revu le 02-02-2017


Optimisation du questionnaire


Pour un questionnaire optimisé, le point le plus fondamental réside dans la navigation d'une question à l'autre. Découvrez et exploitez les possibilités offertes par les filtres et branchements ou la reprise dynamique de réponses précédentes pour rendre votre questionnaire fluide et attractif.


Pourquoi chercher à optimiser son questionnaire ? Pour une raison essentielle: réduire le taux d'abandon !

Bien sûr, d'autres raisons peuvent être avancées comme fluidifier et personnaliser le questionnaire, réduire sa longueur au maximum, éviter les erreurs de mesure, etc.
Mais tout cela converge finalement vers le même but : obtenir des réponses complètes et cohérentes à vos questions !

Alors concrètement comment fait-on ?

Et bien il existe toute une palette de moyens qu'il est possible de mettre en œuvre pour optimiser la navigation dans le questionnaire, notamment :

  • filtres et branchements conditionnels

    Aussi appelée "skip logic" par les Anglo-Saxons. L'intégration de filtres et branchements conditionnels dans un questionnaire est une fonctionnalité très puissante. Cela permet de personnaliser le cheminement de chaque répondant, en le dirigeant vers les questions ou groupes de questions qui le concernent, en fonction des réponses qu'il a données précédemment. On construit ainsi des scénarios adaptés à chacun.
    Le questionnaire s'en trouve raccourci, ce qui est un atout non négligeable.

  • reprise dynamique de réponses précédentes

    Très utile et vraiment pro, que ce soit dans les réponses et les sous-questions, ou encore dans le libellé des questions. La reprise dynamique de réponses données en amont dans le questionnaire permet d'afficher uniquement la ou les réponses déjà données, ou à l'inverse celles qui n'ont pas été choisies.
    Cet affichage conditionnel amène une personnalisation du questionnaire qui permet de maintenir l'attention du répondant tout en lui facilitant la tâche.

  • commentaires

    L'utilisation des commentaires apporte du liant dans le questionnaire, et contribue à motiver les répondants.

  • options de réponses (balisage)

    Le balisage des réponses défini dans le cadre des options propres à chaque question permet de spécifier les contraintes (format ou plage de valeurs par exemple) pour obtenir les réponses voulues.
    Au-delà de l'amélioration de la qualité des données recueillies, un balisage bien pensé facilite la tâche des répondants.

Mais ces outils précieux ne seraient rien sans la rédaction des questions, soignée et adaptée à la cible des répondants. Les règles fondamentales figurent dans les articles suivants.



Livre blanc

Une fois par mois, en vous inscrivant à la newsletter de questionnaire-pro, vous êtes informés, en avant-première !

  • conseils méthodologiques actualisés
  • nouvelles ressources disponibles sur le site (articles, vidéos, livres blancs...)
  • dernières évolutions apportées à la solution questionnaire-pro

Livre blanc

Déjà plus de 600 lecteurs depuis sa parution!

haut