La vue « Mes enquêtes » permet de piloter en temps réel les enquêtes et sondages quel que soit leur statut : conception, diffusion, suspendue, terminée, archivée.
Pour commencer une enquête (conception), plusieurs possibilités :
Modèles de questionnaires disponibles dans differents domaines : études de marché, enquêtes de satisfaction, évaluation de sites web, communication/évènementiel, ressources humaines, formation, collecte de données, travaux de recherche.
Plusieurs options pour gérer le statut des enquêtes en cours (diffusion, suspendue, terminée) via leurs propriétés. Archivage possible des enquêtes terminées.
Possibilité de suppression des enquêtes en conception devenues inutiles.
Tous les types de questions indispensables dans les enquêtes et sondages sont à votre disposition : questions ouvertes, questions fermées, échelles, classements, notes et tableaux de notes.
Questions spécifiques : question 'combinée' (via des listes imbriquées), question 'formatée' (recueil de coordonnées par exemple), téléversement de documents ou de photos, import d’informations extérieures à l’enquête portant sur le répondant si utilisation de listes d’invitations ou de codes d'accès individuels, question 'enumération' permettant le recueil de données tabulaires dont on ne connait pas le nombre d'occurences a priori. Les questions 'formatée' et 'énumération' permettent en outre de définir des masques de saisie ad hoc.
Pour chaque type de réponse attendue, nombreux paramètres et options de personnalisation.
Possibilité d'imposer ou non la réponse à une question, d'autoriser ou non la réponse « Ne sait pas », la réponse « Autre, précisez », de déterminer le nombre de réponses en cas de choix multiple et de définir ou non une réponse exclusive, etc.
Toutes ces contraintes se paramètrent très simplement au niveau des options de la question.
Les libellés sont personnalisables pour s'adapter à votre questionnaire.
De multiples possibilités pour personnaliser la présentation de la question selon son type : tableaux, nombre de lignes, nombre de colonnes, affichage des réponses sous forme de liste déroulante.
Option d'affichage aléatoire des réponses sur simple case à cocher.
Au-delà des contraintes associées aux réponses, il est possible selon les types de questions de définir des formats de réponse (numérique, date,...), des valeurs minimum ou maximum, etc.
La question formatée permet de collecter les coordonnées d'une personne en s'assurant que les informations saisies répondent au format attendu : civilité, code postal, téléphone, e-mail, URL...
A tout moment du questionnaire (début, milieu, fin), il est possible d'intégrer un commentaire pour introduire un sujet ou un thème, séparer des parties ou des sous parties, apporter une explication, faire une transition.
Chaque question peut également être introduite par un commentaire.
Grâce à l'aperçu HTML, visualisation de la queston telle que présentée au répondant, sur ordinateur et smartphone.
Les réponses apportées à une question peuvent être reprises dynamiquement dans les questions qui suivent : en items de réponse, en sous-questions ou dans le libellé de la question.
Cette fonctionnalité puissante est très facile à mettre en œuvre, il suffit de sélectionner les éléments voulus dans des listes, l'affichage s'effectue automatiquement.
Les questions, les sous-questions et les items de réponse peuvent être filtrés en fonction des réponses aux questions précédentes. Pour les questions, il est possible de bâtir des filtres sophistiqués en combinant ET, OU, >, < ou = et les parenthèses.
Toute question ou tout commentaire peut être branché sur n'importe quelle autre question ou commentaire situé en aval. Il est possible de conditionner le branchement en fonction des réponses obtenues aux questions précédentes.
Ceci permet une grande souplesse dans l'élaboration des scénarios.
Lors de la conception du questionnaire, les questions peuvent être déplacées vers le haut ou vers le bas, supprimées ou ajoutées. La renumérotation permet de remettre les numéros des questions dans le bon ordre.
La validation automatique du scénario permet de détecter les éventuelles incohérences sur les filtres, les branchements et les reprises dynamiques de réponses précédentes. Indispensable avant la diffusion du questionnaire.
A tout moment lors de la phase de conception, il est possible de simuler le déroulement du questionnaire (sans enregistrement des réponses). Le rapport de test permet de visualiser le scénario, les questions et les réponses données. Permet de contrôler que le déroulement du questionnaire est conforme à vos souhaits.
Il est également possible de faire tester le questionnaire, dans les mêmes conditions, par envoi d'e-mail à vos interlocuteurs (collègues, responsables hiérarchiques, clients, etc.).
Le questionnaire, y compris en phase de conception, peut être sauvegardé au format PDF et imprimé. Ce document de travail est un outil supplémentaire pour la validation.
La présentation des questionnaires peut être entièrement personnalisée : pour chaque type d'élément (titre, texte de la question, précisions, réponses, sous-questions...), il est possible de choisir la police, la couleur, la taille des textes, de mettre en gras ou en italique.
Questions sous forme de tableaux ou d'échelles également personnalisables : couleur de fond (ligne et cellule du tableau), surbrillance au passage de la souris, apparence des notes sélectionnées/non sélectionnées.
Personnalisation de l'en-tête du questionnaire : titre, couleur de fond et téléchargement de votre logo (format JPEG ou PNG).
Choix d'afficher ou non la barre de progression dans le questionnaire et son emplacement.
Plusieurs possibilités pour afficher/masquer les numéros des questions.
Personnalisation du texte des boutons Page suivante - Page précédente.
Choix de la langue des messages d'avertissement du questionnaire (français ou anglais).
Formulaire intégré de définition de la politique RGPD appliquée à l'enquête. Cette définition est sous la responsabilité du concepteur de l'enquête et est un préalable à sa diffusion.
Génération automatique d'un lien d'information pour le répondant sur la politique suivie dans le cas de collecte de données personnelles.
Génération d'une URL unique pour recueillir immédiatement les réponses au questionnaire.
Pour lancer l'enquête ou sondage, il suffit :
Possibilité de diffuser l'enquête sur invitation uniquement.
Réalisation d'enquêtes en marque blanche (sur demande).
La période de mise en ligne de l'enquête est entièrement paramétrable : choix de plages de dates ou fixation d'un objectif de répondants. Clôture automatique de l'enquête sur atteinte de l'objectif défini.
Personnalisation des messages envoyés : expéditeur, corps du message, champs de fusion.
Gestion et suivi des envois à partir des listes de contacts, jusqu'à deux relances possibles.
Gestion des refus et désinscriptions (opt-out).
Possibilité d’envoi des e-mails d’invitation par ses propres moyens tout en bénéficiant du suivi des répondants pour optimiser les relances.
La mise en œuvre de quotas sur l'enquête est extrêmement simple.
Deux types de quotas possibles :
Paramétrage de l'action à mener à l'atteinte des quotas : poursuivre ou arrêter l'enquête.
Possibilité de quotas croisés grâce à la question combinée.
Personnalisation de l'URL de retour du répondant à la fin du questionnaire (à définir dans les Propriétés)
Les flux de réponse sont disponibles en temps réel, ventilés par mois, par jour, par tranche horaire.
Consultation immédiate du détail des réponses.
Durée de passation du questionnaire :
Suivi statistique en temps réel du remplissage des quotas (quotas représentatifs, quotas seuil)
Les quotas peuvent être gérés de façon dynamique :
Statistiques sur le taux d'abandon.
Les réponses recueillies sont disponibles en temps réel, avec rafraîchissement instantané des vues.
Il est possible de désactiver (et réactiver éventuellement) des réponses individuelles pour prise en compte dans les rapports. Utile pour fiabiliser les résultats en éliminant les valeurs aberrantes.
Possibilité d'exporter les données recueillies, brutes ou codifiées (au format 'texte délimité'), pour exploitation sur tableur ou logiciel d'analyse statistique. L'ensemble de ces données est aussi disponible au format MS-Excel.
Les réponses données dans la rubrique « Précisez » de la réponse Autre peuvent être codifiées a posteriori pour figurer dans les résultats : définition de nouveaux items de réponses ou modalités existantes.
Possibilité d'intégrer aux résultats les données de qualification issues des listes de contacts (si utilisation du module d'envoi d'invitations).
Aussi bien pour les réponses individuelles que pour les rapports sous formes de tableaux et graphiques.
Les tris à plats sont générés automatiquement et présentent les résultats :
Possibilité de regrouper les items de réponse pour une information plus synthétique.
Module de conception assistée de tris croisés avec personnalisation des données à intégrer au tableau en fonction des types de questions : effectifs, pourcentages horizontaux et verticaux, moyenne, médiane, écart-type, etc.
Exclusion ou non des « Sans réponse ».
Ecriture de filtres simples ou complexes, pour concentrer l'analyse sur une partie de l'échantillon.
Possibilité d'enregistrer plusieurs filtres et de les appliquer ou non sur chaque tri à plat ou tri croisé.
Rapport disponible en version PDF imprimable:
Pour des séries d'items de réponses utilisés à plusieurs reprises (liste de marques ou de produits, échelles de Likert, etc.) , il est possible de créer des listes prédéfinies, regroupées par thème, utilisables dans tout questionnaire du même compte.
De nombreuses listes prédéfinies sont également présentes par défaut dans la Bibliothèque.
Outil de gestion des listes prédéfinies pour éditer, renommer, supprimer.
Possibilité de gérer les thèmes de présentation personnalisés et les logos téléchargés : renommage, suppression.
Importation de listes de contacts (nom, prénom, adresse électronique) avec possibilité d'ajouter jusqu'à 5 variables pour la personnalisation des e-mails.
Outil de gestion des listes pour éditer, renommer, supprimer.
Aide en ligne contextuelle accessible directement sur les rubriques de la solution questionnaire-pro.
L'utilisation de questionnaire-pro ne nécessite aucun téléchargement sur votre ordinateur : c'est un logiciel de type SaaS (Software as a Service). Pas besoin de vous occuper du stockage ou de la sauvegarde des données. Aucune opération à réaliser pour bénéficier d'une version toujours parfaitement à jour !
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Dernière précision : le logiciel questionnaire-pro est conçu pour être utilisé sur un ordinateur de bureau ou portable, avec un écran suffisamment grand pour un travail confortable. Bien sûr, pour les répondants, les questionnaires s'adaptent automatiquement à tous les formats d'écran : ordinateur, mobile, tablette.
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