revu le 04-02-2016


Listes prédéfinies : gain de temps assuré


Élaborer pour chaque question une liste d'items peut s'avérer chronophage, surtout que certaines listes reviennent à l'identique. Les listes prédéfinies sont là pour vous faire gagner du temps. Elles sont particulièrement précieuses pour les données signalétiques.


Pourquoi réinventer la poudre ? Élaborer une liste d'items satisfaisante est une tâche dont vous pouvez aisément vous dispenser.

En tant que spécialistes des études de marché, nous avons concocté plus de 50 listes type couvrant des domaines variés et incluant les attitudes et opinions, vous n'avez plus qu'à choisir !

De plus, vous aurez la certitude de proposer à vos répondants une liste qui remplit toutes les conditions requises : exhaustivité, homogénéité, équilibre, etc.
Ne vous en privez pas, notamment pour toutes les échelles.

De plus, vous pouvez aussi être amené à créer vos propres listes, celles dont vous vous servez régulièrement dans vos questionnaires.

Quelques exemples choisis dans l'univers des entreprises :
- vos produits ou modèles
- les services que vous proposez à vos clients
- vos magasins, agences ou établissements
- les marques que vous distribuez ou celles de vos concurrents
- vos concurrents eux-mêmes

Quel que soit votre domaine d'activité, un simple copier/coller de votre liste dans l'outil questionnaire-pro, et hop vous gagnez un temps précieux pour tous vos questionnaires à venir !

Les listes prédéfinies s'imposent aussi pour toutes les données signalétiques, socio-démographiques ou géographiques. Vous en aurez besoin si vous utilisez un questionnaire en ligne pour collecter des données ou si vous prévoyez d'appliquer des quotas.

Pour les particuliers, les questions signalétiques se concentrent en général sur le sexe, l'âge, la profession (catégorie socio-professionnelle), la région et le type d'agglomération. Pour les entreprises, sur le secteur d'activité, l'effectif, la région, etc.

A votre disposition dans questionnaire-pro, les listes de tranches d'âge, CSP, tranches de revenu, etc.

Et aussi les listes des régions et départements français, les pays du monde groupés par continent : pouvez-vous imaginer le temps qu'il vous aurait fallu pour saisir tout cela ? Et voilà, en deux clics, c'est fait.

Livre blanc

Une fois par mois, en vous inscrivant à la newsletter de questionnaire-pro, vous êtes informés, en avant-première !

  • conseils méthodologiques actualisés
  • nouvelles ressources disponibles sur le site (articles, vidéos, livres blancs...)
  • dernières évolutions apportées à la solution questionnaire-pro

Livre blanc

Déjà plus de 600 lecteurs depuis sa parution!

haut