revu le 28-04-2016


Soigner la présentation du questionnaire


Une présentation soignée et agréable à l’œil constitue indéniablement un atout pour inciter les répondants à remplir votre questionnaire en ligne. Gardez à l'esprit qu'une certaine sobriété est de mise pour donner une image de professionnalisme.


Présentation

Bien présenté, votre questionnaire saura mieux retenir l'attention et l'intérêt des répondants. Oui mais voilà, qu'est-ce qu'une bonne présentation ?

Disons tout d'abord qu'un questionnaire n'est pas un arbre de Noël ! Une surcharge de couleurs, des polices toutes différentes et des textes de toutes les sortes n'apporteront rien de plus à votre questionnaire, et risquent même de dissuader les répondants...

Optez plutôt pour la sobriété en choisissant des polices de caractères agréables à lire et des couleurs harmonieuses.

Ce que font généralement les professionnels des études :

  • les libellés des questions en gras, avec une taille de caractères légèrement supérieure à celle des réponses proposées

  • une présentation verticale des différentes réponses, sauf si la liste est longue (optez alors pour deux voire trois colonnes)

  • un distinguo visuel entre les réponses 'normales' et les choix spéciaux tels que Ne sait pas ou Autres, précisez

  • les précisions en italique, dans la même police de caractères que la question (pas de gras ou de couleur trop attirante pour ces textes explicatifs, qui ne sont là qu'à titre d'aide pour les répondants)

  • pas de rouge, sauf pour les messages d'erreur

Ce sont bien sûr des conventions dont vous pouvez vous affranchir, toutefois notez qu'elles facilitent le repérage du répondant dans le questionnaire.

Enfin n'oubliez pas le titre de votre enquête.

Logo et autres images

N'hésitez pas à insérer votre logo si cela peut contribuer à rassurer le répondant :

  • vous vous adressez à des personnes qui connaissent votre entreprise ou organisme (clients, partenaires, adhérents, abonnés, etc.) ;

  • vous bénéficiez déjà d'une bonne notoriété et d'une image de marque favorable.

Mais évitez absolument d'insérer un lien vers votre propre site pour que le répondant ne soit pas tenté de sortir de votre questionnaire avant la fin. Si vous souhaitez que le répondant revienne sur votre site après avoir répondu à l'enquête, choisissez ce paramètre dans les propriétés de l'enquête.

Quant aux images, nous vous recommandons de les éviter car de nombreuses études montrent que leur influence sur les répondants risque d'introduire des biais dans les réponses.

Numérotation des questions

Vous pouvez choisir d'afficher la numérotation des questions mais ce n'est pas obligatoire, et a priori cela n’apporte rien du point de vue des répondants.

Si vous utilisez des filtres et des branchements, pensez à sélectionner l'option de renumérotation automatique dans les propriétés de votre enquête.

Barre de progression

L'affichage de la barre de progression peut permettre de limiter le taux d'abandon : un répondant qui commence à décrocher mais voit qu'il en est à plus de 70% d'avancement sera généralement encouragé à aller jusqu'au bout.



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