revu le 18-05-2017


Promouvoir son enquête en ligne


Pour diffuser un questionnaire, plusieurs moyens sont à votre disposition et peuvent être combinés : e-mailing, mise en ligne sur votre propre site web ou diffusion sur des sites tels que blogs, forums, réseaux sociaux, etc. Il peut s'avérer nécessaire de faire une promotion active de votre enquête pour obtenir suffisamment de réponses.


Vous risquez en effet d'être déçu si vous vous contentez de publier un jour un lien vers votre enquête en ligne dans un coin de votre site web, même s'il s'agit de la page d'accueil. A moins d'être un ténor de la toile, avec des milliers de visiteurs par jour, le nombre d'internautes qui répondront spontanément risque d'être bien faible.

Sauf quelques rares exceptions, obtenir un nombre de réponses suffisant pour tirer des conclusions pertinentes est l'un des principaux défis des enquêtes en ligne.

La situation la plus favorable est celle où vous disposez d'un fichier des e-mails des personnes constituant la population à interroger : clients ou prospects, abonnés, membres ou adhérents, salariés, etc.

Dans tous les cas, nous vous conseillons la pro-activité, pour ne pas dire un marketing actif ! A vous de promouvoir votre enquête, en multipliant les points d'entrée et en diffusant des messages incitatifs.

Quels sont les principaux canaux de diffusion d'un questionnaire sur internet ?

Envoi d'invitations par e-mailing

Une invitation personnalisée qui arrive directement dans la boîte de messagerie du destinataire, c'est assurément le moyen le plus efficace pour obtenir un volume de réponses satisfaisant. Mais cela suppose évidemment que vous connaissiez déjà les personnes à interroger et que vous disposiez d'une base de contacts renseignés avec les adresses e-mail.

Un bon message d'invitation est un message clair et motivant. La relance des non répondants est impérative, prévoyez-en une à deux en général. Et calez la dernière relance en fonction de la date limite de réponse.

Plus votre relation avec les destinataires est proche (vos clients ou les abonnés à votre newsletter par exemple), meilleur sera le taux de réponse. En business to business, on observe le plus souvent d'assez bons résultats.

Si le sujet est sensible, pensez à préciser comment l'anonymat des réponses est assuré et n'oubliez pas de respecter la réglementation en vigueur concernant l'utilisation des adresses e-mails.

Le module de gestion des invitations de questionnaire-pro répond à tous ces critères.

Lien vers le questionnaire sur votre propre site web

Une autre façon de diffuser une enquête ou sondage consiste à installer un lien vers le questionnaire sur votre propre site, que ce soit un site vitrine ou marchand, un blog, etc.

Il s'agit de choisir judicieusement les pages et emplacements, selon le but de votre enquête. Imaginons que vous ayez un site marchand, vous voudrez sans doute connaître l'avis de vos clients en fin de processus de commande. A l'inverse, sur un site d'informations ou un blog, mettez votre enquête en avant dès la première page.

Sélectionnez également avec soin la page de retour : questionnaire-pro vous permet de paramétrer la page d'atterrissage de l'internaute quand il a fini de répondre au questionnaire. Vous récupérez ainsi le visiteur sur votre site.

Post sur des sites internet partenaires ou sites publics

Pour promouvoir davantage encore votre enquête, pensez à tous les sites internet partenaires ou sites publics comme les forums ou les blogs spécialisés dans votre domaine d'activité. Donnez-vous la peine de rédiger un message d'invitation qui explique votre démarche et motive à répondre !

Partage sur les réseaux sociaux

Pour compléter ce panorama, il y a bien sûr les réseaux sociaux, sur lesquels on ne peut résolument plus faire l'impasse.

Sachez que vous pouvez diffuser vos questionnaires sur notre page Facebook. Toutefois, comme vous le comprendrez, cette possibilité est réservée aux utilisateurs de questionnaire-pro.

Méthode de la boule de neige

Enfin, si aucun de ces moyens n'est adapté à votre cas, en particulier si votre population cible est mal connue ou très spécifique, pensez à l'effet boule de neige. Cette méthode alternative est présentée ici.

Voici l'exemple d'une phrase à utiliser sans complexe dans vos messages : « Afin que cette étude soit la plus large possible, n'hésitez pas à faire suivre ce lien à toutes les personnes de votre entourage concernées par ce sujet ». Et remerciez !

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