • plusieurs réponses libres possibles
  • 50 caractères maxi par défaut, extensible jusqu'à 100 caractères
  • possibilité d'ajout d'une étiquette personnalisable pour indiquer la nature de la réponse souhaitée
Les conseils de questionnaire-pro sur l'utilisation des questions ouvertes sont à retrouver dans la rubrique Articles du menu Ressources.

Ressources et tutoriels à votre disposition

- Des tutoriels vidéo pour découvrir comment utiliser le logiciel et optimiser vos questionnaires grâce aux fonctionnalités avancées
- Un livre blanc à télécharger : "8 conseils pour concevoir un questionnaire efficace"
- Des modèles de questionnaires prêts à l'emploi dans des domaines variés
- Le guide de démarrage rapide : ce qu'il faut savoir en une page avant de commencer une première enquête !
- Un glossaire pour maîtriser tous les termes spécifiques aux enquêtes et sondages


Le saviez-vous ?

Illustration Rensis Likert

L'échelle de Likert doit son nom au psychologue américain Rensis Likert (1903-1981), connu pour ses travaux sur la mesure des attitudes. Dans ses questionnaires, toujours très utilisés dans de nombreux domaines (psychologie du travail, psychologie sociale, études de marché...), la personne interrogée indique son degré d'accord ou de désaccord avec une série d'affirmations.
Par ailleurs renommé pour ses apports dans les comportements humains au travail au sein des organisations, Rensis Likert est le précurseur de la notion de management participatif.

Rubrique questionnaire-pro

Conçu pour répondre aux exigences des spécialistes des études, questionnaire-pro est une solution pour réaliser des enquêtes et sondages en ligne :
- soit de façon autonome avec un simple navigateur (logiciel SaaS),
- soit avec des services personnalisés ou des développements ad hoc pour adapter la solution à vos besoins.

Pour vos projets d'enquête ou de recueil de données non standard, des modules ad hoc peuvent être développés et, si nécessaire, intégrés à questionnaire-pro. N'hésitez pas à nous interroger !

Assurez-vous de ne manquer aucun de nos conseils et actualités en (re)validant votre abonnement à cette newsletter.


LinkedIn Facebook
Suivez-nous sur LinkedIn ou Facebook : tous les vendredis, un article/conseil fraîchement mis à jour pour en savoir davantage sur les enquêtes et sondages. De la théorie mais aussi des infos pratiques, il y en a pour tous les goûts !

Contactez-nous :
Site web : www.questionnaire-pro.fr
E-mail : contact@questionnaire-pro.fr
Téléphone : (+33) 09 61 65 60 28

Le site questionnaire-pro.fr est un service internet créé par la société
QUESTIO, 174 rue de l'Aigoual, 34280 Carnon, FRANCE

Crédits photos : Keerati (freedigitalphotos.net) & questionnaire-pro