revu le 03-03-2017


Réponses à une question fermée : faites les bons choix !


Faire un choix dans une liste de réponses, voilà typiquement ce que propose la majorité des questions fermées. On trouve classiquement deux catégories : choix unique ou choix multiple. Une fois la liste des items élaborée, il ne vous reste plus qu'à choisir l'ordre d'affichage et quelques options de présentation.


D'après nos propres statistiques, plus de 80% des questions posées dans les enquêtes sont des questions fermées avec une liste de choix. Autant dire que c'est un type de question extrêmement important à maîtriser sur le bout des doigts !

Tout d'abord, en ayant bien en tête l'information que vous souhaitez recueillir, rédigez le texte de votre question. Nos conseils sont là pour vous aider. Puis vous allez passer aux réponses...

Elaboration de la liste des réponses

Dans la littérature des études quantitatives, les réponses sont aussi appelées items ou modalités de réponse.

Leur élaboration va nécessiter un peu de réflexion de votre part pour aboutir au meilleur résultat possible, à savoir :

  • une liste de réponses exhaustive, éventuellement complétée des options Autre, à préciser et Ne sait pas, pour prendre en compte tous les cas de figure,

  • dont les modalités sont homogènes et mutuellement exclusives, pour qu'il n'y ait pas d'hésitation possible entre deux items de réponse,

  • le tout formant si possible un ensemble équilibré.

Reportez-vous à nos explications et exemples dans l'article dédié à l'élaboration de la liste des items.

Choix unique ou choix multiple

Pour définir cette option fondamentale, il existe une règle :

  • si les items sont incompatibles entre eux, une seule réponse est possible,

  • si les items ne sont pas incompatibles, il faut autoriser plusieurs réponses (ce cas de figure est fréquent dans les questions portant sur des faits ou attitudes).

Listes prédéfinies

Vous pouvez aussi vous appuyer sur les listes prédéfinies de questionnaire-pro, il y en a plus de 50 à votre disposition. Elles couvrent non seulement le domaine des attitudes et opinions, mais vous permettent aussi de choisir automatiquement des séries de données géographiques ou socio-démographiques.

Et bien sûr, vous pouvez créer les vôtres. Par exemple, la liste de vos produits, articles ou services sur lesquels vous voulez interroger vos clients. Une fois la liste enregistrée, vous pouvez la réutiliser à volonté.

Encore plus fort, vous pouvez créer des listes multi-niveaux, à exploiter dans les questions combinées, pour obtenir en toute simplicité des réponses qui s'emboîtent ou même gérer des quotas croisés.

Options d'affichage

Hormis le cas où les items sont naturellement ordonnés (échelles, notes, plages numériques...), nous vous recommandons d'opter pour un affichage aléatoire. C'est vraiment un atout phare des enquêtes en ligne et cela contribue à la fiabilité des résultats en évitant l'effet d'ancrage.

Pour finir, passez en revue les options de présentation pour offrir aux répondants un questionnaire agréable et efficace.

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