revu le 29-09-2016


Avantages et inconvénients des questions ouvertes


Les questions ouvertes, en permettant de recueillir les avis des répondants de façon détaillée, peuvent être très utiles dans les questionnaires. Elles ont beaucoup d'avantages mais aussi (hélas!) quelques inconvénients.


Voyons d'abord ensemble les avantages des questions ouvertes, puis leurs inconvénients.

6 avantages des questions ouvertes

  1. Les réponses aux questions ouvertes sont souvent qualitatives et riches en informations.

  2. Quand on emploie une question ouverte, on formule une interrogation sans fournir de modalités de réponse : l'interviewé a toute liberté pour répondre, il n'est pas bridé par les réponses prédéfinies, sa réponse est plus spontanée.

  3. Ce type de question fournit des indications sur le contenu de la mémoire à court terme, ce qui vient immédiatement à l'esprit, ce que les Anglo-saxons appellent le « top of mind ».
    Les publicitaires s'en servent pour les enquêtes destinées à évaluer leurs campagnes ou la notoriété spontanée des marques.
    Exemples :
    Qu'avez-vous retenu de cette publicité ?
    Citez les marques d'ordinateurs que vous connaissez.

  4. En posant une question ouverte, on donne à la personne interrogée le sentiment d'être valorisée, parce que l'on s'intéresse à elle, parce qu'on lui donne la parole.

  5. En ce sens, les questions ouvertes dopent l'intérêt du répondant vis-à-vis de l'enquête et de son sujet. Elle peuvent briser la monotonie du questionnaire.

  6. Enfin, un autre avantage des questions ouvertes : les individus s'expriment en utilisant leur propre vocabulaire, ce qui peut amener des idées novatrices ou tout simplement optimiser la relation client et le discours commercial en reprenant les mots compris et attendus par la clientèle.

4 inconvénients des questions ouvertes

  1. Les réponses obtenues sont parfois superficielles car les personnes ont tendance à donner la première réponse qui leur vient à l'esprit, sans réfléchir vraiment.

  2. Les individus ne sont pas tous égaux face aux questions ouvertes : les personnes habituées à s'exprimer répondent plus facilement, leurs réponses sont plus claires et plus facilement exploitables. Les propos des personnes qui maîtrisent le langage sont sur-représentés.

  3. A l'inverse, certaines réponses s'avèrent inutilisables : on collecte souvent des réponses floues qu'il est difficile d'exploiter lors du post-codage.

  4. Enfin, certains répondants sautent les questions ouvertes qui exigent de leur part une implication trop forte. Les non réponses peuvent être plus nombreuses que pour les questions fermées.

Enfin, on peut aussi noter que la qualité des réponses obtenues aux questions ouvertes est un très bon indicateur de la fiabilité des résultats de votre questionnaire.

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