revu le 10-11-2016


Filtres et branchements conditionnels : indispensables pour optimiser le questionnaire


Ne vous laissez pas intimider par les notions de filtre et de branchement... Cette fonctionnalité puissante vous permet de personnaliser le questionnaire en fonction des réponses obtenues : les répondants ne passent plus par les questions qui ne les concernent pas. Et ils apprécient !


Utiliser un filtre est très puissant et pourtant cela ne demande qu'un peu de logique de votre part...

Prenons un exemple : la pizza ! Et cette question : Aimez-vous la pizza ?
Si vous répondez Non, je n'aime pas la pizza, vous êtes dirigés vers la question :
Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans la pizza ?
Si vous répondez Oui, j'aime la pizza, vous êtes dirigés vers la question :
Qu'est-ce que vous aimez dans la pizza ?
C'est aussi simple que ça !

Votre questionnaire est personnalisé en fonction des réponses données par les répondants. Ces derniers n'ont plus à passer par des questions qui ne s'appliquent pas à eux. Le questionnaire est raccourci, les réponses sont de meilleure qualité !

Filtres et branchements jouent à peu près le même rôle, à la différence que le filtre s'applique en amont d'une question (elle est posée si les conditions du filtre sont remplies) et que le branchement s'applique en aval (on est dirigé vers une autre question si les conditions sont remplies).

Concrètement, avec questionnaire-pro, on pourrait faire comme ceci :

  • vous rédigez vos trois questions : n°1 Aimez-vous la pizza ? n°2 Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans la pizza ? et n°3 Qu'est-ce que vous aimez dans la pizza ?

  • puis vous appliquez un filtre sur la question n°2 Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans la pizza ? en choisissant de ne poser cette question qu'à ceux qui ont répondu Non à la question n°1

  • enfin vous branchez la question n°2 sur la suite de votre questionnaire, la question n°4 en toute logique !

Ou comme cela :

  • après avoir rédigé vos trois questions, vous appliquez le filtre sur la question n°2 Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans la pizza ? en choisissant de ne poser cette question qu'à ceux qui ont répondu Non à la question n°1

  • et vous appliquez exactement le même filtre à la question n°3 Qu'est-ce que vous aimez dans la pizza ?

Les deux façons de faire sont équivalentes, à vous de choisir !

Il est évidemment possible de construire des filtres plus sophistiqués qui combinent par ET et par OU les réponses sélectionnées -ou à l'inverse non sélectionnées- à plusieurs questions posées préalablement, et qui utilisent les opérateurs s'il s'agit de données numériques (quantités, notes, etc.).

Pour en savoir plus sur les filtres élaborés, des tutoriels vidéos sont aussi à votre disposition.

Pour votre culture, une question qui sert de base aux filtres est aussi appelée question-filtre ou question qualifiante.

Véritable outil d'optimisation, les filtres permettent d'orienter les répondants vers des parties différentes du questionnaire en fonction de leurs caractéristiques : clients/prospects, consommateurs/non consommateurs, satisfaits/insatisfaits, ...

Filtres et branchements sont aussi très utiles si vous voulez restreindre l'accès à votre questionnaire à une typologie précise d'individus : il suffit de poser la ou les questions adéquates au début et de diriger d'emblée vers la fin du questionnaire les répondants qui ne remplissent pas vos critères. N'oubliez pas de le leur expliquer avec un commentaire valorisant (ils feront peut-être partie de votre cible une prochaine fois...).

Dernière astuce de questionnaire-pro : pour que ce soit complètement transparent pour les répondants, vous pouvez masquer la numérotation des questions ou opter pour une numérotation qui ne tient pas compte du scénario.
Dans notre exemple précédent, si l'interviewé répond Oui, j'aime la pizza, la question Qu'est-ce que vous aimez dans la pizza ? devient automatiquement la n°2 !

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