Questions fermées : 6 avantages et 2 inconvénients

Les plus et les moins de la question fermée© digitalart (FreeDigitalPhotos.net)

Les plus utilisées dans les questionnaires, sous diverses formes, les questions fermées ont de nombreux avantages, et des inconvénients plutôt mineurs. Finalement, le seul véritable inconvénient de la question fermée, c’est que sa rédaction peut s’avérer délicate pour le concepteur de l’enquête.

Commençons par les avantages des questions fermées :

  1. La collecte des réponses est simple et fiable : il suffit de cocher la réponse choisie. Avec les solutions d’enquête en ligne comme questionnaire-pro, les réponses sont instantanément exploitables ! C’est un énorme avantage.

  2. De nombreuses variantes et options permettent de s’adapter à tous les cas de figure : question classique à choix unique ou à choix multiple, question sous forme de tableau ou d’échelle, etc.

  3. La forme de la question fermée facilite l’expression de la réponse par l’interviewé (par rapport à une question ouverte). Cela permet de rendre le questionnaire plus court pour le répondant, et limite l’effort à faire.

  4. L’effort de mémorisation en particulier est notablement réduit ce qui amène des réponses plus exactes. Prenons cet exemple (qui va intéresser tous les acteurs du Web !) :

    Quelles sont les rubriques du site que vous consultez le plus souvent ?

    En présentant comme réponses possibles les principales rubriques du site, on réduit l’effort à faire pour répondre et on obtient des résultats plus justes.

  5. Les questions fermées peuvent inciter à réfléchir : la liste des modalités de réponse peut faire apparaître la diversité des opinions, ce qui incite à peser le pour et le contre avant de répondre.

  6. On peut aussi obtenir des réponses plus sincères de la part des personnes qui craignent la réprobation du fait d’opinions ou de comportements minoritaires voire marginaux (ex : xénophobie) : le fait d’inclure toutes les opinions ou tous les comportements dans la liste des modalités de réponse indique implicitement que ces choix sont autorisés et reconnus comme valides.

Grâce à tous ces atouts, les questions fermées sont un outil à privilégier dans TOUS les questionnaires.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire

Bien sûr, elles ont aussi quelques inconvénients, que je me risque hardiment à qualifier de mineurs :

  1. Une question fermée, c’est évidemment une simplification réductrice ! Pour éviter d’alourdir la liste des réponses, on est amené à simplifier et à se priver des nuances les plus fines.

  2. On risque la lassitude du répondant face à une batterie de questions fermées. Pour éviter le phénomène de click through, variez les formulations et insérez une question ouverte de temps en temps. Vous pouvez aussi opter pour l’affichage aléatoire des réponses pour limiter les biais de sélection.

Restituer un autodiagnostic à la fin du questionnaire ?
Le module développé par Questio complète le logiciel questionnaire-pro pour générer des auto-diagnostics personnalisés.

Finalement, le seul véritable inconvénient de la question fermée, c’est que sa rédaction peut être difficile pour le concepteur de l’enquête. Vous devrez vous assurer de ne pas influencer les réponses par la nature des mots employés, l’ordre des items, etc. Et veiller à ce que la question soit comprise par tous de la même façon !

Puis, pour conclure, vous présenterez vos recommandations, en répondant à la problématique initiale. Ces préconisations peuvent être de plusieurs sortes. Par exemple :

  • Le sujet traité doit faire l’objet d’études plus poussées…
  • La politique actuelle doit être amendée de telle ou telle façon…
  • L’entreprise/organisme doit prendre de nouvelles dispositions…

Restituer un autodiagnostic à la fin du questionnaire ?
Le module développé par Questio complète le logiciel questionnaire-pro pour générer des auto-diagnostics personnalisés.

Annexes

Des éléments de détail de la méthodologie, la composition de l’échantillon, un glossaire, le ou les questionnaires utilisés, la liste de certaines réponses (questions ouvertes par exemple), des résultats secondaires, etc. sont généralement présentés en annexes.


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A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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