revu le 12-10-2017


Votre enquête en ligne en 4 étapes


Pour réaliser votre enquête, prenez d'abord quelques instants pour bien définir votre objectif et les modalités de mise en œuvre. Puis vous pouvez passer à l'action ! Les opérations se déroulent en 4 étapes : élaboration du questionnaire, test, recueil des données et exploitation des résultats.


Vous avez soigneusement préparé votre enquête en répondant aux cinq questions fondamentales incontournables pour réussir ? Voici maintenant les quatre étapes opérationnelles pour réaliser une enquête en ligne :

1) Élaborer le questionnaire

C'est naturellement la phase clé de votre travail ! Un questionnaire mal construit ou mal rédigé peut dissuader les répondants et être une source de biais importants.

Votre démarche doit être structurée et la conception du questionnaire obéit à des règles fondamentales.

Pour structurer le questionnaire, on conseille le plus souvent d'adopter la technique de l'entonnoir qui consiste à commencer par les questions simples et générales pour aller progressivement vers les questions les plus impliquantes (qui sont aussi souvent les plus importantes pour votre étude). On peut aussi opter pour une approche par thématiques si plusieurs sujets sont abordés et qu'il y a beaucoup de questions.

Quant à la rédaction des questions elles-mêmes, elle doit être travaillée de manière à être compris de la même façon par tous les répondants : clarté, neutralité, précision sont indispensables.

2) Tester le questionnaire

Souvent négligée, l'étape du test du questionnaire est pourtant impérative pour s'assurer que tout fonctionne correctement avant de diffuser sur la toile mondiale !

Il s'agit d'une part de valider la cohérence globale du scénario (filtres et branchements opérationnels, commentaires appropriés, présentation générale adéquate, etc.) et d'autre part de vérifier la bonne compréhension par les répondants.

Pour en savoir davantage sur les diverses façons de procéder, vous pouvez consulter cet article sur le test du questionnaire.

3) Collecter les réponses

Cette étape requiert non seulement de diffuser mais aussi de promouvoir l'enquête pour obtenir suffisamment de réponses. Plusieurs moyens sont à votre disposition et peuvent être combinés :
- invitation par e-mailing personnalisé
- mise en ligne sur votre propre site web
- diffusion sur des sites internet publics (forums, réseaux sociaux, etc.)

L'enjeu de cette phase de recueil est d'obtenir un maximum de réponses ce qui nécessite une promotion active et la communication la plus large possible. Dans certains cas, le fait d'offrir un incentive peut être un moyen efficace.

4) Exploiter les résultats

But final de votre démarche, les résultats demandent à être contrôlés et analysés afin d'en tirer des enseignements utiles sur un plan stratégique ou de conduire à des actions directement opérationnelles.


Il est évident que la phase opérationnelle doit être précédée d'une étape préalable de réflexion qui consiste à :

  • Établir la liste des informations à recueillir, informations qui, une fois analysées, permettront de répondre à vos interrogations en tant que concepteur de l'étude.

  • Définir les traitements statistiques qui devront être appliqués aux données recueillies. Ceci avant de rédiger les questions. Pourquoi ? Tout simplement pour formuler les questions de manière à obtenir les données voulues. Par exemple, l'âge mesuré en nombre d'années et la classe d'âge à laquelle appartient l'individu ne permettent pas de produire les mêmes tableaux ou graphiques ni a fortiori de conduire les mêmes analyses.

  • Déterminer le mode de collecte, c'est-à-dire d'une part l'échantillon qui sera interrogé et d'autre part le mode d'administration du questionnaire : envoi par e-mail à une liste d'individus connus ou publication sur le web.

Remarque : nous ne parlons pas ici des techniques qui font appel à un enquêteur mais uniquement des questionnaires auto-administrés et parmi ceux-ci des questionnaires en ligne exclusivement ! Ceux qui peuvent être réalisés facilement et de façon professionnelle avec questionnaire-pro.

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