revu le 03-03-2016


Notes et tableaux de notes


Utilisée classiquement pour mesurer la satisfaction client, la question note permet aussi d'évaluer sous forme numérique toutes sortes d'items (caractéristiques produits, services, etc.). Facile et assez intuitive pour la plupart des répondants !


Moins visuelle que l'échelle numérique, la question note permet elle aussi de recueillir des données numériques faciles à traiter lors de l'exploitation des réponses. Et les statistiques obtenues sont particulièrement intéressantes.

A la différence de l'échelle, pour laquelle on recommande de limiter le nombre de modalités (5 à 7 idéalement), il est courant de noter entre 1 et 10 ou même entre 0 et 20. La plupart d'entre nous avons été conditionnés par ces notes pendant toute notre scolarité et nous savons parfaitement les utiliser !

Ordre et distance à la fois

La notation a un gros avantage : elle intègre à la fois la notion d'ordre (classement) et celle de distance entre les modalités de réponse.

Un exemple suffit pour s'en convaincre. Prenez la question :
Pourriez-vous donner une note de satisfaction entre 0 et 10 au produit X, 0 étant la moins bonne note, 10 étant la meilleure et les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre jugement ?
Cela vous permet de savoir quelles sont les distances entre les réponses des individus : celui qui attribue une note de 9/10 donne une note significativement meilleure que celui qui donne 7/10.

Grande richesse de données

Ce type de question devient très puissant si vous optez pour une présentation sous forme de question tableau, avec des sous-questions : une grande richesse de données, d'un seul coup d'un seul !

Exemple :
Une marque peut être jugée sur un certain nombre de critères. Notez chaque marque sur les critères suivants. Vous donnerez la note 10 si le critère s'applique tout à fait à la marque, la note 1 s'il ne s'applique pas du tout à la marque, les notes servent à nuancer votre jugement.

marque A marque B marque C
Fait des produits fiables (note de 1 à 10) (note de 1 à 10) (note de 1 à 10)
Fait des produits économiques à l'usage (note de 1 à 10) (note de 1 à 10) (note de 1 à 10)
Fait des produits d'un niveau de finition élevé (note de 1 à 10) (note de 1 à 10) (note de 1 à 10)
Fait des produits réussis sur le plan esthétique (note de 1 à 10) (note de 1 à 10) (note de 1 à 10)

Petit conseil pour finir : n'oubliez pas de préciser le sens retenu, 1 pouvant être la meilleure note comme la moins bonne ! Dans questionnaire-pro, la zone Précisions (sous le texte de la question) est typiquement là pour ce genre de consigne.

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