Fonctionnalités

Concevez et pilotez vos enquêtes avec questionnaire-pro : fonctionnalités complètes du logiciel, des incontournables jusqu’aux options avancées

Tableau de bord de pilotage des enquêtes

Via la vue ‘Mes enquêtes’, pilotage en temps réel des enquêtes et sondages quel que soit leur statut : conception, diffusion, suspendue, terminée, archivée.

Création ou duplication de questionnaire

Pour commencer une enquête (conception), plusieurs possibilités :

  • créer un questionnaire à partir de zéro,
  • dupliquer un questionnaire existant,
  • utiliser un modèle de questionnaire proposé et l’adapter à vos besoins.

Nombreux modèles de questionnaires

Modèles de questionnaires disponibles dans différents domaines : études de marché, enquêtes de satisfaction, évaluation de sites web, communication/évènementiel, ressources humaines, formation, collecte de données, travaux de recherche.

Gestion des enquêtes (suspension, archivage, suppression)

Plusieurs options pour gérer le statut des enquêtes en cours (diffusion, suspendue, terminée) via leurs propriétés. Archivage des enquêtes terminées. Suppression des enquêtes en conception devenues inutiles.

Nombreux types de questions, paramétrables et personnalisables

Tous les types de questions indispensables dans les enquêtes et sondages : questions ouvertes, questions fermées à choix unique ou choix multiple, échelles d’attitudes ou numériques, classements, notes et tableaux de notes, quantités, répartitions à somme constante.

Pour chaque type de réponse attendue, multiples paramètres et options de personnalisation.

Définition des contraintes associées aux réponses

Parmi les contraintes : réponse obligatoire ou non, réponse ‘Ne sait pas’, réponse ‘Autre, précisez’, nombre de réponses autorisées en cas de choix multiple, définition d’une réponse exclusive, etc.

Contraintes paramétrables de façon simple au niveau des options de la question. Libellés personnalisables pour s’adapter au questionnaire.

Formats de questions spécifiques

Pour des besoins de recueil de données spécifiques, formats de question avancés :

  • quantités avec cohérence de somme, somme variable soit obtenue en amont soit connue par ailleurs sur le répondant,
  • réponses emboîtées à partir de listes multi-niveaux (question ‘combinée’),
  • données respectant des contraintes de format, par exemple des coordonnées (civilité, code postal, téléphone, e-mail, URL…), des dates, des formats libres en créant vos propres masques de données,
  • téléversement de documents ou de photos en guise de réponse,
  • import d’informations extérieures à l’enquête dans le questionnaire, si le répondant est identifié,
  • données tabulaires dont on ne connait pas le nombre d’occurrences a priori (question ‘énumération’).

Options avancées de balisage des réponses

Collecte de données structurées. Définition de valeurs minimum ou maximum autorisées (échelles numériques, quantités, dates…). Nombre de décimales autorisées (quantités). Pour les questions ‘formatée’ et ‘énumération’, définition de masques de saisie ad hoc (regex). Introduction de contraintes dynamiques sur les dates (cohérence de dates, antériorité, délai).

Nombreuses options de présentation

Selon le type de la question, personnalisation de la présentation : question simple ou tableau avec sous-questions, affichage des réponses sous forme de liste déroulante, affichage des échelles sous forme d’étoiles, affichage aléatoire des items de réponses ou sous-questions.

Adaptation du questionnaire à l’écran quel que soit le terminal utilisé, ordinateur ou smartphone (responsive design).

Commentaires introductifs et de liaison

Intégration de commentaires à tout moment du questionnaire (début, milieu, fin) pour introduire un sujet ou un thème, séparer des parties ou des sous-parties, apporter une explication, faire une transition. Chaque question peut également être introduite par un commentaire.

Contrôle du rendu visuel de la question

Grâce à l’aperçu HTML, visualisation de la question telle que présentée au répondant, sur ordinateur et smartphone.

Reprise dynamique de réponses précédentes

Reprise dynamique des réponses apportées à une question dans les questions qui suivent : en items de réponse, en sous-questions ou dans le libellé de la question. Une fonctionnalité puissante, aussi appelée ‘chaînage des réponses’ ou piping, très facile à mettre en œuvre : il suffit de sélectionner les éléments voulus dans des listes, l’affichage s’effectue automatiquement.

Filtres simples ou élaborés et branchements conditionnels (scénarios)

Filtrage des questions, sous-questions et items de réponse en fonction des réponses aux questions précédentes. Filtres simples ou sophistiqués combinant ET, OU, NON, >, < ou = et les parenthèses.

Branchement de toute question ou tout commentaire sur n’importe quelle autre question ou commentaire situé en aval. Avec possibilité de conditionner le branchement en fonction des réponses obtenues aux questions précédentes.

Avec ces deux fonctionnalités, grande souplesse dans l’élaboration des scénarios (skip logic) y compris les plus complexes, en préservant l’ergonomie du questionnaire pour le répondant.

Renumérotation des questions

Lors de la conception du questionnaire, ajout ou suppression de question à tout endroit, déplacement de question vers le haut ou vers le bas. Renumérotation pour remettre les numéros des questions dans le bon ordre.

Validation automatique du scénario

Validation automatique du scénario pour détecter les éventuelles incohérences sur les filtres, les branchements et les reprises dynamiques de réponses précédentes. Indispensable avant la diffusion du questionnaire.

Module de test intégré à la conception du questionnaire

A tout moment lors de la phase de conception, lancement d’un test pour simuler le déroulement du questionnaire (sans enregistrement des réponses). Rapport de test pour visualiser le scénario, les questions et les réponses données. Permet de contrôler la conformité du déroulement du questionnaire.

Possibilité de faire tester le questionnaire, dans les mêmes conditions, par envoi d’e-mail à vos interlocuteurs (collègues, responsables hiérarchiques, clients, etc.).

Version PDF imprimable

Sauvegarde du questionnaire au format PDF incluant le détail des options des questions et les éléments de scénario (y compris en phase de conception). Document de travail constituant un outil supplémentaire pour la validation.

Personnalisation des thèmes de présentation

Création et gestion de ‘thèmes de présentation’ entièrement personnalisés :

  • pour la page elle-même : couleur de fond ou image d’arrière-plan, affichage ou non de l’en-tête, possibilité de mettre une image en bannière, etc.
  • pour chaque type d’élément (titre, texte de la question, précisions, réponses, sous-questions…), choix de la police, la couleur, la taille des textes, mise en gras ou en italique.

Questions sous forme de tableaux ou d’échelles également personnalisables : couleur de fond (ligne et cellule du tableau), surbrillance au passage de la souris, apparence des notes sélectionnées/non sélectionnées.

Intégration de logo

Personnalisation de l’en-tête du questionnaire : titre, couleur de fond et téléchargement de votre logo (format JPEG ou PNG).

Options de présentation

Choix d’afficher ou non la barre de progression dans le questionnaire et son emplacement. Plusieurs possibilités pour afficher/masquer les numéros des questions.

Personnalisation du texte des boutons Page suivante/Page précédente.

Choix de la langue des messages d’avertissement du questionnaire (français ou anglais).

Message de fin personnalisé (écran de remerciement). Redirection du répondant vers une URL personnalisée à la fin du questionnaire.

Conformité RGPD

Formulaire intégré de définition de la ‘politique RGPD’ appliquée à l’enquête. Sous la responsabilité du concepteur de l’enquête et constituant un préalable à sa diffusion.

Dans le cas de collecte de données personnelles, définition de la durée de conservation des données (purge automatique des données d’enquêtes à l’échéance de la durée de conservation fixée). Génération automatique d’un lien d’information pour le répondant, portant sur le traitement de ses données et l’exercice de ses droits.

Diffusion de l’enquête

Génération d’une URL unique (lien générique) pour recueillir immédiatement les réponses au questionnaire :

  • envoi par e-mail par copier-coller du lien généré automatiquement ou en utilisant le module d’envoi d’invitations,
  • insertion sur un site web (votre propre site, un blog, un forum…) au moyen d’un lien, bouton web, iframe ou pop-up.

Possibilité de diffuser l’enquête sur code d’accès ou sur liens individualisés (invitations).

Réalisation d’enquêtes en marque blanche (sur demande).

Options de diffusion

Période de mise en ligne de l’enquête entièrement paramétrable : choix de plages de dates ou fixation d’un objectif de répondants. Clôture automatique de l’enquête sur atteinte de l’objectif défini.

Module d’envoi d’invitations

Génération de liens d’accès au questionnaire individualisés. Gestion et suivi des envois à partir des listes de contacts, jusqu’à deux relances possibles. Gestion des refus de réponse (opt-out).

Personnalisation des messages envoyés : expéditeur, corps du message, signature, champs de fusion.

Possibilité d’envoi des e-mails d’invitation par ses propres moyens (délivrabilité) tout en bénéficiant du suivi des répondants pour optimiser les relances.

Définition de quotas

Mise en œuvre de l’échantillonnage par quotas. Deux types de quotas :

  • quotas représentatifs sur critères socio-démographiques (ou autres)
  • quotas seuil pour obtenir un nombre de répondants à atteindre ou à ne pas dépasser sur différents critères de sélection

Paramétrage de l’action à mener à l’atteinte des quotas : poursuivre ou arrêter l’enquête.

Quotas croisés grâce à la question ‘combinée’ (listes de réponses imbriquées).

Suivi en temps réel de la collecte des réponses

Flux de réponse disponibles en temps réel, ventilés par mois, par jour, par tranche horaire. Consultation immédiate du détail des réponses.

Statistiques sur la durée du questionnaire

Durée de passation du questionnaire :

  • sous forme de statistiques : durée moyenne, médiane, maximale, minimale,
  • pour chaque questionnaire rempli (possibilité de contrôle de la fiabilité des réponses).

Taux d’abandon

Statistiques sur le taux d’abandon. Utiles pour repérer la ou les questions à l’origine de l’abandon.

Suivi et pilotage des invitations

Tableau de suivi en temps réel des invitations par statut : non envoyées ou envoyées/relancées, puis vues, en cours, terminée, abandon, refus. Relance des non-répondants ou des questionnaires vus/abandonnés.

Gestion dynamique des quotas

Suivi statistique en temps réel du remplissage des quotas (quotas représentatifs, quotas seuil). Gestion des quotas en temps réel :

  • en réajustant les objectifs à atteindre,
  • en libérant un quota si nécessaire (quota inatteignable).

Résultats en temps réel, édition des réponses individuelles

Réponses recueillies consultables en temps réel, avec rafraîchissement instantané des vues. Édition des réponses individuelles pour consultation, obtention en PDF, ou encore correction.

Filtrage des résultats par plages de dates ou par application de filtres personnalisés.

Activation/désactivation des réponses individuelles

Désactivation (et réactivation éventuelle) des réponses individuelles pour prise en compte dans les rapports. Utile pour fiabiliser les résultats en éliminant les valeurs aberrantes.

Export des réponses individuelles

Possibilité d’exporter les données recueillies, brutes ou codifiées (au format ‘texte délimité’), pour exploitation sur tableur ou logiciel d’analyse statistique. Ensemble des données également disponible au format MS-Excel.

Post-codification des réponses ‘Autre’

Codification a posteriori de réponses données dans la rubrique ‘Précisez’ de la réponse Autre pour figurer dans les résultats : définition de nouveaux items de réponses ou modalités existantes.

Intégration des données de qualification

Intégration aux résultats des données de qualification issues des listes de contacts (si utilisation du module d’envoi d’invitations).

Génération automatique des tris à plat

Résultats présentés sous forme de tris à plats générés automatiquement, adaptés au type de chaque question :

  • tableaux et graphiques paramétrables,
  • calcul du minimum, maximum, moyenne, médiane, écart-type sur données quantitatives,
  • calcul de scores sur les classements.

Regroupement des items de réponse pour une information plus synthétique. Exclusion ou non des réponses ‘Ne sait pas’.

Tris croisés personnalisés

Module de conception assistée de tris croisés avec personnalisation des données à intégrer au tableau en fonction des types de questions : effectifs, pourcentages horizontaux et verticaux, moyenne, médiane, écart-type, etc.

Filtres sur tris à plat et tris croisés

Écriture de filtres simples ou complexes, pour concentrer l’analyse sur une partie de l’échantillon. Possibilité d’enregistrer plusieurs filtres et de les appliquer ou non :

  • de façon sélective sur tri à plat ou tri croisé,
  • ou à l’ensemble des tris.

Rapport automatique et personnalisable

Génération de rapport d’enquête (document de travail) en version PDF imprimable :

  • sélection des tris à plat ou des tris croisés à intégrer au rapport,
  • possibilité d’ajout de commentaires et de réécriture des textes (question, sous-question, item).

Création et importation de listes de réponses pré-définies

Création de listes prédéfinies pour des séries d’items de réponses utilisés à plusieurs reprises (liste de marques ou de produits, échelles de Likert, etc.). Regroupement des listes par thème, utilisables dans tout questionnaire du même compte. Outil de gestion des listes prédéfinies pour éditer, renommer, supprimer.

Nombreuses listes prédéfinies également présentes par défaut dans la Bibliothèque.

Gestion des thèmes de présentation, images et logos

Gestion des thèmes de présentation personnalisés, des images et logos téléchargés : renommage, suppression.

Gestion des listes d’invitations

Importation de listes de contacts (nom, prénom, adresse électronique) avec possibilité d’ajouter jusqu’à 5 variables pour la personnalisation des e-mails. Outil de gestion des listes pour éditer, renommer, supprimer.

Aide en ligne

Aide en ligne contextuelle accessible directement sur les rubriques de la solution questionnaire-pro. Egalement disponible, un centre d’aide en ligne pour des explications détaillées sur les fonctionnalités du logiciel questionnaire-pro et leur utilisation.

L’utilisation de questionnaire-pro ne nécessite aucun téléchargement sur votre ordinateur : c’est un logiciel de type SaaS (Software as a Service). Pas besoin de vous occuper du stockage ou de la sauvegarde des données. Aucune opération à réaliser pour bénéficier d’une version toujours parfaitement à jour !

Il vous suffit d’un accès à Internet et d’un navigateur récent (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft IE 9 et plus ou Edge, Apple Safari, etc.) pour accéder au service. Pas de formation spécifique nécessaire. Nos ressources sont là pour vous aider !

L’application questionnaire-pro est conçue pour être utilisée sur un ordinateur de bureau ou portable, avec un écran suffisamment grand pour un travail confortable. Bien sûr, pour les répondants, les questionnaires s’adaptent automatiquement à tous les formats d’écran : ordinateur, tablette, smartphone.

Pas encore de compte sur la plateforme d’enquêtes questionnaire-pro  ?

Essai gratuit 30 jours sans engagement, découvrez nos formules et tarifs.