revu le 09-09-2016


Du bon usage des commentaires


Les commentaires servent de lien dans le questionnaire et permettent d'intégrer un titre de partie ou de sous partie, une explication ou une transition. Le commentaire initial est incontournable pour expliquer l'objectif et les modalités de votre enquête, et motiver les répondants !


Très utiles voire indispensables dans certains cas, les commentaires servent de lien dans le questionnaire. Placés entre des questions ou des groupes de questions, ils permettent d'intégrer :

  • un titre de partie ou de sous partie du questionnaire

    Exemples :
    Votre satisfaction concernant le produit
    Votre satisfaction concernant la commande
    Votre satisfaction concernant la livraison

  • une explication ou une transition

    Exemples :
    Pour finir, quelques questions à propos de vous
    Maintenant, nous allons passer à des questions plus techniques sur le logiciel X

Dans questionnaire-pro, les commentaires peuvent être utilisés dans les filtres et branchements conditionnels, comme n'importe quelle question. Par exemple, suite à une question filtre ou une question quota, si l'interviewé ne répond pas aux critères voulus, un commentaire peut apparaître pour lui dire :
Désolé, vous ne remplissez pas les conditions pour poursuivre l'enquête. Merci de votre participation.

Commentaire initial

Le commentaire initial du questionnaire est quant à lui incontournable pour expliquer l'objectif et les modalités de l'enquête. Tellement essentiel que dans questionnaire-pro, même pas besoin de le rajouter, il vous est proposé par défaut !

Mettez-y tout ou partie des ingrédients suivants :
- le nom de l'entreprise ou de l'organisation qui réalise l'enquête,
- l'objet de l'enquête,
- la cible des répondants,
- des informations sur l'utilisation des données collectées,
- une estimation de la durée probable pour répondre au questionnaire,
- les informations relatives à la confidentialité,
- les informations sur les primes et les lots éventuels que les répondants peuvent gagner.

Un exemple :
Merci de prendre le temps de répondre à cette enquête de Entreprise X.
Vos réponses sont précieuses car elles nous indiquent comment améliorer notre service.
Répondre à ce questionnaire vous prendra environ 10 minutes. Vos réponses resteront complètement anonymes. Les résultats de l'enquête seront publiés dans le bulletin d'informations du mois prochain.
En communiquant votre adresse e-mail (optionnel), vous pourrez participer à un tirage au sort pour gagner une carte de réduction de 10 euros à valoir sur votre prochain achat.
Si vous souhaitez d'autres renseignements, veuillez nous contacter à l'adresse contact@monentreprise.com.

Commentaire de fin

Un commentaire est également le bienvenu à la fin du questionnaire pour remercier les répondants de leur participation à l'enquête, et leur indiquer la suite qui y sera éventuellement donnée.

***

Avec questionnaire-pro, un commentaire peut aussi être attaché à une question, on parle de commentaire introductif. Cette option permet d'avoir le commentaire sur la même page que la question, juste au dessus d'elle. Nous vous conseillons de l'utiliser si votre message est assez bref.

A ne pas confondre avec les précisions, cette zone de texte également attachée aux questions, qui apparaît sous le libellé de celle-ci, en général avec des caractères plus légers et en italique, et une couleur discrète (ceci pour ne pas attirer visuellement l'attention du répondant au détriment du texte de la question).

Sur internet, tous les lecteurs ont tendance à scanner l'information (vous le premier, qui lisez cet article!). Peu de répondants liront attentivement les précisions. Ne perdez pas votre temps, utilisez-les uniquement si c'est justifié.

Dans le cas où il s'agit d'indications répétitives, il est préférable de les faire figurer une seule fois grâce à un commentaire en début de questionnaire (exemple : cas où toutes les réponses sont obligatoires).

Livre blanc

Une fois par mois, en vous inscrivant à la newsletter de questionnaire-pro, vous êtes informés, en avant-première !

  • conseils méthodologiques actualisés
  • nouvelles ressources disponibles sur le site (articles, vidéos, livres blancs...)
  • dernières évolutions apportées à la solution questionnaire-pro

Livre blanc

Déjà plus de 600 lecteurs depuis sa parution!

haut