Construire la structure du questionnaire (et l’optimiser)

Comment structurer un questionnaire d'enquête© ponsulak (FreeDigitalPhotos.net)

Un bon questionnaire doit permettre une bonne exploitation des réponses, voilà l’idée principale qui doit vous guider lors de sa conception. Dans les enquêtes en ligne, l’ergonomie revêt une importance particulière : le questionnaire doit intéresser les répondants et les inciter à aller jusqu’au bout.

C’est un de mes professeurs d’université qui se plaisait à dire qu’un mauvais questionnaire posé à 1000 personnes est bien moins instructif qu’un bon questionnaire posé à 200 personnes… Au-delà de l’humour, ce qui reste vrai c’est le caractère essentiel de l’attention à porter à la rédaction du questionnaire pour la réussite de l’enquête.

Mais qu’est-ce qu’un « bon » questionnaire ? Une idée doit vous guider tout au long de la construction de votre enquête : un bon questionnaire doit permettre une bonne exploitation des réponses.

Dès l’étape de conception de cet outil essentiel qu’est le questionnaire, prenez bien en compte vos objectifs et définissez la façon dont vous allez traiter les données. C’est comme cela que vous déterminerez la structure du questionnaire en vous concentrant sur les questions indispensables et sur l’ordre dans lequel elles vont être posées aux répondants.

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Ergonomie, le maître mot !

Dans les enquêtes en ligne (comme dans les enquêtes auto-administrées en général), la construction du questionnaire revêt une importance particulière : le répondant étant seul face à son écran, il faut non seulement l’intéresser et éviter de le lasser, mais aussi le guider en lui faisant comprendre la logique et la progression du questionnaire.

Pour cela, il existe quelques techniques éprouvées que je vous invite à suivre…

questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Filtres et branchements conditionnels, reprise de réponses, fonctions avancées pour optimiser le questionnaire

Technique de l’entonnoir

Tout d’abord, il est conseillé de structurer le questionnaire en appliquant la technique de l’entonnoir, qui consiste à aller du général simple au précis compliqué, des questions les moins engageantes aux questions les plus personnelles. J’ai consacré un des tout premiers articles de ce blog à la façon d’appliquer concrètement cette technique, l’une des plus utilisées pour structurer un questionnaire.

Voici l’ordre des questions, du général simple au précis compliqué, tel que figurant dans la technique de l’entonnoir :

  1. Questions introductives
    Très générales, simples et claires, à connotation positive, pour permettre au répondant de “rentrer” dans le sujet de l’enquête. On commence le plus souvent par une question dichotomique, facile à répondre et qui met l’interviewé en confiance pour la suite.

  2. Questions qualifiantes
    Pour vérifier que le répondant est dans la cible, et l’orienter si besoin vers des parties ou des questions différentes de l’enquête.

  3. Questions générales
    Peu impliquantes, portant sur l’environnement ou sur les comportements de base des répondants ou encore sur des éléments factuels, avant d’entamer la partie plus difficile ou plus délicate du questionnaire.

  4. Questions spécifiques
    Les plus impliquantes et les plus importantes pour l’étude, sur les motivations, les opinions, les jugements, etc.

  5. Questions signalétiques
    Parfois nécessaires pour caractériser les répondants (sexe, âge, lieu d’habitation, nombre de personnes au foyer, profession, etc.) en vue de l’analyse des réponses.

Remarque : à moins d’avoir besoin de quotas sur les questions signalétiques, il est préférable de poser ces dernières à la fin du questionnaire car elles paraissent souvent indiscrètes et génèrent de l’abandon.

Restituer un autodiagnostic à la fin du questionnaire ?
Le module développé par Questio complète le logiciel questionnaire-pro pour générer des auto-diagnostics personnalisés.

Par ailleurs, si le questionnaire est long et porte sur des sujets différents, on peut préférer un regroupement par thématiques, ce qui ne dispense pas de respecter la structure en entonnoir pour chaque partie.


Maintenir l’attention du répondant

Il est difficile de retenir l’attention des internautes, et c’est vrai aussi lorsqu’ils sont en train de remplir des questionnaires en ligne. En travaillant tant sur le fond que sur la forme du questionnaire, vous pouvez limiter le phénomène de lassitude que l’on appelle click through.

Côté forme, quelques conseils pour éviter les abandons :

  • des types de questions variés, alternant les questions simples et les questions plus complexes et évitant d’enchaîner plusieurs questions tableaux aux nombreuses sous-questions, ou plusieurs questions ouvertes d’affilée,
  • une durée globale adaptée à la cible et au sujet traité,
  • une présentation soignée et homogène.

Optimisation du questionnaire

Le recours aux filtres et branchements conditionnels ou la reprise dynamique de réponses permettent aussi de rendre le questionnaire fluide et attractif.

Dans ce tutoriel vidéo, je vous explique en 3 minutes comment construire des filtres simples ou élaborés sur la plateforme d’enquêtes en ligne questionnaire-pro. D’autres vidéos sont également disponibles sur notre chaîne YouTube pour vous montrer comment utiliser les filtres d’items et les branchements conditionnels.

Ce sont des outils indispensables pour contrôler et fiabiliser les données recueillies. Inutile en effet de poser à des répondants des questions qui ne les concernent pas, vous ne feriez que polluer vos résultats !


Et toujours… tester avant diffusion !

Quand le questionnaire est achevé, il peut toutefois subsister des imperfections voire des erreurs (même les concepteurs les plus chevronnés ne sont pas à l’abri), et il est toujours indispensable de tester le questionnaire pour les détecter et les corriger.

Puis, pour conclure, vous présenterez vos recommandations, en répondant à la problématique initiale. Ces préconisations peuvent être de plusieurs sortes. Par exemple :

  • Le sujet traité doit faire l’objet d’études plus poussées…
  • La politique actuelle doit être amendée de telle ou telle façon…
  • L’entreprise/organisme doit prendre de nouvelles dispositions…

Restituer un autodiagnostic à la fin du questionnaire ?
Le module développé par Questio complète le logiciel questionnaire-pro pour générer des auto-diagnostics personnalisés.

Annexes

Des éléments de détail de la méthodologie, la composition de l’échantillon, un glossaire, le ou les questionnaires utilisés, la liste de certaines réponses (questions ouvertes par exemple), des résultats secondaires, etc. sont généralement présentés en annexes.


Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le sans modération !

A propos de Françoise Lafont

Cofondatrice de Questio (éditeur du logiciel questionnaire-pro), consultante et formatrice, je partage dans ce blog mes connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des enquêtes et sondages en ligne, auto-diagnostics numériques et protection des données (RGPD).

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