revu le 07-10-2015


Enquête, sondage, étude de marché, panel, baromètre : définitions


Enquête, sondage, étude de marché, panel, baromètre : donner pour chacun de ces termes une définition admise par tous relève de la gageure tant les approches et les expériences sont diverses. Nous nous y risquons toutefois pour vous aider à avoir les idées claires.


Commençons par tenter de définir le mot enquête. Bien sûr, son sens varie selon le contexte...

Au sens le plus large, c'est l'étude d'une question grâce à des témoignages, à des informations, à des documents. Vous remarquerez que cette définition convient aussi bien à la police d'investigation qu'aux études de marché !

Dans les sciences sociales, l'enquête est caractérisée par une recherche méthodique et une collecte d'informations portant soit sur l'ensemble de la population étudiée (recensement) soit sur un échantillon de cette population (sondage).

On peut distinguer deux grandes formes d'enquêtes :

  • enquêtes par entretiens dans les études qualitatives  : un interviewer s'adresse à un petit nombre de personnes - de quelques unes jusqu'à une cinquantaine environ - soit séparément (entretiens individuels) soit collectivement (réunions de groupes) ;

  • ou enquêtes par questionnaire à dominante quantitative.

Dans les études quantitatives, l'objectif est de collecter des données standardisées permettant d'effectuer des analyses statistiques. La collecte d'informations peut être obtenue :

  • par des questionnaires administrés en face-à-face ou par téléphone par un enquêteur ;

  • ou par des questionnaires auto-administrés, envoyés par voie postale, par e-mail ou déposés sur un site web. Dans ces deux derniers cas, on parle d'enquête en ligne.

Les études qualitatives peuvent être utilisées pour préparer (ou parfois compléter) les enquêtes par questionnaire. Par exemple, on peut mener une étude qualitative préalable pour identifier la liste des items de réponse à une question que l'on posera ensuite à un échantillon représentatif de la population étudiée.

Le recours aux enquêtes est une pratique très courante dans de nombreux domaines d'études et de recherche, et aussi en entreprise : marketing, ressources humaines, qualité, communication/événementiel, etc.

Les plus emblématiques sont sans doute les études de marché, que tout (futur) entrepreneur se doit de réaliser !

Justement, qu'est-ce qu'une étude de marché ? Les définitions données par les spécialistes sont loin d'être uniformes selon qu'ils se focalisent sur l'objet de l'étude ou sur les techniques employées.

A défaut d'unanimité, retenons cette définition : une étude de marché est un ensemble de techniques marketing qui permet de mesurer et d'analyser les marchés (demande, concurrence, produits, environnement, …).

La collecte des données nécessaires à la mesure et à l'analyse s'effectue généralement au moyen d'une (ou plusieurs) enquête(s). Les techniques qualitatives et quantitatives sont complémentaires et peuvent être combinées.

Enfin, il existe d'autres études ou enquêtes spécifiques :

  • un panel consiste à interroger régulièrement un même échantillon d'individus recrutés à cet effet (ou du moins avec un renouvellement de l'échantillon faible) ;

  • dans un baromètre, le même questionnaire est répété à intervalles de temps réguliers, ce qui permet de mesurer l'évolution des attitudes ou opinions d'une population au cours du temps (exemple : baromètre de satisfaction client).



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