revu le 16-03-2016


Publiez votre enquête sur le web


Prêt à diffuser votre enquête ? Si vous ne disposez pas des e-mails des personnes que vous voulez interroger, il va falloir aller chercher vos répondants sur le web, en publiant le lien vers votre questionnaire sur votre propre site ou sur d'autres sites internet.


Votre questionnaire est rédigé et optimisé ? Vous l'avez testé ? Vous êtes donc fin prêt pour publier votre enquête sur la toile mondiale.

Dans questionnaire-pro, un simple clic sur le bouton Diffuser et voilà votre URL personnalisée prête à l'emploi. Maintenant, c'est à vous de jouer !

Sur votre site web

Si vous avez votre propre site internet, il semble naturel d'y installer le lien vers votre questionnaire.

Techniquement parlant, de façon très basique, le lien hypertexte est un élément à insérer dans votre page HTML qui permet à l'internaute de naviguer vers une nouvelle adresse (ici l'URL de votre questionnaire). Vous pouvez opter pour l'ouverture dans un autre onglet ou une autre fenêtre, ou encore en pop-up... Pour les détails de la mise en œuvre, adressez-vous à votre développeur web préféré !

Selon la nature de l'enquête, la cible des répondants (tous vos visiteurs ? seulement les membres ou clients inscrits ?) et la structure de votre site, choisissez judicieusement les pages et les emplacements pour votre lien.

Nous ne pouvons pas ici être exhaustifs mais voici quelques illustrations :
- sur un site marchand, vous voudrez sans doute demander l'avis de vos clients en fin de processus de commande, pour connaître leur niveau de satisfaction à chaud
- sur un site vitrine, mettez plutôt votre enquête en avant dès la première page, ou la page la plus visitée (si ce n'est pas la page d'accueil)
- sur un blog, la mise en ligne de votre enquête fera probablement l'objet d'un article, veillez à le faire remonter dans vos sélections d'articles les plus populaires pour maximiser les vues si l'enquête doit se prolonger

Sélectionnez également avec soin la page de retour : questionnaire-pro vous permet de paramétrer la page d'atterrissage de l'internaute quand il a fini de répondre au questionnaire.

Sur les blogs, les forums, les réseaux sociaux, etc.

Recensez tous les sites publics comme les forums ou les blogs spécialisés proches de votre domaine d'activité et postez le lien vers votre questionnaire. Il faut simplement vérifier les conditions d'utilisation des sites pour vous assurer qu'il n'y aura pas de blocage car certaines communautés peuvent être réfractaires aux démarches commerciales ou assimilées.

Vous pouvez aussi solliciter vos partenaires pour faire figurer le lien vers votre enquête sur leur site.

Enfin, on ne peut résolument plus faire l'impasse sur les réseaux sociaux, alors allez-y ! Sur votre profil ou la page de votre entreprise ou organisme, relayez l'information sur votre enquête en ligne.

Dans tous les cas, donnez-vous la peine de rédiger un petit texte qui explique votre démarche et motive à répondre ! Pour cela, notre article sur le message d'invitation par e-mailing peut vous être utile.

Pour finir, la répétition des messages ne faisant pas de mal, nous vous conseillons de re-préciser dès la première page du questionnaire le thème de l'enquête, ses objectifs, par qui elle est réalisée, qui doit répondre, etc.

Ne vous contentez pas d'un titre. Par exemple, le titre Enquête sur le tourisme au Sénégal est insuffisant... Souhaitez-vous des avis de touristes qui sont allés au Sénégal ? Ou qui voudraient aller au Sénégal ? Ou alors voulez-vous interroger les professionnels du tourisme ? Le titre seul ne le dit pas.

Profitez de la fonctionnalité commentaire dans questionnaire-pro. Nous avons pensé que c'était tellement important que tout questionnaire commence par défaut par un commentaire !

Livre blanc

Une fois par mois, en vous inscrivant à la newsletter de questionnaire-pro, vous êtes informés, en avant-première !

  • conseils méthodologiques actualisés
  • nouvelles ressources disponibles sur le site (articles, vidéos, livres blancs...)
  • dernières évolutions apportées à la solution questionnaire-pro

Livre blanc

Déjà plus de 600 lecteurs depuis sa parution!

haut