revu le 16-06-2016


Inciter à répondre à une question ouverte


Comment inciter à répondre à une question ouverte ? Pour y parvenir, quelques astuces et surtout un effort de communication pour motiver les répondants.


Dans la majorité des cas, c'est une évidence, le taux de réponse aux questions ouvertes est bien moins bon que pour les questions fermées. Or ce type de question permet normalement d'obtenir des réponses riches d'enseignements. Vous percevez donc que la véritable problématique, c'est d'inciter à répondre aux questions ouvertes.

Très bien, nous direz-vous, mais comment faire ?

Questionnaire court

Si votre questionnaire est court, ne dépassez pas deux ou trois questions ouvertes et placez-les plutôt dans la dernière partie en ayant à l'esprit la technique de l'entonnoir : les questions les plus impliquantes à la fin, lorsque le répondant est suffisamment rentré dans votre sujet.

Questionnaire long

Si votre questionnaire est long, il est utile de rassembler les questions ouvertes à l'intérieur du questionnaire, car une question ouverte isolée n'amène souvent que des réponses brèves.

Dans tous les cas, pensez toujours à valoriser les répondants en leur indiquant que leurs réponses vous sont très utiles, qu'elles vont permettre d'améliorer vos produits ou votre qualité de service ou tout autre argument adapté à votre situation.

Vous avez plusieurs espaces pour le faire avec questionnaire-pro : dans un commentaire, en commentaire introductif à la question, dans les précisions, etc.

Sans oublier le message d'invitation si vous envoyez votre questionnaire par e-mail !

Livre blanc

Une fois par mois, en vous inscrivant à la newsletter de questionnaire-pro, vous êtes informés, en avant-première !

  • conseils méthodologiques actualisés
  • nouvelles ressources disponibles sur le site (articles, vidéos, livres blancs...)
  • dernières évolutions apportées à la solution questionnaire-pro

Livre blanc

Déjà plus de 600 lecteurs depuis sa parution!

haut