revu le 13-05-2016


La question combinée


Très ergonomique, la question combinée permet d'obtenir en toute simplicité des réponses qui « s'emboîtent » à partir de listes multi-niveaux. Elle a un autre intérêt majeur : la possibilité de gérer des quotas croisés en une seule question !


Listes multi-niveaux

Vous pouvez avoir besoin de listes multi-niveaux comme par exemple : marques, modèles et motorisations de voitures. Ces listes présentent une particularité : elles s'emboîtent. On ne trouve en effet les modèles Clio ou Mégane que chez Renault tandis que la Golf n'existe que chez Volkswagen.

Il peut être très utile dans un questionnaire d'obtenir une information sur un produit acheté par un client en faisant choisir au répondant la marque, puis le modèle, puis les caractéristiques ou options de ce produit...

Évidemment, on pourrait poser 3 questions et présenter la liste des marques puis celle des modèles et enfin celle des références, mais avez-vous pensé au risque de réponses incohérentes : « oui je roule en Fiat 307 GTX » ! Sans compter la longueur potentielle des listes... Et vraiment, cela ne fait pas professionnel.

La question combinée répond exactement à ce besoin. Il suffit d'établir une liste avec toutes les combinaisons de réponses possibles et hop, ça marche. Dans questionnaire-pro, nous avons prévu jusqu'à 4 niveaux pour ce type de liste. Et bien sûr, comme c'est une liste prédéfinie, vous pouvez l'utiliser autant de fois que vous voulez, dans tous vos questionnaires !

Par ailleurs, rien n'interdit d'utiliser la question combinée pour obtenir des réponses qui ne découlent pas nécessairement l'une de l'autre. On peut par exemple combiner sexe, âge et CSP dans la même question. Il suffit de n'oublier aucune combinaison possible lors de l'élaboration de la liste !

Gestion de quotas représentatifs

C'est l'autre atout majeur de la question combinée vue par questionnaire-pro : elle permet de gérer des quotas représentatifs croisés. Les quotas croisés sont plus puissants que les quotas simples et ne sont pas forcément plus difficiles à atteindre.

La seule difficulté réelle, c'est de connaître à l'avance la structure croisée dans la population étudiée pour pouvoir calculer les quotas à atteindre. Par exemple, on peut disposer d'une part de la répartition par sexe et d'autre part de la répartition par âge, et ne pas avoir les statistiques croisées par sexe et par âge.

Si vous faites une enquête auprès de vos propres clients, vous pourrez vous appuyer sur les données en votre possession pour obtenir un échantillon représentatif de votre clientèle. Le nombre de critères peut alors varier à l'infini selon votre business. Quelques exemples : sexe, âge ou localisation du client, récence du dernier achat, fréquence d'achat, type de produit acheté, etc.

Retenez les 2 ou 3 critères les plus pertinents, posez (astucieusement) une question combinée, et vous pourrez vous appuyer sur des résultats représentatifs pour lancer un nouveau produit ou adapter votre stratégie commerciale !

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