Affichage aléatoire des réponses, un atout clé des enquêtes en ligne

Pile ou face, l'affichage aléatoire !© imelenchon (Morguefile.com)

La possibilité d’afficher les réponses d’une liste de choix dans un ordre aléatoire est une fonctionnalité clé des enquêtes en ligne. De plus, c’est d’une facilité déconcertante.

Tous les spécialistes des études vous le diront, dès lors que la liste des items de réponse dépasse 3 ou 4 modalités, leur affichage aléatoire permet de limiter les biais dans les résultats d’enquêtes.

Il y a toutefois une exception à leur utilisation : le cas des listes ordonnées.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire

Affichage aléatoire des réponses, une option de la question

Tellement facile à mettre en œuvre ! Pour faire afficher aléatoirement les items de réponse, il suffit de cocher l’option ad hoc au niveau de la question dans le logiciel questionnaire-pro (comme dans tous les bons logiciels de sondage en ligne !).

A utiliser sans modération, dès lors que les modalités de réponse ne sont pas ordonnées, car cela permet de limiter l’impact des biais de sélection. Ce phénomène est aussi appelé effet d’ancrage :

  • soit le répondant veut aller vite et il ne lit (ou ne « scanne ») que le début de la liste de réponses proposées : les premiers choix sont plus souvent sélectionnés que les autres

  • soit il est peu attentif ou lassé du questionnaire et il coche machinalement ses réponses à gauche ou à droite (questions sous forme d’échelles ou présentées en tableaux)

Avec l’affichage aléatoire des réponses, même si ces biais se produisent, vous n’aurez pas une sur-représentation anormale de votre premier ou de votre dernier item ; vos résultats resteront comparables entre eux.

Illustration d'un travailleur qui craint de faire des erreurs face à une machine
A LIRE AUSSI

Minimiser biais et erreurs dans les enquêtes en ligne
Éviter des erreurs dans les résultats, c’est un objectif majeur dans toutes les enquêtes et sondages. Les biais statistiques sont divers et varient selon le type de questionnaire et […] Lire la suite


Un exception : le cas des listes ordonnées

Faites bien attention ! L’affichage aléatoire ne doit pas être utilisé systématiquement, des listes ordonnées sont incontournables dans certains cas :

  • échelles d’attitude
  • échelles numériques
  • attribution de notes (de 1 à 5, de 0 à 20, etc.)
  • années de naissance
  • tranches d’âge
  • tranches de revenus
  • échelles de prix
  • etc.

questionnaire-pro est la plate-forme d’enquêtes en ligne développée et hébergée en France par Questio, pour programmer des questionnaires sur internet, collecter et exploiter les réponses de façon autonome et automatisée (logiciel de type SaaS, essai gratuit 30 jours).

Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure ainsi qu’un module d’auto-diagnostic digital.


Cet article vous a intéressé ? Vous avez des questions d’ordre général ou des commentaires à ajouter ? N’hésitez pas à vous exprimer, je m’attache à répondre à toutes les demandes.

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =