Comment contrôler les quotas d’une enquête en ligne

Contrôle des quotas d'une enquête en ligne© David Castillo Dominici (FreeDigitalPhotos.net)

Réussir une enquête par quotas impose un suivi spécifique pour contrôler le niveau d’atteinte de chaque quota. Si des écarts trop importants surviennent, il peut s’avérer nécessaire d’intervenir pour ajuster les quotas, ou même en dernier ressort en libérer un.

Si vous choisissez d’appliquer la méthode des quotas pour obtenir un échantillon représentatif, il est indispensable d’effectuer un suivi régulier de l’avancement de votre enquête.

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Dans la plupart des cas, vous allez en effet constater que certains quotas se remplissent très facilement, alors que pour d’autres le nombre de répondants stagne désespérément…

Selon les critères que vous avez retenus comme quotas, vous observerez peut-être que certaines professions ou certaines tranches d’âge ou encore certains profils comportementaux répondent moins facilement.

C’est bien de pouvoir suivre vos quotas en temps réel, mais de quels moyens d’action disposez-vous ?

La promotion de l’enquête

Tout d’abord, en cours d’enquête, n’hésitez pas à réactiver la promotion de l’enquête en choisissant vos leviers en fonction des quotas les moins remplis.

Vous pouvez d’ailleurs préciser dans votre message d’accompagnement quels sont les profils que vous recherchez le plus. Avec par exemple un texte comme celui-ci :

Nous vous recontactons aujourd’hui pour recueillir votre avis sur les produits de beauté bio. Votre opinion est essentielle pour nous permettre d’adapter notre gamme à vos besoins. Nous recherchons tout particulièrement les témoignages d’utilisatrices de ces produits, âgées de 30 à 50 ans.

Réajustement des objectifs

Si le remplissage de certains quotas pose vraiment problème, vous avez la possibilité dans le logiciel questionnaire-pro (je pense qu’il en est de même dans tous les bons logiciels d’enquête !) de réajuster les objectifs à atteindre. Vous perdrez peut-être en représentativité de l’échantillon mais cela peut s’avérer une solution précieuse si vous êtes pris par le temps.

Prenons un exemple. Vous avez des quotas par région. Or vous vous rendez compte que l’enquête tombe sur la période de vacances scolaires des Parisiens : les quotas des autres régions montent bien, mais pas Paris. Si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) attendre la fin des vacances de la région parisienne, il vous reste à jouer sur les objectifs par région !

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Libération des quotas

Quand la fin de l’enquête approche, il peut vous manquer des répondants dans un seul quota, ou pire un mauvais remplissage des quotas peut conduire à des situations improbables voire absurdes : par exemple il vous faut trouver un homme, entre 20 et 30 ans, retraité !

Dans ces cas de figure, le logiciel questionnaire-pro vous permet de libérer les quotas déjà atteints pour terminer l’enquête.


Pour finir, n’oubliez pas que la méthode des quotas reste avant tout une méthode de sondage empirique et vous devrez le plus souvent vous satisfaire d’un taux d’atteinte de chacun des quotas à 5% près (voire même à 10% près si vous jouez sur des petits nombres).

Parmi les différentes sources de biais statistiques qui peuvent entacher les résultats, l’erreur d’échantillonnage est inhérente à la notion même de sondage.

Cela n’empêche (heureusement) pas de s’appuyer sur les résultats des enquêtes pour prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles dans de très nombreux domaines et depuis de longues années.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


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A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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