Tenir objectifs et délais d’une enquête en ligne

Suivi des objectifs et délais d'une enquête en ligne© chanpipat (FreeDigitalPhotos.net)

Que faire si les objectifs en nombre de réponses ne sont pas atteints et les délais dépassés ? Une analyse approfondie doit permettre de poser un diagnostic et d’identifier les bons leviers d’action : un problème de conception du questionnaire ne se traite pas comme un manque de promotion de l’enquête.

L’histoire d’internet regorge de records en tous genres comme par exemple cette association de consommateurs qui a rassemblé plus de 16.000 réponses en 24 heures. Dans la dure réalité quotidienne, il est souvent difficile d’atteindre le nombre de répondants nécessaire pour obtenir des résultats significatifs. Surtout si l’on est pressé !

La vérification de la progression du nombre de réponses au fil des jours est un élément clé du suivi de l’enquête. Le suivi en temps réel est l’un des principaux atouts des enquêtes en ligne et avec une plate-forme logicielle comme questionnaire-pro il est très facile d’avoir rapidement un aperçu de l’avancement de l’enquête.

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Si le nombre de réponses est insuffisant, la première question à se poser concerne la promotion de l’enquête : un effort suffisant a-t-il été fait pour « pousser » le questionnaire vers la (ou les) cible(s) de répondants ?

Si la promotion de l’enquête est satisfaisante, alors il faut faire une analyse approfondie des premières réponses collectées et examiner en particulier s’il n’y a pas un taux d’abandon élevé qui révèlerait un problème de conception du questionnaire.

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Plateforme logicielle 100% RGPD, solution développée et hébergée sur serveurs dédiés situés en France

Un manque de promotion de l’enquête ?

C’est le cas le plus fréquent : le trop faible nombre de répondants tient à l’insuffisance de promotion faite à l’enquête. La solution consiste alors à revoir les modalités de diffusion par rapport à l’échantillon souhaité, et surtout à faire VRAIMENT la promotion de l’enquête :

  • sur votre propre site Web, que ce soit un site vitrine ou un site marchand, un blog, etc. :

    Le lien vers votre questionnaire en ligne doit sauter aux yeux de tous vos visiteurs et les motiver à répondre ! L’emplacement de l’enquête sur la (ou les) page(s) concernée(s) doit être choisi judicieusement, en fonction du but de votre enquête.

  • sur les sites partenaires, les forums, les blogs, les réseaux sociaux :

    Élargissez la liste des sites et soignez le message d’invitation pour qu’il soit le plus incitatif possible. Pensez aussi à renouveler vos publications.

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  • par e-mail (si vous disposez d’un fichier de contacts) :

    Ici encore, c’est le côté motivant du message qui fera la différence, ainsi que les relances. La relance des non répondants est en effet impérative, prévoyez-en une à deux en général.

    Remarque

    Il est aussi possible de relancer les questionnaires non terminés, ceux qui ont simplement été vus ou commencés mais abandonnés en cours de route. Avec un message adapté et personnalisé, cette relance sélective permet d’augmenter le nombre de réponses à un questionnaire pour obtenir de meilleurs résultats à l’enquête. C’est l’une des fonctionnalités du module de gestion des invitations intégré au logiciel questionnaire-pro.

Analyse approfondie de la situation

Si la promotion de l’enquête a été satisfaisante mais que le nombre de réponses est insuffisant, alors il faut faire une analyse approfondie des premières réponses collectées.

Le premier point concerne les non réponses partielles et les abandons en cours de questionnaire. Si leur volumétrie est importante, il faut s’interroger sur un éventuel problème de conception du questionnaire.

La vue de suivi des réponses du logiciel questionnaire-pro vous indique le nombre d’abandons en fonction de la dernière question répondue, ce qui est très utile pour identifier les questions susceptibles de poser problème aux répondants.

Complétez votre analyse par un coup d’œil attentif aux premiers retours :

  • non réponse systématique à certaines questions

  • qualité des réponses apportées et taux de réponse aux questions ouvertes

  • cohérence ou incohérence des réponses

  • temps passé à répondre

  • profil des répondants (questions signalétiques)

  • remplissage des quotas le cas échéant

Ce contrôle approfondi doit vous permettre de déceler s’il n’y a pas un problème de fond. Dans ce cas de figure, rare mais qui peut survenir, il est toujours temps de stopper et de recommencer l’enquête sur de bonnes bases.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


Cet article initialement publié le 25 février 2016 a été enrichi et complété. S’il vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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