revu le 13-04-2015


Briser la monotonie d'un questionnaire avec une question ouverte


Une question ouverte permet de briser la monotonie d'une enquête en donnant de la variété au questionnaire. Cela peut éviter la lassitude des répondants (click through).


Les questions ouvertes peuvent aussi être utilisées pour briser la monotonie d'un questionnaire et éviter le phénomène de click through.

Après 10 à 12 questions fermées consécutives sur un sujet précis, on peut comprendre que même le répondant le plus motivé se lasse... Le risque est d'avoir alors une forte probabilité de réponses inexactes, sans qu'il soit facile de le détecter.

On conseille donc de rythmer le questionnaire en variant les styles de questions et, notamment, en intégrant une question ouverte. Ou plusieurs si le questionnaire est long !

Dans certains cabinets d'études, cette technique de la question ouverte pour donner du rythme à l'enquête et obtenir des résultats plus fiables est systématique. Parfois, les réponses à ce type de questions ne sont carrément pas exploitées ! Chut, ne le répétez pas.

Avec questionnaire-pro, quelle que soit votre formule d'abonnement, vous ne paierez rien de plus pour une question supplémentaire, alors ne vous en privez pas !

Et n'oubliez pas, par principe, laisser au moins un espace où le répondant peut s'exprimer librement évite le risque de frustration.

Livre blanc

Une fois par mois, en vous inscrivant à la newsletter de questionnaire-pro, vous êtes informés, en avant-première !

  • conseils méthodologiques actualisés
  • nouvelles ressources disponibles sur le site (articles, vidéos, livres blancs...)
  • dernières évolutions apportées à la solution questionnaire-pro

Livre blanc

Déjà plus de 600 lecteurs depuis sa parution!

haut