revu le 07-10-2015


Population et échantillon


Bien déterminer sa population et son échantillon, c'est primordial pour la qualité des résultats d'un sondage. D'un point de vue pragmatique, la question qui se pose est de trouver un échantillon qui permette de « représenter » une population.


Mener une étude quantitative impose de définir tout d'abord la population que vous voulez étudier. Par exemple, pour un sondage électoral, la population est constituée des personnes de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales.

Par une enquête en ligne, on ne peut évidemment pas extrapoler les résultats à l'ensemble de la population française, puisqu'une partie des Français n'est toujours pas connectée à internet. Réfléchissez-y quand vous démarrez votre projet d'enquête...

Cas du recensement

Quand on fait un recensement, on interroge tous les individus de cette population, sans exception. Ce n'est sans doute pas votre ambition aujourd'hui...

Mais après tout, si votre population est restreinte et connue (vos clients par exemple), rien ne vous empêche d'adresser votre questionnaire à toute la cible. S'ils répondent tous, vous aurez un recensement !

Echantillonnage

En général, on interroge un échantillon d'individus faisant partie de la population étudiée. Il va donc falloir choisir le type d'échantillonnage. Cette phase consiste à définir comment on va trouver et/ou sélectionner au sein de la population de base les individus que l'on souhaite interviewer pour les besoins de l'enquête.

Se pose alors la question du nombre de répondants nécessaire pour obtenir un échantillon représentatif (sondage) ou à défaut que les résultats obtenus puissent être extrapolés de façon suffisamment fiable.

Il existe des formules de calcul simples pour vous aider à déterminer la taille de l'échantillon. L'article qui suit vous explique comment déterminer la taille de l'échantillon pour recueillir des données fiables, ce qui est bien le but que vous recherchez, n'est-ce pas ?

Quelles sont les conséquences d'une erreur d'échantillonnage ?

Voilà une question de pro ! Essayons de répondre en termes simples mais précis. On parle d'erreur d'échantillonnage quand l'échantillon n'est pas représentatif de la population mère : il ne représente qu'un sous-ensemble de cette population.

Le risque est d'obtenir des résultats faussés, ce qui est particulièrement ennuyeux si vous appuyez des décisions stratégiques pour votre entreprise sur les résultats du sondage.

Un exemple...

Voici un exemple bien connu des étudiants en première année de statistique : à la fin d'un cours, le professeur leur demande de faire un sondage pour connaître la taille moyenne des étudiants du campus. Sortis du bâtiment, ils se concertent pour faire un rapide calcul du nombre de personnes à interroger puis cherchent des étudiants à interroger... voilà qu'arrivent les joueurs de l'équipe de basket universitaire ! Ils sont tout disposés à communiquer leur taille et leur nombre est suffisant. Génial ! Nos étudiants aboutissent à une taille moyenne de 1,94 m.

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