revu le 05-07-2016


Fiabilité des réponses : à vérifier !


Avant de passer au rapport d'analyse, il est nécessaire de procéder à une revue des réponses et à un nettoyage éventuel des valeurs aberrantes. Pour vous appuyer sur les données les plus fiables possibles, ne négligez pas quelques vérifications importantes !


Pour vérifier la fiabilité des données collectées, la première chose à faire est de les examiner. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant !

Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- le repérage et le nettoyage des valeurs aberrantes
- l'analyse du temps passé à répondre au questionnaire
- la qualité des réponses aux questions ouvertes
- le contrôle de cohérence des réponses

Examinons-les un par un :

Repérage et nettoyage des valeurs aberrantes

Prenez un moment pour regarder le tableau des réponses fourni en temps réel par questionnaire-pro et recherchez les données aberrantes. S'il y en a, regardez les autres réponses du même interviewé.

Dans les enquêtes anonymes, il n'est pas rare de trouver des plaisantins (voire des personnes mal intentionnées) qui répondent un peu au hasard ou qui choisissent systématiquement la première réponse ou tout autre comportement pseudo logique. Dans ce cas, il vaut mieux éliminer une interview pour ne pas fausser les résultats.

Analyse du temps passé à répondre au questionnaire

Un autre moyen de contrôler la validité des données collectées est l'étude du temps passé à répondre au questionnaire. Là encore, les points aberrants doivent attirer votre attention.

Il faut surtout repérer pour les éliminer les réponses dans des temps très courts : la personne n'a pas lu l'intégralité des questions et des propositions de réponse, et a répondu au hasard.

Le cas des temps de réponse très élevés est différent : la personne a pu être interrompue et reprendre ultérieurement le questionnaire, sans que la validité de ses réponses puisse être mise en cause.

Qualité des réponses aux questions ouvertes

La qualité des réponses aux questions ouvertes est un très bon indicateur de la qualité des données collectées dans leur ensemble : si les réponses à vos questions ouvertes sont nombreuses et riches, c'est parfait !

A l'inverse, une grande pauvreté des réponses aux questions ouvertes dénote un manque de motivation des répondants. Vérifiez d'autant plus le temps passé à répondre et l'existence d'éventuelles données aberrantes...

Contrôle de cohérence des réponses

Si vous avez prévu spécifiquement des questions de contrôle de cohérence des réponses, ces données doivent évidemment être examinées en priorité.

A défaut, les tris à plat peuvent vous permettre de déceler d'éventuelles incohérences dans les réponses.
Un exemple volontairement très simple pour comprendre le principe : 73 personnes répondent Oui à la question Avez-vous une marque préférée ? et 74 personnes citent une marque à la question suivante Quelle est la marque que vous préférez ?
Il y a clairement une anomalie et il vaut mieux dans ce cas désactiver une réponse pour ne pas fausser les résultats.
Remarque en passant : normalement ce type d'incohérence ne se produit pas dans les questionnaires en ligne si les filtres et branchements sont utilisés correctement. Ici dans l'exemple, la deuxième question ne doit être posée qu'aux personnes qui répondent Oui à la première. Il n'empêche qu'un petit contrôle ne fait jamais de mal !

Enfin, il reste un point sur lequel vous devez vous déterminer : que faire en cas de non réponse partielle ?

Les données incomplètes peuvent entacher sérieusement la qualité de vos résultats. Si c'est un véritable souci pour vous, alors éliminez-les au même titre que les réponses aberrantes. Sinon, vous pouvez les conserver. Tout dépend du type et des objectifs de votre enquête...

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