Tri à plat : la base de tout rapport d’enquête

Le tri à plat, élément de base du rapport d'enquête© adamr (FreeDigitalPhotos.net)

Le tri à plat, qui donne la répartition des réponses question par question, est le premier traitement statistique effectué : il permet d’avoir une première idée des résultats et constitue naturellement la base des rapports d’enquête.

Le tri à plat est le premier des traitements statistiques d’une enquête ou sondage. Quel que soit le type d’étude que vous réalisez, vous n’y échapperez pas ! Dans le logiciel questionnaire-pro, les tris à plat sont complètement automatisés : les résultats de chaque question sont présentés en temps réel, sous forme de tableau et sous forme de graphique personnalisable.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Graphiques personnalisables, module de tris croisés, rapport d’enquête ou export des données au choix

Le tri à plat vous apporte une première connaissance des données recueillies grâce à votre questionnaire en ligne et il va vous permettre d’aller plus loin dans votre analyse.

Nous vous conseillons de passer en revue chaque question une par une.

Intéressez-vous tout d’abord aux résultats qui vous surprennent :

  • il peut s’agir de réponses tout à fait fiables mais auxquelles vous ne vous attendiez pas, ce qui sera évidemment très intéressant à analyser ;

  • mais il peut aussi arriver que des questions aient été mal comprises, malgré toutes les précautions prises lors de l’élaboration du questionnaire. Regardez alors les autres réponses apportées par le répondant et effectuez le cas échéant un nettoyage des valeurs aberrantes.

Portez ensuite votre attention sur les réponses Ne sait pas et les réponses Autre, à préciser :

  • si les Ne sait pas sont élevés pour une question donnée, vous devrez relativiser les résultats obtenus à cette question… à moins qu’il ne s’agisse d’une question sensible préalablement identifiée&nsp;!

  • un nombre important de réponses Autre, à préciser peut nécessiter un post-codage qui permettra de présenter les résultats de façon beaucoup plus intéressante en faisant apparaître les modalités de réponses ajoutées par les répondants.

La connaissance de vos données apportée par le tri à plat est le point de départ vers des analyses plus approfondies : des tris croisés des principales questions avec les questions signalétiques, des tris croisés de questions entre elles, voire la construction de variables combinant les réponses à plusieurs questions (dites variables multidimensionnelles) ainsi que des analyses de données, régressions, etc.

Affiner l'analyse des résultats avec les tris croisés
A LIRE AUSSI

Tri croisé : comment affiner l’analyse des résultats
Les tris croisés consistent à mettre en relation les réponses à des questions différentes pour rechercher quels critères jouent les uns sur les autres. Parfois complexes à interpréter, ils sont essentiels […] Lire la suite

Les données récoltées avec questionnaire-pro sont à votre disposition sous forme de fichiers (réponses codées ou données littérales) directement exploitables avec votre logiciel de statistique ou tableur habituel.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

4 commentaire(s) sur “Tri à plat : la base de tout rapport d’enquête

  1. Bonjour,
    Je viens de réaliser des entretiens semi dirigés pour un mémoire.
    J’en suis à l’analyse des verbatims et le tri à plat… Je ne sais pas par quel bout commencer.
    Y a t-il des logiciels qui aident pour l’analyse des termes etc…?

    1. Bonjour et merci pour votre question. Un logiciel d’enquêtes en ligne comme questionnaire-pro vous permet d’enregistrer les réponses que vous avez obtenues, après avoir monté au préalable le questionnaire dans notre interface (normalement on conçoit le questionnaire avant et on saisit ensuite les réponses au fur et à mesure mais, d’après ce que je comprends, vous avez déjà les réponses).

      Pour les questions fermées, le logiciel génère automatiquement le tri à plat correspondant à chaque question. Vous obtenez également des graphiques personnalisables, vous pouvez construire des tris croisés et/ou appliquer des filtres sur les réponses, commenter les tris, et enfin vous pouvez générer automatiquement un rapport d’enquête (PDF) ou exporter vos données (CSV, MS-Excel).

      Pour les questions ouvertes, il vous faut procéder à une analyse à part. Soit en post-codifiant plus ou moins manuellement les verbatims. Soit en vous procurant un outil de text mining. Des explications dans cet autre article du blog : La codification a posteriori ou post-codage.

    1. Merci André Claver pour votre question qui me permet de préciser les éléments principaux qui composent un tri à plat (pour mémoire, on l’appelle aussi souvent « tableau de contingence ») :

      Variables : Ce sont les caractéristiques ou les facteurs que vous mesurez. Par exemple, une question porte sur le genre, une autre sur l’âge, etc.
      Catégories : Chaque variable a des catégories ou des niveaux distincts. Ces catégories sont utilisées pour classer les données en fonction des valeurs spécifiques que peuvent prendre les variables. Pour reprendre les mêmes exemples, homme/femme ou la tranche d’âge (en fonction des items de réponse à la question).
      Fréquences absolues : Il s’agit du nombre réel d’observations ou d’éléments dans chaque cellule du tableau.
      Pourcentages : Souvent, les fréquences sont converties en pourcentages pour faciliter la comparaison des proportions relatives dans le tableau.

      Voilà pour l’essentiel ! En général, on ajoute aussi un titre descriptif qui résume le contenu du tableau et souvent on l’illustre par un graphique, les plus courants sont les camemberts, les histogrammes ou les graphiques en barres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 9 =