revu le 25-02-2016


Objectifs et délais


Que faire si les objectifs ne sont pas atteints et les délais dépassés ? Cette situation inattendue nécessite une analyse pour identifier les bons leviers d'action : un problème de conception du questionnaire ne se traite pas comme un défaut de promotion de l'enquête.


L'histoire d'internet regorge de records en tous genres comme par exemple cette association de consommateurs qui a rassemblé plus de 16.000 réponses en 24 heures. Dans la dure réalité quotidienne, il est souvent difficile d'atteindre le nombre de répondants nécessaire pour obtenir des résultats significatifs. Surtout si l'on se fixe un délai court !

La vérification de la progression du nombre de réponses au fil des jours est un élément clé du suivi de l'enquête.

Complétez votre analyse par un coup d’œil attentif aux premiers retours : réponse ou non réponse à certaines questions, réponses aux questions ouvertes, cohérence des réponses, temps passé à répondre, profil des répondants, remplissage des quotas le cas échéant... et bien sûr le taux d'abandon !

Ce contrôle approfondi doit vous permettre de déceler s'il n'y a pas un problème de fond : sur la conception du questionnaire par exemple. Ou sur la méthode d'échantillonnage par rapport à la population ciblée...

Dans ce cas de figure, rare mais qui peut survenir, il est toujours temps de stopper et de recommencer l'enquête sur de bonnes bases.

Le cas le plus fréquent est tout autre : les premiers résultats semblent cohérents mais le nombre de répondants est très insuffisant.

La solution consiste alors à revoir les modalités de diffusion par rapport à l'échantillon souhaité, et surtout à faire VRAIMENT la promotion de l'enquête :

  • sur votre propre site web : le lien vers votre questionnaire en ligne doit sauter aux yeux de tous vos visiteurs !

  • sur les sites partenaires, les forums, les blogs, les réseaux sociaux : élargissez la liste des sites et soignez le message d'invitation pour qu'il soit le plus incitatif possible.

  • par e-mail (si vous disposez d'un fichier de contacts) : ici encore, c'est le côté motivant du message qui fera la différence.



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