revu le 06-10-2016


L'intérêt de la question de classement


Demander aux répondants de classer différentes réponses est un bon moyen pour obtenir une mesure rapide de l'importance ou de la préférence accordée aux items proposés.Toutefois ce type de question devient rapidement complexe (dès que le nombre d'items dépasse 3) et a une fiabilité réduite en ce qui concerne les réponses médianes.


Bien que ce ne soit pas stricto sensu une échelle, la question de classement y est parfois assimilée en tant qu'échelle ordinale. Elle permet en effet d'obtenir une mesure de l'importance ou de la préférence que les répondants accordent aux réponses proposées.

Très concrètement, le classement permet de déterminer rapidement « le meilleur » et « le pire ».

On constate généralement que les répondants classent plus facilement les extrêmes, et moins facilement les items intermédiaires considérés comme moyens. Par exemple, il est plus facile de classer ce qu'on aime et ce qu'on déteste que ce qui n'est ni vraiment aimé ni vraiment détesté.

Exemple :
Quelles sont selon vous les principales qualités d'un site internet ?
Classez par ordre d'importance décroissante de 1 à 5 les qualités suivantes.
- esthétique générale
- accès gratuit et intégral aux informations
- fluidité de la navigation (menus, liens)
- présence d'un blog ou forum
- absence de fautes d'orthographe

Les questions de classement semblent très puissantes mais en pratique il convient de ne les utiliser qu'à bon escient en raison de quelques inconvénients :

  • La lecture de toutes les réponses proposées et leur comparaison deux par deux est nécessaire avant de pouvoir répondre à une question de classement. D'où un niveau de difficulté élevé pour la plupart des répondants.

  • Le temps de réponse et la complexité augmentent dès que le nombre d'items à classer dépasse 3. On conseille de ne pas aller au-delà de 5 réponses à classer : par exemple les 3 plus importants et les 2 moins importants parmi une liste d'une dizaine de facteurs proposés.

  • Bien qu'on calcule couramment un score pour apprécier les résultats à une question de classement, il convient de se méfier de l'absence de mesure de distance entre les items classés ; dire que A est préféré à B qui est préféré à C ne nous dit rien des écarts qu'il peut y avoir entre A, B et C...

Bon à savoir : la question de classement peut constituer une alternative à des questions de notation. Plutôt que de donner une note à plusieurs marques sur diverses propositions, ce qui peut être fastidieux, on classe les marques sur chacune des affirmations proposées.

Ou alors c'est un complément : le classement peut être une question finale après avoir questionné sur chacun des facteurs, afin de vérifier la cohérence des réponses. Ce qui n'est pas toujours garanti !!! Et c'est tout l'intérêt de la question de classement.

Livre blanc

Une fois par mois, en vous inscrivant à la newsletter de questionnaire-pro, vous êtes informés, en avant-première !

  • conseils méthodologiques actualisés
  • nouvelles ressources disponibles sur le site (articles, vidéos, livres blancs...)
  • dernières évolutions apportées à la solution questionnaire-pro

Livre blanc

Déjà plus de 600 lecteurs depuis sa parution!

haut