revu le 13-01-2017


Tri croisé : comment affiner l'analyse des résultats


Les tris croisés consistent à mettre en relation les réponses à des questions différentes pour rechercher quels critères jouent les uns sur les autres. Parfois complexes à interpréter, ils sont essentiels pour affiner l'analyse des résultats.


En croisant deux questions, on cherche à mettre en relation les réponses et à repérer les liens statistiques qui peuvent exister entre elles. Les tableaux obtenus grâce aux tris croisés donnent une première idée des interdépendances entre les réponses.

Pourquoi faire un tri croisé ?

Plusieurs réponses possibles selon la nature des questions que l'on va croiser ensemble :

  • croisement d'une question propre à l'enquête avec une question signalétique (ou tout simplement descriptive) :

    On cherche à mettre en évidence des liens entre les attitudes, comportements, opinions, etc. et les catégories de population interrogées. Par exemple, les comportements d'achat (automobile, articles de mode, produits high-tech) peuvent varier fortement selon le sexe et l'âge des personnes. Il sera très utile de repérer ces différences quand on réalise une étude de marché pour affiner son ciblage marketing.

  • croisement de différentes questions de l'enquête entre elles :

    On cherche s'il existe une corrélation entre les attitudes, comportements, opinions, etc. exprimés par les répondants. Autrement dit, si les réponses à une question A coïncident ou dépendent des réponses à une question B.

Interprétation et validation statistique

Quelles que soient les questions étudiées, l'interprétation d'un tri croisé s'effectue en 2 temps :

  • Existe-t-il une relation entre les réponses aux deux questions ?

  • Si oui, cette relation est-elle moyenne, forte ou très forte ?

Il s'agit de rechercher les différences les plus importantes dans la répartition des réponses, grâce aux pourcentages en lignes et en colonnes, ou aux autres données disponibles (moyenne par exemple pour une question numérique).

Pour apporter une réponse plus scientifique et donc plus fiable, un test statistique comme le test du Khi-deux est intéressant : il permet d'évaluer objectivement les relations constatées et de déterminer si elles sont "statistiquement significatives".

Comment se présente un tri croisé ?

Concrètement, un tri croisé c'est un effectif et des pourcentages (% ligne et % colonne a minima). Le résultat d'un tri croisé entre deux questions se présente sous la forme d'un tableau à double entrée.

En théorie, il est possible de croiser autant de questions qu'on veut dans un tableau à entrées multiples. En pratique, il est vite très compliqué de "lire" et a fortiori d'analyser des tableaux qui croisent plus de deux questions... Toutefois, pour démultiplier votre analyse, nous vous proposons dans questionnaire-pro d'appliquer des filtres à vos tris croisés. Ainsi on concentre l'analyse sur une partie seulement de l'échantillon.

Par exemple :
- les clients ne connaissant pas encore le produit
- les internautes qui visitent le site pour la première fois
- les femmes entre 20 et 40 ans ayant des enfants

Points de vigilance : l'effectif global et l'effectif par case sur lesquels on s'appuie pour l'analyse doivent être suffisamment importants pour que les conclusions soient significatives.

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