revu le 19-05-2016


Suivi de l'enquête


Les enquêtes en ligne ont de très nombreux avantages. Elles permettent entre autres d'effectuer un suivi en temps réel de la collecte des réponses. Ce suivi permet d'avoir un état de l'avancement par rapport aux objectifs fixés (quotas par exemple) et de corriger les écarts le cas échéant.


Rappelons l'un des principaux avantages des enquêtes en ligne : l'internaute enregistre lui-même ses réponses ce qui supprime la charge et les délais de saisie et permet de suivre les résultats EN TEMPS REEL :

  • avancement de l'enquête grâce aux statistiques de connexion (par jour et même par tranche horaire si besoin)

  • qualité et cohérence des données brutes recueillies auprès des répondants

  • premiers résultats statistiques (tris à plat, graphiques)

Cet atout formidable a une contrepartie : il ne suffit pas de mettre le questionnaire en ligne et d'attendre les résultats 15 jours après, il vous appartient de suivre le déroulement de l'enquête au jour le jour pour être en mesure de réagir en cas d'événement inattendu.

Les éléments de suivi disponibles dans questionnaire-pro servent à mesurer régulièrement le chemin accompli et à corriger les écarts si nécessaire.

Justement, quels peuvent être ces écarts ?

On les trouve en premier lieu dans le respect des objectifs quantitatifs et la tenue des délais : la progression du nombre de réponses est-elle en ligne avec l'objectif fixé ?
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez (devez) réagir : nous vous donnons des pistes d'action dans l'article suivant.

Puis regardez les premiers questionnaires remplis. Les résultats ne sont certes pas encore significatifs, mais vous pouvez tout de suite détecter des anomalies éventuelles dans les réponses : questions sans réponse, questions mal comprises, etc.

A un stade précoce de diffusion de l'enquête, et si les anomalies vous paraissent réellement critiques, il est encore temps de stopper et de recommencer. Nous vous garantissons que le jeu peut en valoir la chandelle !

Une fois l'enquête bien avancée, vous pourrez vérifier l'état de l'échantillon : certaines catégories de répondants sont-elles sur-représentées ou sous-représentées ?

Pour vous en assurer, appuyez-vous sur les questions signalétiques : vérification de la cohérence avec la population ciblée. A défaut, il est bien utile d'avoir dans le questionnaire une question pour laquelle vous connaissez grosso modo les résultats (typologie clients, parts de marché, etc.).

Enfin, si vous appliquez la méthode des quotas, il est essentiel d'effectuer un suivi du remplissage de vos quotas. Ici encore, nos conseils et nos outils sont là pour vous aider.

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