Enquête, sondage, étude de marché, panel, baromètre : définitions

Définition du mot enquête© Questio

Enquête, sondage, étude de marché, panel, baromètre : donner pour chacun de ces termes une définition admise par tous relève de la gageure tant les approches théoriques et les expériences sont diverses. Je m’y risque toutefois dans cet article pour vous aider à avoir les idées claires.

L’enquête, des formes multiples selon le contexte et l’objectif

Commençons par tenter de définir le mot enquête. Bien sûr, son sens varie selon le contexte…

Au sens le plus large, c’est l’étude d’une question grâce à des témoignages, à des informations, à des documents. Vous remarquerez que cette définition convient aussi bien à la police d’investigation qu’aux études de marché !

Dans les sciences sociales, l’enquête est caractérisée par une recherche méthodique et une collecte d’informations portant soit sur l’ensemble de la population étudiée (c’est un recensement) soit sur un échantillon de cette population (c’est un sondage).

Illustration du concept d'acquisition de connaissances
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Le principe d’une enquête par sondage, c’est que l’échantillon est conçu pour être représentatif de la population étudiée, la marge d’erreur pouvant être calculée.

Mais toutes les enquêtes ne sont pas des sondages. Globalement, on distingue deux grandes formes d’enquêtes :

  • enquêtes par entretiens dans les études qualitatives : un interviewer s’adresse à un petit nombre de personnes – de quelques unes jusqu’à une cinquantaine environ – soit séparément (entretiens individuels) soit collectivement (réunions de groupes) ;

  • ou enquêtes par questionnaire à dominante quantitative.

Dans les études quantitatives, l’objectif est de collecter des données standardisées permettant d’effectuer des analyses statistiques. La collecte d’informations peut être obtenue :

  • par des questionnaires administrés en face-à-face ou par téléphone par un enquêteur ;

  • par des questionnaires auto-administrés, envoyés par voie postale, par e-mail ou accessibles sur un site Web (site d’entreprise, forum, réseau social, etc.). Dans ces deux derniers cas, on parle d’enquête en ligne.

BON A SAVOIR :

Les études qualitatives peuvent être utilisées pour préparer (ou parfois compléter) les enquêtes par questionnaire. Par exemple, on peut mener une étude qualitative préalable pour identifier la liste des items de réponse à une question que l’on posera ensuite à un échantillon représentatif de la population étudiée.

Le recours aux enquêtes est une pratique très courante dans de nombreux domaines d’études et de recherche, et aussi en entreprise : marketing, ressources humaines, qualité, communication/événementiel, etc. Sans oublier la fameuse enquête de satisfaction !

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L’étude de marché, incontournable en entreprise

Les enquêtes les plus emblématiques sont sans doute les études de marché, que tout entrepreneur ou futur entrepreneur se doit de réaliser !

Justement, qu’est-ce qu’une étude de marché ? Les définitions données par les spécialistes sont loin d’être uniformes selon qu’ils se focalisent sur l’objet de l’étude ou sur les techniques employées.

A défaut d’unanimité, retenons cette définition : une étude de marché est un ensemble de techniques marketing qui permet de mesurer et d’analyser un marché (demande, concurrence, produits, environnement…). L’objectif de l’étude de marché est de répondre à une situation spécifique à laquelle l’entreprise est confrontée.

La collecte des données nécessaires à la mesure et à l’analyse s’effectue généralement au moyen d’une (ou plusieurs) enquête(s). Les techniques qualitatives et quantitatives sont complémentaires et peuvent être combinées.

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Une meilleure connaissance de son marché et de sa clientèle permet de réagir au changement et d’adapter son offre ou son modèle : c’est un gage de succès pour les petites entreprises comme pour les grandes. Avec les données et les outils disponibles sur le Web aujourd’hui, l’étude de marché est à la portée de toutes les TPE.


Panel et baromètre, des formes d’enquêtes plus spécifiques

Enfin, il existe d’autres études ou enquêtes spécifiques :

  • Un panel consiste à interroger régulièrement un même échantillon d’individus recrutés à cet effet (ou du moins avec un renouvellement de l’échantillon faible). Les sociétés spécialisées qui ont mis en place des panels cherchent en général à constituer un échantillon représentatif d’une population donnée. Les questions posées peuvent être identiques à chaque fois (panels permanents de consommateurs par exemple), ou alors elles varient d’une fois à l’autre.

  • Dans un baromètre, le même questionnaire est répété à intervalles de temps réguliers, ce qui permet de mesurer l’évolution des attitudes ou opinions d’une population au cours du temps (exemple : baromètre de satisfaction client).


Cet article initialement rédigé en 2015 a été complété le 26 mars 2019 pour apporter des précisions suite à des demandes de lecteurs ou utilisateurs de la plate-forme d’enquêtes en ligne questionnaire-pro. N’hésitez pas à poser vous aussi des questions en laissant un commentaire ci-dessous, je vous répondrai avec plaisir.


Et si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le sans modération !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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