Briser la monotonie d’un questionnaire avec une question ouverte

Une question ouverte pour briser la monotonie© David Castillo Dominici (FreeDigitalPhotos.net)

Voici une utilisation différente de la question ouverte : elle permet de briser la monotonie d’une enquête ou sondage en donnant de la variété au questionnaire. Cette façon de procéder peut éviter la lassitude des répondants ou phénomène de click through.

Les questions ouvertes ont de nombreuses utilisations et les réponses obtenues sont souvent riches d’enseignements, leur principal inconvénient pratique étant la nécessité de post-coder les réponses.

Un question ouverte peut aussi être utilisée pour briser la monotonie d’un questionnaire et éviter le phénomène de click through. Ce que les Anglo-Saxons appellent click through, c’est le phénomène de lassitude des répondants qui les amène à cliquer de façon machinale sans réfléchir en présence d’une série de questions consécutives similaires dans leur forme, en particulier les questions sous forme de matrice ou tableau.

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire

Au bout d’une série de questions fermées consécutives sur un sujet précis, on peut comprendre que même le répondant le plus motivé se lasse… Le risque est d’avoir alors une forte probabilité de réponses inexactes, sans qu’il soit facile de le détecter.

Je vous conseille donc de rythmer le questionnaire en variant les styles de questions et, notamment, en intégrant une question ouverte. Ou plusieurs si le questionnaire est particulièrement long !

Principaux usages des questions ouvertes
A LIRE AUSSI

Questions ouvertes : principales utilisations
Dans les études, enquêtes et sondages, les questions ouvertes permettent de recueillir des avis de façon détaillée. Les réponses obtenues sont souvent riches d’enseignements, pour une […] Lire la suite

Dans certains cabinets d’études, cette technique de la question ouverte pour donner du rythme à l’enquête et obtenir des résultats plus fiables est systématique. Parfois, les réponses à ce type de questions ne sont carrément pas exploitées ! Chut, ne le répétez pas.


Avec le logiciel d’enquêtes en ligne questionnaire-pro, quelle que soit votre formule d’abonnement, vous ne paierez rien de plus pour une question supplémentaire, alors ne vous en privez pas !

Et n’oubliez pas, par principe, laisser au moins un espace où le répondant peut s’exprimer librement évite le risque de frustration.


questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.


Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =